Chérif Ousmane Madani Haïdara au Ziara 2016 à Tamani : ‘’Sans les religieux, le pays s’effondre’’

11

Fidèle à sa tradition, la ziara 2016 de Tamani a vécu le vendredi  16 septembre 2016 avec un record de participation de 61 082 personnes recensées. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse dans son salon à Tamani, Chérif Ousmane Madani Haïdara a passé au peigne fin les questions d’actualité nationales.

Bien que l’état de la route soit défectueux, la Ziara 2016 a fait un record de participation avec plus de 61 018 personnes recensées (34 508 hommes, 26 574 femmes). Tout ce beau monde a été transporté par 257 bus, 947 mini-bus ‘’Sotrama’’, 754 voitures, 45 Benz, 3 489 motos, 09 camions de dix tonnes, 166 charrettes et 48 pirogues. Elle a vu la participation de 15 pays dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, le Congo Kinshasa, le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, l’Angola, le Togo, la France, les Etats-Unis, la Chine, la Mauritanie, etc.  Ce qui démontre l’engagement des uns et des autres pour la Ziara de Tamani.

Au cours de la lecture du Saint Coran dans la matinée, les officiels dont le Ministre des affaires religieuses et du Culte Thierno H. Diallo, se sont adressés aux participants. Le ministre a ainsi demandé à tous les religieux présents et les chérifs de Tamani de bénir le Mali afin qu’il retrouve la paix.

Parlant de l’actualité nationale, le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara a affirmé que sans les religieux, le Mali va s’effondrer. Pour cause, dit-il, quand rien ne va entre les politiques, seuls les religieux peuvent amener l’apaisement. C’est pour cette raison qu’il a affirmé haut et fort que les leaders religieux ne doivent pas se servir de la religion pour faire la politique.

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. c’est les religieux d’aujourd’hui qui sont à l’origine de la depravation, de la demoralisation et de la chute de notre pays le MAli d’aujourd’hui.ces religieux sont aussi pire que les politicards de ce pays.Qu’Allah fasse ouvrir les yeux des maliens et les guide sur le droit chemin Amen

  2. Ah, ça m’étonnait aussi!

    Je me disais bien qu’il y avait longtemps que Haidara, Bouyé, ou Dicko, ne nous avaient plus dit une….. ENORME CONNERIE!

    Je commençais à trouver ça presque inquiétant! lol

    Mais là, avec son “Sans les religieux, le pays s’effondre’’, on peut dire que d’un coup Haidara “répare” brillamment ce long silence avec une affirmation d’un tel degré de stupidité!!!

    Houbien?

  3. Nous disons et rappelons DEPUIS QUE L’HUMAIN EST SUR CETTE TERRE LÁ OÚ EST INVOQUÉ ALLAH MAANGALA YAHWEH AVEC SINCÉRITÉ AMOUR ACCOMPAGNÉS DE BONS COMPORTEMENTS DES CHEFS ET GUIDES RELIGIEUX RIEN DE DÉSHONORANT NE PEUT Y ARRIVER NI SE PRODUIRE CAR LEURS FIDÈLES ET OUAILLES ONT DES BONS COMPORTEMENTS ET INVOQUENT ALLAH MAANGALA YAHWEH AVEC AMOUR ET SINCÉRITÉ mais

    Nous disons et rappelons DEPUIS QUE L’HUMAIN EST SUR CETTE TERRE LÁ OÚ EST INVOQUÉ ALLAH MAANGALA YAHWEH SANS AMOUR ET SANS SINCÉRITÉ ACCOMPAGNÉS DE MAUVAIS COMPORTEMENTS ET D’EXPLOITATIONS FINANCIÈRES ET MATÉRIELS DES FIDÈLES ET OUAILLES PAR LES CHEFS ET GUIDES RELIGIEUX ALLAH MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte Y ABAT ALORS SA COLÈRE SON MÉCONTENTEMENT SE TRADUISANT PAR L’HUMILIATION LE DÉSHONNEUR LA MALÉDICTION LA DÉLIQUESCENCE

    Nous disons et rappelons à tous les chefs religieux du Mali quelque soit leurs confessions et croyances de REVOIR HONNÊTEMENT SINCÈREMENT S’ILS SONT CONFORMES DANS LEURS COMPORTEMENTS DE TOUS LES JOURS AUX PRÉCEPTES INDIQUÉS PAR LEURS CROYANCES CAR IL Y VA DU DESTIN DE LEUR MALI

    • haaaaaaa…haaaaaa….. mesurez l’humain a l’univers….est ce que nous sommes signifiants si ce n’est que pour nous memes….POURQUOI CES RELIGIONS QUI NOUS METTENT DANS LA DEPENDENCE D’UN AUTRE?

  4. ‘’Sans les religieux, le pays s’effondre’’” 🙂 🙂 🙂 🙂 Et sans le pays, il n’y aurait point de religieux:) 🙂 🙂

    • il vous semble ainsi, comme a bcoup d malien…
      LES RELIGIEUX N’ETAIENT PAS LA QUAND LE MALI SE FAISAIT PAR DES SOIT DISANT PAIENS…VIVE LE MALI PAIEN!!! ET DIGNE!!!

Comments are closed.