Chérif Ousmane Madani Haïdara lors du bilan de Maouloud 2014 : «Si le Mali attaque Kidal, la main cachée viendra à Bamako»

22

Comme il est de tradition après chaque fête de Maouloud, Chérif Ousmane Madany Haïdara fait le point de l’organisation de cette rencontre, que son association Ansardine organise chaque année au Mali. Cette année, plus de 25 pays étaient réunis à Bamako. Compte tenu de l’affluence que ne cesse de susciter la célébration de Maouloud, les organisateurs comptent entreprendre, dans les jours à venir, des démarches auprès des autorités pour éviter tout engorgement du stade du 26 mars, qui accueille la célébration du Maouloud depuis quelques années.

 

 

Cherif madani BaniPlusieurs responsables religieux, notamment Mohamed Macki Bah, Thierno Hady Thiam, ont pris part à ce face-à-face avec les hommes de media. S’y ajoutaient des responsables de la fédération Ançar Dine internationale (FADI) notamment Sourakata Salamenta, Adama Diawara, Modibo Diallo, etc.

 

 

Pour ce qui est de l’organisation du Maouloud, elle a coûté 75 millions Fcfa. Les participants sont venus d’une vingtaine de pays, principalement d’Afrique et d’Europe. Une commission de onze membres a été mise en place pour faciliter l’hébergement des pèlerins, leur orientation, la sécurité et la santé. Selon le président de la commission d’organisation, Adama Diawara, il y a eu un véritable problème de places cette année. Aussi, la sécurité et l’organisation de la soirée des bénédictions ont posé trop des problèmes aux organisateurs.

 

 

Prenant la parole, Chérif Ousmane Madani Haïdara a répondu à toutes les questions, abordant tous les sujets de la vie de la nation malienne. Interrogé par les journalistes sur la procédure judiciaire envisagée ou lancée contre l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, le guide spirituel d’Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a clairement indiqué que cette interpellation n’est pas une bonne chose, surtout en cette période où la préoccupation majeure est le rétablissement de la paix et la réconciliation nationale. Le prédicateur, qui dit ignorer les motivations d’une telle décision, prévient : «A vouloir coûte que coûte remuer certaines choses, on risque de n’avoir pas l’effet escompté. Si ATT est jugé, beaucoup risquent d’en pâtir avec lui». Le guide spirituel d’Ançar Dine, qui a beaucoup insisté sur l’impératif de préserver la cohésion sociale du pays après les huit mois d’occupation jihadiste et de narcotrafiquants, ajoute : «S’il s’avère donc qu’une telle procédure peut remettre en cause le tissu social pourquoi ne pas y surseoir » ?

 

 

Chérif Ousmane Madani Haïdara, par ailleurs coordonnateur du Groupement des leaders spirituels musulmans, a tenu à préciser qu’il n’est pas un homme politique et qu’il ignore les raisons profondes qui ont conduit à la prise d’une telle décision. «Notre rôle à nous est de concilier les gens et de les dissuader de prendre toute décision qui peut nuire à la cohésion sociale et compromettre ce qui a été jusque-là entrepris », a-t-il insisté, précisant que : «tous les Maliens doivent travailler à l’unisson pour reconstruire le pays après plusieurs mois de conflits, de déchirures et d’occupation».

 

 

Le célèbre prédicateur a beaucoup insisté sur le rôle capital des leaders religieux dans la consolidation de la paix et de la stabilité. Il a dit inscrire ses actions dans ce sens, à travers des séances de prêche et des conférences. La ligue malienne des imams, le groupement des leaders religieux, entre autres, sont autant d’organisations qui ont été créées pour consolider cet acquis.

 

 

S’agissant de Kidal, le prédicateur semble avoir une autre lecture de la situation. À l’entendre «la contestation du pouvoir central à Kidal ne date pas d’aujourd’hui, elle remonte aux années de l’indépendance du Mali et chaque régime a dû y faire face. Le même problème persiste». Ce qui, selon lui, suppose qu’il y a des enjeux qui nous dépassent et dépassent les plus hautes autorités du pays. Et d’ajouter : «Je ne crois pas que les marches ou sit-in pour dénoncer cette situation de blocus puissent y changer quelque chose. Pourquoi les autorités ne prennent-elles pas langue avec les Français afin de clarifier la situation ? Mais si jamais nous prenons les armes contre Kidal, la main cachée de Kidal viendra jusqu’à Bamako. Autant négocier avec la main cachée que s’aventurer dans une guerre inutile. Pourquoi n’arrivons-nous pas à asseoir l’autorité de l’Etat sur cette partie du pays? Il serait intéressant de dire ce qui ne va pas réellement», a-t-il conclu.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. «Si le Mali attaque Kidal, la main cachée viendra à Bamako»
    Ceux qui courent derrière le Qatar pour vendre leur pays au Diable savent bien que la main du Qatar est déjà là à Bamako au Mali, et ses pieds sur la république islamique de Kidal.

  2. cést decevant de entandre ce propos de la par de Haidra ce tres mose de sa par de parler come ca les religeux doivent ATTANTION de cést que ils disents KIDAL fait parti du Mali hier et aunjour dui

    ATT est responsable de ce que est passe au Mali lui seul antanqui Presdent de la republique

  3. –HAIDARA DECODE–
    Voila ce qu’il disait lui meme durant cette crise:
    1. Ce sont les Wahabits qui sont les supporteurs de ses terroristes, ils sont ici a Bamako, je connais leur boutiques. Que le gouvernement prend ses responsibilites sinon il n’ y a aucune securite a Bamako.
    Et vous nous parler de cohesion sociale
    2. ATT a trahit le Mali et il doit etre juger, cette situation n’est qu’un acte de trahison.
    Et maintenant vous nous parlez d’une quelconque motivation don vous ignorer la raison a vouloir traduire ATT.
    3. Ridiculiser votre chef hiararchique du HCI dans tt les medias, comme si vous n’etiez pas vice president de cette mm institution.
    Ce que Dieu n’aime pas
    Sachez que seulemt 1/10 des maliens vont au Stade, et que le reste ont presque voter pr notre president
    Votre intention indeclaree est belle et bien le Palais de koulouba, Helas ceci restera Zamba pr vous inchalaou.

  4. Depuis quand Kidal ne fait pas parti du mali .franchement le titre de l’article fait peur…chacun dans registre sera mieux.

  5. Selon le journalist: Haidara dit ignorer les motivations d’une telle décision d’extrader ATTetqu’a vouloir coûte que coûte remuer certaines choses, on risque de n’avoir pas l’effet escompté et aussi que si ATT est jugé, beaucoup risquent d’en pâtir avec lui». On a vraiment la memoire courte quand il y’a moins d’une annee slement que Haidara lui mm incitait vers une guerre religieuse qui allait detruire cette mm tissue sociale et allait etre plus grave que le problem du nord, Dieu ne l’a pas ecouter. En annoncons dans les medias que la situation que vivait le Mali n’est rien d’autre que l’acte d’une trahison.Et l’entendre aujourd’hui soupconner notre gouvernment d’une motivation quelconque a vouloir juger ATT pour cette meme trahison ne me fait pas du tout surprendre. La raison de ces dire sont simplement:Le narcicisme et la soif du pouvoire, de la popularite qui peuvent bien tourne contre lui.

  6. Mr. Traore, le Titre est (doit )un lapsus, sinon dire que “si le Mali attaque Kidal…” suppose que Kidal ne fait pas parti du Mali. “SI L’ARMEE ATTAQUE LE mnla A KIDAL… aurait ete plus “correcte.

  7. a quand on va sortir dans l’obscurantisme?
    comment arrivez vous a prendre référence sur un vieux charlatan qui a des idées dépassées?
    mes chers amis rien ne viens par hasard tout ce que vous voyez est le fruit de dur labeur donc il faut arrêter de croire au miracle des bonnes paroles diffuser par les charlatans
    Le bon dieu a donné tout les moyens a l’homme pour se développer donc les principaux sont: le travail,l’éducation,la recherche,et la persévérance.Mais il faut arrêter de pousser vos enfant a aller mourir gratuitement dans le désert ou dans l’eau cherchant a partir en Europe;car partout il y’a la misère tout cela est dues au manque de confiance en soit
    car on a tout en Afrique pour se developer avec un peut de courage Merci!

  8. MR KONE ET MR DJIRE peut être que vous ne connaissez pas la religion musulmane et ainsi que la politique je vous dite <> laissé vos chefs en islam en paix il excite pas un paix laïc dans le monde.

    • ……..Qu’est ce que vous pouvez nous enseigner alors sur la religion musulmane? Je demande simplement à HAIDARA,DICKO,ET CHERIF DE NIORO, de rester dans leurs mosquées. Qu’ils laissent le gouvernement faire son travail.

    • Oui mais , aller jusqu’à défendre ATT et les rebelles de KIDAL; là ,je pense qu’il dépasse ses prérogatives de guide spirituel

  9. Salut.j’espere que le président reste homme d’état et non pas comme un prédicateur .vive la lutte contre la corruption et vive le MAli.

  10. Préserver la cohésion sociale n’exclue pas que justice soit faite! bien au contraire.
    Quand je vois que la majorité des maliens croient à la bonne foi de la France et soutient que nous négocions avec la France pour reconquérir Kidal, cela prouve à quel point les notions de souveraineté de l’état, de sauvegarde et de sécurisation de nos biens ne sont pas compris.
    La libération de Konna n’est que le résultat d’une complicité internationale pour serrer l’étau de la dépendance sur le Mali. C’est une grande arnaque que nous devons mesurer à sa juste valeur. D’aucuns disent: Si la France n’était pas venue, le Mali n’existerait plus sur la carte de l’Afrique à ce jour!. Quelle aberration!!! Il faut se poser la question, si le Mali n’avait pas été secouru ce jour, le Mali serait dirigé par les terroristes par la faute de qui? c’est bel et bien la France. Cessons de nous leurrer, “les États n’ont pas d’amis, mais des intérêts”. Nous, quels sont les intérêts que nous défendons ?

    • ouvre bien les yeux mon frère , qui vous dit que le mali est un état indépendant? sans la France ou en serions-nous aujourd’hui? Nos dirigeants véreux n’ont fait que piller le pays avant de le vendre au cartel du crime organisé

  11. A l’approche de l’élection de chaque nouveau Président de la République du Mali, il y a une nouvelle rébellion Touarègue. Et pour que ce dernier puisse terminer tranquillement ses deux mandats, l’État Malien signe des accords de paix en Algérie avec les groupes armés Maliens. Parce que les groupes armés Maliens veulent leur part du gâteau durant la mandature du Président élu… Et ces accords ne durent que le temps du mandat du Président élu. Le malheur est que ces rébellions à répétition empêchent les Investisseurs de venir investir dans notre pays… Du coup notre pays reste sous développé… Quand allons – nous sortir de ce phénomène cyclique, et avoir la paix et la tranquillité une fois pour toute, pour notre pays… ?

  12. Je pense que cette façon de voir peut encourager la culture de l’impunité tant décrié au mali mais que personne ne contribue à éradiquer. Quand des personnes pillent les caisses de l’état, tout le monde s’en plaint, certains proches chercheront à avoir leur part du gâteau, ce phénomène se multiplient, puis devient le mode de fonctionnement normal de nos institutions, les comportements normaux de nos dirigeants et de tous les décideurs à quelque niveau que ce soit. la majorité populaire qui ne profitent pas de cette manne en paye le lourd tribut. La situation devient si insupportable que les autorités, la population, les bailleurs de fonds exigent que la donne change. Même les prêcheurs, font de la corruption et de la délinquance financière un sujet de prêche. Maintenant que la vérité doit apparaitre et chaque malien aspire au changement, voilà que ces mêmes personnes s’érigent en médiateur!!! je ne comprends pas…Il faut que nous cessions de nous mentir, si nous voulons aller de l’ava

  13. ……….Il serait temps que certaines personnes comme HAIDARA ,DICKO, le chérif de NIORO s’occupent de la question religieuse et laisser les politiques s’occuper de la situation de KIDAL et du MALI en général. Si l’envahissement de notre pays par AN SAR DIN,MUJAO et MNLA a été aussi facile et rapide en 2011- 2012, c’est par la faute d’une part des gens comme eux. Ils ont fait croire à ATT qu’ils peuvent résoudre le problème par le dialogue et on a vu le résultat. C’est les musulmans du MALI entier qui devraient de lever comme un seul homme pour faire barrage aux envahisseurs. Je n’ai vu ou entendu aucune manifestation des musulmans du MALI pour dénoncer les pratiques qu’infligeaient les voyous à nos populations du NORD. On est rester dans des discours qui faisaient rigoler l’ennemi. Nous ne sommes pas dans une république islamique et vous n’êtes pas des élus du peuple malien. Seul le président de la république et son gouvernement représentent tous les maliens. Vive le MALI!

Comments are closed.