Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel des Ançars : ‘’Sans l’opposition dans un pays, il n’y’a pas de démocratie’’

13
Campagne nationale de sensibilisation : Ançar dine à l’assaut du virus Ebola
Chérif Ousmane Madani Haidara

La plateforme des organisations de la société civile du Mali a organisé hier mardi 14 avril 2015, une cérémonie de restitution d’une mission qu’elle a eu à faire en Europe du 25 janvier au 5 février 2015. L’objectif de cette mission était de rencontrer les partenaires du Mali afin de trouver une solution à la crise que traverse le pays. La délégation ayant effectué ladite mission était composée de 15 membres avec à sa tête Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel des Ançars. Selon la délégation, les partenaires ont promis de soutenir le Mali. Au cours de cette cérémonie de restitution, le guide spirituel des Ançars, le Chérif Ousmane Madani Haïdara ,  a invité les uns et les autres à soutenir l’accord d’Alger tout en faisant savoir qu’il n’y’a pas de démocratie dans un pays sans l’opposition.

Beaucoup de personnalités ont pris part à cette rencontre : les représentants des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, des religieux, les anciens premiers ministres, Ag Hamani et Moussa Mara et bien d’autres. La plateforme regroupe les confessions religieuses, les organisations féminines et de la jeunesse. Selon le chef de la délégation, Chérif Ousmane Madani Haïdara, la mission qui s’est déroulée en Europe (France, Belgique, Suisse etc.) du 25 janvier au 5 février a été faite pour la cause du Mali. Il a indiqué qu’ils ne font pas de la politique et ne sont encore moins des politiciens. Selon lui, ils sont guidés par la préservation de l’intérêt du Mali. A l’en croire, les partenaires ont pris l’engagement d’aider le Mali. Ils ont été impressionnés de la diversité de la délégation (Musulman-Chrétien-blanc-Noir-jeune et Femme), a-t-il dit. Et de poursuivre « du fait qu’on ne parle pas de division dans l’accord d’Alger, nous le soutenons pour le bien de la population. Sans l’opposition dans un pays, il n’y’a pas de démocratie. Il faut qu’il y’ait l’opposition pour dénoncer et critiquer ce qui ne va pas. Nous ne sommes pas contre l’opposition ni en faveur de la majorité ». A cet effet, il a invité les uns et les autres à soutenir cet accord pour l’union car, de son avis, en l’état actuel, le Mali est divisé puisqu’il n’y’a ni administration ni armée à Kidal. Cet accord permettra de soulager la population du Mali plus particulièrement celle du nord, a conclu Haïdara. Monseigneur Jean Zerbo, Archevêque de Bamako abonde dans le même sens. Selon lui, un mauvais accord vaut mieux qu’un non accord. « Partout où nous avons été, les partenaires ont été sensible à la composition de la délégation arc en ciel. Ils ont promis de nous aider tout en attirant notre attention sur la bonne gouvernance. Toutes les questions intéressantes de la nation ont été évoquées, du chômage à la santé en passant par la sécurité », a expliqué Mme Oumou Touré, membre de la délégation. Pour sa part, l’ancien premier ministre, Ag Hamani a fait savoir que la société civile malienne veille sur les intérêts de la population. Avant de mettre l’accent sur 12 points qui selon lui, permettra de parfaire l’accord. Quant à Youssouf Dembélé de l’église protestante, il a souhaité que chacun soit un artisan de la paix. La cérémonie a pris fin par des bénédictions.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mais Haidara n’a pas lu cet accord ou quoi?
    Pour le bien de quelle population parle t-il? Ce n’est pas les maliens quand même?
    Nous n’avons jamais voulu de cet maudit accord et nous n’accepterons jamais la signature de cet accord.
    Allez lire d’abord et comprendre le contenu avant de venir nous raconter vos vies qui ne nous intéressent absolument pas..

  2. Mais Haidara n’a pas lu cet accord ou quoi?
    Pour le bien de quelle population parle t-il? Ce n’est pas les maliens quand même?
    Nous n’avons jamais voulu de cet maudit accord et nous n’accepterons jamais la signature de cet accord.
    Allez lire d’abord et comprendre le contenu avant de venir nous raconter vos vies qui ne nous intéressent absolument pas..

  3. Les religieux Maliens semblent n’avoir rien appris de leur appel à voter pourbIBK qui selon eux était la solution et non le problème. Aujourd’hui ils se résignent à mouiller leur Djellaba pour parer à l’incurie du régime ce même IBK mais malgré cela, ils n’hésitent pas à nous donner conseils sur des sujets qu’ils maîtrisent mal. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’allais oublier … !! 😀 😀 😀 😀 ils ont servi de socle au régime Voyoucratique de KATI !!! 😀 😀 😀 😀

  4. “Sans l’opposition dans un pays, il n’y’a pas de démocratie” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le guide spirituel des Ancar en plus de la lecture de son vieux livre datant du 6 siècle et de la gestion de sa mosquée trouve encore du temps à s’intéresser à la politique ! Et quelle politique ! Le guide dit en en substance, en analysant sa phrase Oh combien spirituelle, que l’opposition est nécessaire dans la démocratie capitaliste c’est à dire la démocratie dans laquelle les salariés sont exploités par les capitalistes locaux et les impérialistes étrangers.
    Mais en réalité,La véritable démocratie, c’est la démocratie des salariés et des petits paysans c’est à dire une démocratie socialiste ou l’exploitation de l’homme par l’homme est bannie.

  5. Monseigneur Jean Zerbo, la délégation aurait pu faire mieux en t’amenant avec eux à la MECQUE ou à MEDINE pour que cette composition arc-en ciel soit aussi islamiquement appréciée

  6. Oui mais est ce que l’islam dont tu représentes permet-il l’existence de son opposition?

  7. C est pitoyable.Les maliens n apprennent jamais de leçons en ce qui concerne le mélange du religieux et la gestion de l etat.Haidara(je le respecte)et Dicko doivent se taire.

  8. DEPUIS QUAND SES FAUX RELIGIEUX DOIVENT SE MELLER DE POLITIQUE QU’ES CE QU’IL CONNAIT DE DANS ?
    C’EST DOMAGE POUR CE MALI

  9. Votre photo enleve la valeur a votre article que vous aurez pu illustrer avec une photo de l’evenement et non pas avec n’importe quelle image, meme s’il s’agit de la meme personne. Faites contribuer votre photo a transmettre le message. (il y a une grande difference entre le salon et une salle de conference)

  10. “…Et de poursuivre « du fait qu’on ne parle pas de division dans l’accord d’Alger, nous le soutenons pour le bien de la population…” 😯 😯 😯 😯 😯 Soutenir cet accord pour la paix, je peux comprendre (meme si je ne l’accepte pas), mais de grace que les gens qui sont autour de Haidara et qui savent lire lui expliquent en bambara ce qui y est dit parce que tout laisse croire que ce boulot essentiel de base n’a pas ete fait. Ce FICHU accord n’est pas bon meme pour cette PAIX au nom de laquelle on veut nous faire avaler des PYTHONS.

Comments are closed.