Chérif Ousmane Madani Haïdara à propos du projet de révision constitutionnelle : « Je ne suis pas du genre à monnayer ma voix. Je n’ai aucune vocation à influencer le vote de mes partisans »

30

De milliers de fidèles (60 000), venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, avaient participé, le 29 juin dernier,  à la ziara à Tamani, sous l’égide du guide spirituel d’Ançar Dine,  Cherif Ousmane Madani Haïdara. L’évènement, qui avait lieu chaque fin de Tabaski, a été ramené au mois de Ramadan en raison de l’état défectueux de la route Tamani-Barouéli en période hivernale (lors de précédentes éditions, plusieurs accidents avaient été enregistrés sur ce tronçon).

C’est une participation record que les organisateurs ont enregistrée cette année avec la très forte mobilisation des fidèles de plusieurs bords religieux. En plus des officiels, plusieurs dignitaires religieux, notamment du Groupement des leaders spirituels, ont effectué le voyage de Tamani pour participer à cet événement annuel ponctué de prières et bénédictions pour la consolidation du processus de paix au Mali.

Les mêmes prières ont été formulées pour le repos éternel de nos disparus.

Dans la matinée du jeudi 29 juin, les fidèles ont convergé vers la place publique pour assister à la lecture du Coran et du Dalayilalou, livre entièrement consacré au prophète(PSL). Les noms les plus consacrés de Dieu et du prophète Mahomet ont été récités à plusieurs reprises. Les fidèles ont, dans une grande communion, prié pour la consolidation du processus de paix au Mali, la cohésion entre l’ensemble des fils de la nation.

Dans l’après-midi, les participants se sont retrouvés au cimetière de Tamani, où reposent les grands parents du guide spirituel d’Ançar Dine, dont son père Madani Haïdara et d’autres érudits qui avaient consacré toute leur vie à la diffusion de l’islam. Ils  ont à nouveau, dans une procession totale, prié pour le repos des disparus et imploré Dieu pour qu’il fasse profiter notre pays de  sa grâce infinie et le préserve de ses ennemis.

L’un des temps forts de la Ziara 2017 est aussi marqué par les interventions des participants qui ont trait à  la crise sécuritaire, la cherté de la vie, à l’actualité brûlante, entre autres. Après l’intervention des autorités coutumières et administratives de Tamani, ce fut celle des leaders religieux.

Ces derniers ont dénoncé les critiques que la construction de la route Tamani-Barouéli a dû susciter dans certains milieux estimant que c’est tout à fait  légitime pour les autorités du pays de réaliser le goudron là où elles pensent que c’est nécessaire, « plusieurs facteurs justifiaient la construction  d’un goudron dans cette partie du pays. D’abord, parce que chaque année, plusieurs dizaines de fidèles venus de l’extérieur s’y rendent, c’est donc l’image du pays. Sans compter nos compatriotes qui se déplacent en grand nombre. L’apport de Tamani dans l’économie malienne à travers la riziculture, la pêche est  loin d’être négligeable », ont fait remarquer plusieurs intervenants.

Lors d’une conférence de presse, le guide spirituel d’Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a remercié la communauté musulmane  pour sa mobilisation. S’agissant de la réalisation de la route qui relie Tamani à Barouéli, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, il a indiqué que le projet de construction de cette voie remonte à Moussa Mara, alors Premier ministre, « ce dernier, lors d’un déplacement à Tamani pour la ziara, s’était plaint de l’état de la route et avait promis de faire en sorte qu’elle puisse être réhabilitée. Il avait demandé au maire de lui adresser une lettre afin qu’il puisse défendre le projet lors d’un conseil des ministres. Le projet a été soumis au Chef de l’Etat qui l’a approuvé », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter  « lorsque le Chef de l’Etat s’est déplacé en personne pour lancer les travaux, certaines personnes ont vu cela d’un mauvais œil et ont vite fait de croire qu’IBK en agissant de la sorte embarquerait Haïdara et ses proches à le soutenir pour la présidentielle de 2018. Qu’elles se détrompent, je ne suis pas du genre à monnayer ma voix. Je n’ai aucune vocation à influencer le vote de mes partisans. Je l’ai tout temps dit et je le répète, un dignitaire religieux est censé avoir autour de sa personne les gens de divers horizons, donc de plusieurs sensibilités politiques. A cet effet, il ne doit pas se permettre de leur dicter leur orientation politique.  Lorsqu’un dignitaire religieux s’affiche politiquement, au risque d’influencer le jeu politique, il brise le consensus autour de sa personne et crée une fracture dans ses propres rangs. Je reste toujours le même et ne vais pas lâcher ma foi pour un quelconque intérêt politique. Un leader religieux peut exprimer son droit civique (vote) en tant que citoyen ». Et de poursuivre « J’ai vivement salué IBK et lui ai exprimé toute la reconnaissance des leaders religieux musulmans et chrétiens en ce sens qu’il est le seul à avoir compris que nous avons joué un rôle dans la consolidation de la paix en nous décernant une médaille. On nous a enseignés qu’il faut toujours reconnaitre le bienfait ».

Pour ce qui est du projet de réforme constitutionnelle, Cherif Ousmane Madani Haïdara a précisé que ladite réforme a du mal à passer auprès d’une frange importante de notre société. Il a indiqué que le Groupement des leaders religieux a été approché par le Gouvernement et l’opposition à ce sujet, « nous avons estimé qu’en raison même du risque de fracture sociale, il serait souhaitable de surseoir au référendum. Nous n’avons pas jusque-là examiné tout le texte.  Mais, nous pensons qu’une réforme constitutionnelle, quelle que soit sa nature, est censée avoir l’adhésion populaire. Nous exhortons  le Gouvernement  à partager le texte avec toutes les sensibilités afin qu’il y ait un consensus. Nous avons besoin de conforter notre cohésion sociale, surtout dans le contexte actuel marqué par l’insécurité », a insisté Chérif Ousmane Madani Haïdara.

Alfousseyni TOURE

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Tout le temps que l’on passe à parler de Dieu, de réligion, de marabout, de prière est du temps perdu pour le travail.
    Seul le travail nous sortira de notre misère. L’exemple nous est tous les jours donnés par tous les pays developpés du monde.
    Dieu ne peut rien pour nous pour la simple raison que Dieu est un concept. Il est dans la tête des croyants et nulle par ailleurs.

    • Bien fit, le malien est fainéant, rester dans vos lit l’islam wahabosalafiste va tout régler avant votre suicide collectif dont le peu de survivants seront des futurs esclaves dans ce pays. Le moment on vous de prier , ils s’occuperont du pillage du pays. Du Maroc au Qatar sans oublier les autres prédateurs

    • Merci! Dieu est une conception un jeu de mots du verbe de la plume plutards pour centraliser la spiritualite comme un instrument de gouvernance mondiale et d aneantissement de cultures anciennes et diverses par de promesses irreelles debilisantes et esclavagisantes de la cervelle puis empoisonne tout Le corps.
      AVEZ VOUS VU UN ESPRIT MALSAIN DANS UN CORPS SAINT POUR LONGTEMPS?
      RETOURNONS A NOS VALEURS ! LES PRECHEURS SONT QUE DES BODAWS YEREDONBALIW!

  2. HAIDARA VOYEZ AUSSI LES JUIFS HAIDER ET VOUS COMPRENDREZ CE QU EST HAIDARA ET TOUS LES HAIDERS

  3. Haidara sait jouer avec les mots en critiquants les politiciens alors qu’il est lui même un politicien chevronné. Ne critique pas les politiciens si tu veux rester grand dans ce pays…

  4. tout ce que je veux restons en dehors de ca si tu na pas de dent faut pas s’apprendre a des gents qui on le dent laisse le guide en paix

  5. musulman, toi tu es peut être devenu musulman sans chercher à connaitre, l’islam alors que tu as l’internet à ta disposition. Haidara a raison de vous appelez des “counfin” . Vous pensez que c’est une autre personne qui sera votre avocat dans l’au de là. Depuis, combien de temps des pauvres gens collectent de l’ argent pour le bonheur de Haidara et sa famille alorsqu’ils ne trouvent même pas souvent à manger à leur faim, en plus de leur problème de santé et d’éducation. C’est cela l’Islam? Aujourd’hui l’état même est rentré dans la danse en leur octroyant des voitures et des espèces sonnantes et trébuchantes alors que beaucoup de jeunes expriment les besoin urgents d’apprendre des métiers , et d’autres en leur qualités des jeunes diplômés cherchent à s’inserer dans le tissu de l’emploi, enfin le peuple malien souffre du manque d’hôpitaux de routes d’établissements scolaires, des enseignants de médecins. Notre chérif qui n’est jamais reconnu d’un emploi approprié, à part la prêche du maould, construit des hôpitaux à la place de l’état, pour regler le problème de santé des pauvres gens qui pourtant lui sont venus au secours, c’est vraiment compliqué. Cependant on commence à tout comprendre.

    • l’ISLAM EST LE PATRIMOINE DE L HUMANITÉ TOUTE ENTIÈRE, SA PRATIQUE EST COMPATIBLE AVEC LE TRAVAIL, NUL N EN LE DROIT DE SE PROTÉGER AVEC LA COUVERTURE DE CE PATRIMOINE COMMUN POUR S ENRICHIR.
      musulman, toi tu es peut être devenu musulman sans chercher à connaitre, l’islam alors que tu as l’internet à ta disposition. Haidara a raison de vous appelez des “counfin” . Vous pensez que c’est une autre personne qui sera votre avocat dans l’au de là. Depuis, combien de temps des pauvres gens collectent de l’ argent pour le bonheur de Haidara et sa famille alorsqu’ils ne trouvent même pas souvent à manger à leur faim, en plus de leur problème de santé et d’éducation. C’est cela l’Islam? Aujourd’hui l’état même est rentré dans la danse en leur octroyant des voitures et des espèces sonnantes et trébuchantes alors que beaucoup de jeunes expriment les besoin urgents d’apprendre des métiers , et d’autres en leur qualités des jeunes diplômés cherchent à s’inserer dans le tissu de l’emploi, enfin le peuple malien souffre du manque d’hôpitaux de routes d’établissements scolaires, des enseignants de médecins. Notre chérif qui n’est jamais reconnu d’un emploi approprié, à part la prêche du maould, construit des hôpitaux à la place de l’état, pour regler le problème de santé des pauvres gens qui pourtant lui sont venus au secours, c’est vraiment compliqué. Cependant on commence à tout comprendre.

      • Tapez votre commentaire ici :vas dire à ton père de travailler
        vous n’a rien vus, le jour viendra chacun de nous vas donné des milliers à Haidara .
        toi même tu parle de qu’elle chômage vous voulez même pas travaillé. le Mali a combien d’espace pour cultiver vorien que vous êtes ne vas pas au champ hein restez à la maison que vous êtes en chômage.

    • Quelle religion vient du mali? Bande d’esclave et colonisé des pays arabes. Avant cette religion le peuple malien existait avec une culture paix et dignité, c était pas la pagaille que l’on connaît bande d’ignorant. C est ton patrimoine. Mais le mali sans religion est notre patrimoine.

  6. fasse dieu que ce maliweb périsse autant qu’Abu Lahabi , avec quel malin plaisir vous vous donner pour y censurer some publisher or poster ? Domharam de site !!

    • 1- En Egypte la shoah fut promise aux Fils d´Israel pour atteindre la terre promise…Rien!!!
      – Pis, le paradis fut transformé en enfer terrestre pour les Cananéens!!

      2- Tremblement de terre de LISBONNE 1755, une ville pourtant croyante:Rien…!!!

      3- On coupe la tête de ROBESPIERRE et de DANTON devant Dieu. Rien!!!!

      4- S.HUSSEIN est pendu par ses anciens alliés et amis…

      5- Qui zigouillent également KHADAFI en passant et devant tt le monde…Rien!!!!

      6- Le supplice atteint même la terre sainte du Mali, avec TBKTU à la clé…Rien!!!

      7- Serval arrive…Rien…!!! Barkhane suit…Rien!!! Minusma, G-5SAHEL…Rien…!!

      8- Quel est dc ce Dieu qui n´arrive pas à entendre le cri de ses enfants qui montent vers lui depuis des siècles et des siècles!
      – Tout simplement il nous a donné l´intelligence et le savoir pour les éviter. Alors évitons les histoires de Dieu, et de travailler pour ce monde, il n´ya pas d´arrière-monde!!!

      • Au nom de l’islam tout le bordel est permis au monde , il faut de l’ordre dans cette religion c’est la pagaille des bédouins qui est entrain de détruire ce beau pays par des analphabètes. Sauvons le mali sans la mafia religieuse

  7. Dieu a trop de choses à faire pour s’impliquer dans notre gestion. A mon avis IL nous a doté d’une intelligence supérieure à celle des autres sur terre pour qu’on puisse nous débrouiller seuls. La religion est une chose, la politique , une autre. Dieu peut nous débarrasser de tous nos problèmes, pourquoi ne le fait-il pas? Puisqu’IL sait que si nous voulons, nous pouvons.
    Je crois que si route Barouéli-Tamani a été bitumée, je pense que c’est pour faciliter le déplacement des 60 000 disciples qui l’utilisent au cours des “ziaras”. Pas sûrement à cause de Haidara. Bien que je sois pas “musulman cartésien”, j’ai beaucoup de d’admiration pour la réaction du Chérif.

  8. si vous ne voulez pas avoir la colère de DIEU laissé en paix nos responsable religieux en dehors de vos stylo

    • – La colère de votre Dieu s’abattra plutôt le jour où vos Imams seront obligés de bénir le Mariage PD et BI, parce qu’ils auront dans un silence absolu et coupable aidé aujourd’hui le Président IBK à avoir OUI à sa réforme constitutionnelle…!

      • musilman…
        1 – Nous sommes évidemment dans une logique que l’on appelle l’ordalie chez les romains, c’est ´à dire ce qui advient est le signe de Dieu puisque c’est Dieu qui rend la chose possible…!!!

        2 – Sauf que de l’autre côté il y a aussi des gens qui préfèrent la raison à la peur, parce que c’est la peur qui fabrique les réligions, donc la colère. C’est la peur qui constitue aussi Dieu le divin et la divinité…!

  9. Bonjour tous, que Dieu protège le chérif Madani Haidara des mauvaises intentions et paroles mais sachons que la vérité va toujours gagné le terrain ,prions encore le créateur pour que la paix revienne au Mali

  10. En tout cas guide religieux où pas on s’en fou d’eux car la revolte du 26 Mars 1991 a belle et bien eu lieu sans aucune tête religieuses. Alors c’est notre patrie deffendons-la contre ses ennemis de l’exterieur comme de l’interieur

  11. Bon, Imam HAIDARA, vous aviez diffusé des centaines d’enregistrements sonores qui sont bien audibles encore aujourd’hui. C’est un peu anachronique tout cela parce que tout simplement:

    1- On ne peut pas estimer ne pas faire de la politique lorsque le Guide spirituel d’Ançardine, pas plus tard qu’hier en 2016, défiait les autorités en tenant le Maouloud malgré l’état d’urgence en cours et pire de déclarer publiquement à la presse “Si vous ne faites pas attention, ce sont les musulmans qui vont prendre le pouvoir”…

    2 – Inquiet d’entendre de la bouche d’un tel guide qui dit ne pas faire de la politique, mais qui attend depuis des années s’être décerné des médailles par le politique pour ses efforts de chasteté et de bienfaisances pour la société. Il y a tout de même un décalogue, des gens au cœur nucléaire de la religion nous faire savoir qu’il faut se remettre au céleste… Déjà une médaille c’est terrestre!

    3- Qui nous font savoir qu’ils ne monnayent pas leur voix tout en déclarant être tous derrière le 1er homme politique du pays. Les pauvres, qu’il faut prier pour les pauvres pécheurs et se financent des propriétés en milliards…Il va falloir à un moment donner bien séparer le spirituel du temporel…!

    4- Si c’est une stratégie pour s’en sortir, en pensant légitime pour les autorités du pays de réaliser un goudron là où elles pensent que c’est nécessaire, ce serait bien piètre, parce qu’il y a urgence dans n’importe quelle localité malienne. Si ce n’est pas une stratégie, cela renseigne tout de même au sens étymologique du terme sur l’intelligence des choses de la terre et que des catégories nous échappent dans les cerveaux de l’Islam!!!!

    5- Il y a donc un clivage de personnalité souvent chez ces mêmes religieux: la partie saine n’a pas conscience de ce que fait l’autre partie! En substance l’Imam HAIDARA essaye de distinguer ce qui relève du religieux et ce qui relève de la politique! Est-ce une autre vision du monde de l’Islam? On serait tenté de la penser, parce qu’en plus de plébisciter l’image, la représentation (médaille, palais, goudron), cette religion conduit à cette allure-là à la paillardise, alors qu’elle est censée être iconoclaste à ses origines…

  12. Si on ne fait pas atention on va finir par decourager tout le mode dans ce pays sur tout les dignitaires religieux.qu’est ce que haidara a di de mauvais ici? avant tout il est malien come tout le monde n’est ce pas qu’il a le droit d’opiner sur une question aussi sensible et importante.?respectons nous c’est important le reseau n’est pas fait pour ca .

  13. Mon très cher Yugubané, vous aviez parfaitement raison et vous aviez dit ce que je pense, qu’Allah et le hasard multiplient des personnes comme vous dans ce Mali. Au Mali nous nous leurrons, nous sommes dans les nuages depuis toujours et tant que nous sommes dans cette posture, rien, rien et rien ne réussira comme grandes orientations du pays.
    Personne, personne et personne ne peut arrêter IBK et son entourage de sévir dans la mise en route de ce référendum, car l’avenir de sa situation politique en dépend très fortement. Sans ce référendum je ne sais pas comment IBK et son entourage feraient le poids en avril 2018? Ce référendum permettrait à IBK et son entourage de faire des bourrages d’urnes dans les zones fortement touchées par les hommes Amadou KOUFFA et ceux d’Iyad AGALY au centre et au Nord.
    C’est la seule alternative pour l’avenir politique d’IBK et de son entourage qui n’ont fait aucun effort pour assurer le bonheur du peuple malien. Le vote en Afrique détruit la voix du peuple et donne la force aux pouvoirs mafieux. Mais, mais et mais dans ce cas malien, c’est le sang des martyrs qui a permis d’écrire cette constitution de février 1992, à ce titre, il serait difficile, difficile et très difficile de la changer au profit d’un système qui détruit les pauvres citoyens. De toutes les façons nous sommes dans le l’œil du cyclone et ce carnage arrivera inexorablement pour ordonner le système de management truqué de malversations et de comportements mafieux. C’est seul le soulèvement populaire qui pourrait mettre hors d’état de nuire ces bandits tapis dans l’administration malienne et qui ne posent que des actes de destruction de ce pays. Il faut extirper ces bandits autour d’IBK sinon ce pays ne serait pas sur la rame de lancement de son développement.

    • Il faut qu’on accepte de souffrir aujourd’hui pour être heureux demain. Ce fameux régime finira très mal

      • Lol,
        Merci les copains yugubane, mossad et moh et tous les autres…
        Ces vampires escrocs de haidara, dicko, choula haidara etc et etc ne profitent que du desespoir des pauvres gens (femmes, hommes et enfants) et les utilisent a leurs guides dans l’ignorance totale.
        Je vais ajouter un point pour yugubane: les arabes n’ont RIEN a nous apprendre de l’Islam ou autres. Donc je ne les fais pas de refenrences en matiere d’Islam ou de Coran comme des tares le font a travers le monde. Toute Terre et Lieu sont sacres. Pour moi, je parle en mon nom. Lolollllll.

        • C’est au maliens de se réveiller et se poser la question pour virer cette mafia porteur de valises des pays arabes pour venir détruire tout chez culture langue tout nos repère, en petant on va te parler de religion, mais le mali existe et a exister avant l’arriver des colonisateurs arabes et français???? D’ailleurs on vous manipule toujours derrière ces putains d endoctrinement que l’on appel religion. Tout le monde peu inventer une croyance !!!!_il suffit de trouver pleins d’idiots et d’abroutis pour faire ta propagande !!!!

  14. Franchement je me demande souvent ce que les religieux Maliens ont vu dans le Coran et dans l’islam que les Saoudiens ou les iraniens n’ont pas pu voir. Les Saoudiens sont entrain de bombarder au Yémen, les Iraniens sont entrain de se battre en Syrie, les Irakiens, les Syriens et les Libyens sont au charbon. Au lieu de nous dire d’aller en guerre contre le même ennemi contre qui tout ce beau monde se bat, on nous fait perdre du temps avec des prières et des veillées pour la paix. Depuis 2012 qu’ils ont fait le plein du stade omnisports pour soutenir Cheikh Modibo et prier pour le Mali, ce pays ne fait que s’enfoncer dans l’abîme sans que l’on fasse ce qu’il y a à faire. Le comportement de nos religieux fait que les gens ne croient plus à l’effort, les jeunes ne pensent qu’à trouver un bon marabout pour arriver à leurs fins…..

    Même Sanogo et son CNDERRIÈRE qui ont fait un putsch pour régler la crise du Nord avaient comme unique plan le maraboutage ! Ils ont immolé des crocodiles, des serpents, des humains et tout sans tirer un seul coup en direction de l’ennemi. Au lieu de profiter de l’arrivée de Serval et sortir du bar pour aller jouer leur partition, ils ont continué à croire que la présence même de Serval est le fruut de leur maraboutage.

    Il est temps, grand temps que nos religieux prennent la mesure de leur tromperie sur le public. Ils sont en grande partie responsables de la descente du Mali aux Enfers.

    Aucune prière ou aucune incantations ne ramène la paix sinon le Prophète PSL n’allait pas faire la guerre. Que les religieux arrêtent de nous baratiner !! 💡💡💡💡

Comments are closed.