Le chérif Ousmane Madani Haidara à propos des 150 ha offerts par IBK à la communauté ançardine : « Je ne savais pas que cela pouvait poser un problème, mais si tel est le cas, je n’ai pas encore pris les documents du terrain… »

30

Le dimanche 10 décembre dernier, lors de sa traditionnelle conférence de presse qu’il anime après chaque maouloud, le chérif Ousmane Cherif Madani Haïdara, le guide spirituel des ançars, a eu à donner des précisions sur les 150 ha offerts par le gouvernement malien à sa communauté, un sujet qui défraie la chronique aujourd’hui au Mali.

Face à la presse malienne, le chérif Ousmane Cherif Madani Haïdara a assuré que le don fait par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta est dû aux différentes sollicitations qu’il fait, depuis fort longtemps, auprès du pouvoir afin d’avoir un endroit convenable pour tous les fidèles musulmans. « J’ai demandé ça au nom de tout les musulmans pour qu’au moins le jour où le maouloud va coïncider avec un match de football, on puisse avoir un endroit. En 2011 il y a 36 morts lors du Maouloud au stade omnisport. Donc si les autorités décident de nous donner 150 ha, c’est mon droit et celui de tous les Maliens », a indiqué le guide religieux.

Selon lui, à cause de la vive polémique autour du sujet, le président de son association, Ançardine Internationale, est prêt à acheter un terrain  à hauteur de milliard s’il le faut pourvu qu’il renonce aux 150 hectares. « Je ne savais pas que cela pouvait poser un problème, mais si tel est le cas, je n’ai pas encore pris les documents du terrain… Le président de Ançardine international m’a demandé de renoncer aux 150 ha, ils sont prêts à acheter un endroit à des milliards s’il le faut», explique le célèbre prêcheur malien qui a rassemblé au stade du 26 mars de Bamako près de 90 000 personnes lors du Maouloud 2017.

Cependant Ousmane Madani Haïdara dit, pour l’instant, ne pas adhérer à l’idée de renoncer aux 150 ha : « Cette idée me dérange. Pas parce que je ne pourrais pas avoir de terrain mais parce que cela donnera une mauvaise idée du pays.  Qu’est ce qu’on dira de mon pays ? Je ne peux pas renoncer à cet honneur pour l’instant. C’est un honneur des autorités de mon pays. Et l’honneur ne se refuse pas. C’est les Maliens qui vont se rassembler là-bas, sinon ni moi ni mes enfants n’y passeront une seule nuit…  Et si nous sommes réellement dans un état de droit, on doit se soucier de la sécurité de tout ce monde qui fait le déplacement lors du Maouloud. »

Concernant le bilan du Maouloud 2017, selon les organisateurs, l’organisation a été assurée par 4602 personnes. 86156 pèlerins venant de 28 pays auraient participé au Maouloud de cette année dont le cout s’élève à 300 000 millions de FCFA. Quid de l’apport de l’Etat malien à la bonne réussite de l’événement ? Selon le chérif Ousmane Madani Haïdara, l’Etat a tout juste mis à leur disposition des forces de l’ordre qu’ils payaient eux même. « Les forces de l’ordre qui étaient présentes à nos différentes cérémonies ont été payées pour venir sécuriser ceux qui ont fait le déplacement », a-t-il dit.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. C’est pas donner mais mettre à disposition . C’est normal qu’un terrain de 150 hectares soit aménagé par l’Etat afin de le mettre à la disposition des religieux pour les grands rassemblements de masse comme le maouloud par exemple . Le président de la république n’est pas propriétaire de terrain de 150 hectares . Il ne pourrait donc le donner à personne .

    Encore une fois il est seulement question de mettre à la disposition des religieux un vaste terrain de 150 hectares environ pour le bon déroulement des maoulouds . Cela permettrait de libérer le stade omnisport qui devient de plus en plus petit par rapport au grand nombre sans cesse croissant des participants du maouloud . Cela préserverait également le stade des dégradations et des risques de drame dus aux bousculades . C’est inexact de prétendre à une donation de terrain de 150 hectares par l’Etat . Il s’agit tout simplement d’une mise à la disposition comme le cas du stade par exemple . Les mots ont leur sens et il conviendrait de dire correctement les choses afin qu’il n’y ait pas de malentendu

  2. S’il est vrai qu’il a fait la demande de 150 ha au nom des musulmans, alors qu’il accepte que le titre foncier soit établi au nom du haut conseil ISLAMIQUE qui répond de l’ensemble des musulmans.

  3. Aveuglés par la jalousie et la haine les ennemis de Haidara qui se confondent avec ceux du président IBK ne voient dans cet acte que les personnes de Haidara et de IBK. Les millions de maliens qui constituent ançardine au Mali et ailleurs ne méritent t’ils pas un endroit de part des autorités maliennes où tenir leur cérémonie? C’est vraiment une honte pour le Mali que les gens se comportent de la sorte par jalousie et par soif de pouvoir. L’opposition malienne est payée par le contribuable malien à 500 millions par ans et cela depuis plusieurs années mais personne n’en parle.

  4. “… le cout s’élève à 300 000 millions de FCFA” alors là, le journaliste est totalement dans le délire. Sait il seulement que ce chiffre voudrait dire 300 milliards?
    Dans un bilan, il y a généralement les dépenses et les origines des dépenses c’est à dire les recettes, mais personne n’en parle et encore moins le prétendu “guide”
    Chaque fois on entend, que Ançar dine International a dit ce et fait cela et patati patata, mais personne ne sait qui est ce fameux président de Ançar dine qui est capable de payer en un tour de bras plusieurs milliards dans un pays si pauvre.

  5. Quand est-ce que “Mandenmansa” va donner 150 ha aux chasseurs “donzo” du Mali ?
    Tiens, j’oubliais, il paraît que ce ne sont que des pouilleux analphabètes qui ne méritent rien. Avec leurs accoutrements puants aux multiples gris-gris, cornes et dents de phacochères, le roi (latiniste) ne songe guère les approcher. Il y a plus de mosquées au Mali que d’entreprises capables de contribuer au développement socio-économique. Le Mali attend et attendra toujours les bénéfices de leurs bénédictions. Si des incantations sur chapelets noirs, gris, bruns pouvaient sauver le Mali, nous sérions déjà une puissance. Que chacun vénère le dieu qui sait l’écouter.
    Travaillons la terre. Sauvons le Mali de cette dérive islamiste. (Haketo à tous)

  6. IBK confirme toujours par son comportement qu’il est a la tête d’une république bananière, le Mali. Dans aucun pays sérieux ces gestes sont possibles. Il se croit empereur du Mali ou quoi? Comment un president peut distribuer des terres, le patrimoine des maliens comme des cacahuètes, pense t-il être le dernier president du Mali par son incapacité et incompetence a gérer les problèmes actuels du Mali. Il pense toujours qu’en parlant son vieux francais archaïque que le Mali va magiquement avancer. Non, ça suffit, IBK doit dégager avant qu’il ne soit tard.

  7. Ce fameux geste est assimilable à un acte de trahison car il n’est mentionné nulle part dans le Code Domanial et Foncier du Mali que le President ou encore moins l’un de ces ministres peut céder gratuitement une portion du territoire(bien public) à un individu ou/et entité privée.
    C’est comme si on cédait cette portion du Mali révendiquée par les ex rébelles au mouvement indépendantiste CMA et alliés.

  8. vraiment trop c est trop,ibk et son gouvernement nous prend comme des imbéciles.les maliens arrêtés de parler;il faut réagir avant que ça ne soit trop tard.c est vrai que ras bath a commencé la lutte mais aujourd’hui ,il roule pour qui?ils sont tous tombés dans les mêmes pièges de l état(ras bath,haidara et le père bathily qui ne cesse de faire diversions). ils essayent de nous faire dormir avec des buzz.au mali on part de buzz en buzz juste pour oublier nos problèmes actuels qui sont:la récupération du nord et les élections de 2018.

  9. LE GESTE DU PRESIDENT IBK A VRAI DIRE N’EST PAS DUTOUT HONNETE. S4UIL ONT BESOIN D’ESPACE QU’IL ACHETE ET A PRIX NORMAL. SINON TOT OU TARD IL Y’AURA PROBLEME CAR C’EST LE PATRIMOINE DE L’ETAT QUE LE RESPONSABLE PROVISOIRE DE L’ETAT MALIEN VEUT FAIRE CADEAU A UN GUIDE RELIGIEUX. SINONPOURQUOI NE PAS DONNER 150 HA AU HCI AU NOM DE L’ENSEMBLE DES MUSULMANS DU MALI. ET DONNER EGALEMENT 40 HA AUX CATHOLIQUES ET 40 HA AU PROTESTANTS.

    • Tout simplement un geste antipatriotique.

      IBK se confond avec l’Etat et pense que les biens publics sont privés.
      Que les jeunes maliens patriotes se réveillent à l’heure pour prendre la place des vieux.

  10. D’accord très cher HAIDARA vous ne pouviez pas justifiez cette action d’IBK à quelle que encablures des élections présidentielles de 2018 pendant qu’il est en manque d’électorats crédibles pour cette échéance.

  11. S’il y a craintes sur la sécurité des pèlerins, pourquoi ne pas mettre fin à cette supercherie religieuse de Maouloud ? Non seulement les pays Arabo-musulmans ne célèbrent pas cette fête, mais aussi nous nous avons grandi à Bamako sans savoir que Maouloud était une fête à célébrer. Il parait que la région de Tombouctou fêtait le Maouloud mais c’est Sidi MODIBO KANE en fin de vie qui avait commencé à faire venir les fidèles à DILLY. À la mort de ce dernier, en bon opportuniste, HAÏDARA a sauté sur l’occasion pour en faire un business comme les autres. Aujourd’hui il prétend que les leaders religieux d’un pays voisin reçoivent chacun 2 à 4 milliards FCFA pour organiser ce gala religieux. Un état qui donne 2 milliards pour Maouloud ne devrait pas donner moins de 100 pour la TABASKI.

    • MDR, Haidara a tout compris. Il tire profit des moutons qui le suivent. Après les hectares, il se positionne pour les liquidité. Il sait qu’avec Bouffon 1er, c’est le moment de faire fructifier son business. Cet imbécile dit qu’il a organisé sa fiesta avec 300 millions mais il lorgne sur 2 milliards. Comme quoi, y a pas que les DAF qui surfacturent, même les religieux s’y mettent.

  12. C’est comme cela que vous êtes entrain de détruire ce pays. A cause de vos égoïsmes et de votre méchanceté ce pays aura de la peine a ce relevé. Pour vous les réseaux sociaux sont là uniquement pour dénigrer, critiquer ou insulter. C’est vraiment dommage. Comportez-vous un peu en bon citoyen et on avancera. Pensez un peu aux vrais problèmes que traverse ce pays actuellement au lieu de continuer à polémiquer sur la vie d’autrui.

    • Pourquoi ne pas d’abord demander à l’élite de penser aux vrais problèmes du pays avant de venir faire la leçon ici ?

    • C est un des gourou de la mafia relogieuse malienne c est tout. Tous pourris sur la misere des pauvres de ce pays, le pire au nom de l islam tout est permis dans ce pays. Tout au nom de l islam meme de choses illegal, c est pour avoir les voix de ces putins de chefs religieux un cancer métastasé au mali

  13. Le Chérif est trop cupide pour renoncer à une telle chose. En homme d’affaire et, surtout avec des gens comme les frères Thiam et Macky Bah(qui est le beau-fils des Thiam, leur fille étant mariée à lui), ça va être très difficile.
    Je ne doute pas de la sincérité de Haïdara mais, la ligue des leaders spirituels qui s’implique est truffée de vautours. Ce sont gens qui vivent de la religion, la religion est leur seule source de revenu.

  14. Le Mali n’appartient pas à IBK même s’il est le président pour l’instant. Il n’ a aucun droit pour dilapider le bien du Mali. Haidara, fut ce t’il un guide religieux, n’est pas malien plus que d’autres, donc pourquoi lui accorder un privilège plus que d’autres maliens? Il n’es pas obligatoire de célébrer le maouloud dans un espace public, si la communauté ançardine veut trouver un endroit approprié, elle faut qu’elle trouve par ses propres moyens en suivant les procédures légales du pays. Nous les maliens, sommes indignés de l’agissement de Haidara et d’IBK. Levons nous pour mettre fin à cette barbarie.

  15. 1- Justement M Haidara, maintenant que que vous aviez su que cela pose problème et est sujet de polémique dans toute la nation et au déla, il serait plus sage de votre part d’éviter ce problème en mettant tout simplement fin à la polémique…!!!!!

    2- Au nom du Mali dont vous parlez, le devoir d’un chef de famille est de veuillez à la cohésion des membres de la famille et non de les diviser. Et puisque il est question de milliards, l’opinion nationale aurait une certaine compréhension de la situation, si ces sous avaient été débloqués pour s’acquérir des dits ha, ce qui du coup atténuéra considérablement la polémique…

  16. Ce chérif Haïdara est un lobbyiste à la tête d’une suprastructure réligieuse très puissante dont l’image flotte furtivement sur toutes les institutions de la république”islamique” du Mali depuis la Présidence jusqu’à la Cour Inst./Suprême en passant par l’auguste institution du peuple qu’est l’Assemblée Nationale.

    The winner takes all.

  17. Haïdara prend les Maliens pour des demeurés. Comment peut-il nous faire croire, que cela ne posera pas problème, lorsqu’il sait lui même, les difficultés qu’ont certains Maliens, à se procurer un lopin de terre pour cultiver ou construire un abris pour leurs familles. Et lui, sans rien demander, se voit attribuer 150 h comme si ces terres lui étaient tombées du ciel. Il doit savoir, que c’est de la corruption pure et simple. Ou il accepte de se laisser corrompre, il garde le terrain, ou bien pris d’un sursaut de conscience subite, il renonce à marcher dans ce qu’il doit qualifier lui-même de Haram, puisque ces terres n’appartiennent pas à IBK, qui a dû les usurper à d’autres citoyens contraint de se taire et subir. Haaah, élection quand tu nous tient!!!!!

  18. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les mets hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons un des signes distinctif ou de reconnaissance des lettrés mutants et mutantes maliens et africains au Sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    1)les lettrés mutants mutantes maliens et africains au Sud du Sahara ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous de supporteurs et supportrices mutés  »

    *Ainsi les lettrés mutants et mutantes ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    *Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres »

    *AINSI ILS N’HÉSITENT PAS Á CORROMPRE Á ACHETER Á DÉBAUCHER Á SUBORNER Á STIPENDIER Á GRAISSER LES PATTES Á SOUDOYER Á GÂTER LES CHEFS RELIGIEUX AUX FINS QUE CES DERNIERS DONNENT DES CONSIGNES Á LEURS FIDÈLES AGENOUILLÉS APPRIVOISÉS ASSERVIS ASSUJETTIS CONTRÖLÉS DOMPTÉS MALLÉABLES MANIABLES MAITRISÉS OBÉISSANTS RAMPANTS SOUMIS DE VOTER POUR EUX

    *Ainsi ils n’hésitent pas à baffouer piétiner déchirer à tripatouiller à tripatoller à traficoter à farfouiller à patouiller à grenouillager à maquignnnager à fourrager à malaxer leurs constitutions pour conserver le pouvoir

    *Ainsi Ils n’hésitent pas à organiser des élections truquées traficotées falcifiées trafiquées bâclées bafouées

    *Et ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    2)Nous disons et rappelons lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels des « Sangsues »

    *les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue »

    *ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leurs constitutions

    *AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE SUPPORTEURS ET SUPPORTRICES MUTÉS ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS ET S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UN CHAOS INDESCRPTIBLE AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES Á SAVOIR « DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉQUITÉ D’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS ET TOUTES

    *Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés africains « non mutés » et intellectuels africains « non mutés » fiers honnêtes travailleurs ayant 1amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaro-religieuse=raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

  19. Jeunes du Mali levez-vous et chassez le vaurien voleur l’ibkakala qui vole vos millards et vos terres pour les distribuer à la mafia corse et aux mafias religieuses du Mali et d’ailleurs.

    L’ibkouillon ne construit ni routes, ni hôpitaux, ni universités, ni centrales électriques ni système d’adduction d’eau potable, ni aménagement de terre agricole, ni usines pour le développement du Mali.

    Mais il préfère voler et faire la gueule avec l’argent et les terres volés aux maliens.

    Il faut le faire dégager par tous les moyens et s’il ne veut pas*******

    Salute.

    • Maliweb n’a t-il pas de modérateur pour laisser passer un appel au meurtre?
      Cela est inadmissible!!!

    • 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
      2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
      3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
      4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
      5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
      6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
      7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
      8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
      – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
      9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
      10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
      11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
      12-L’échangeur multiple de Ségou.
      13-l’autoroute de Pelegana.
      14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
      15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
      16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
      17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
      18-La ville de Bla sous la lumière.
      19-L’électrification de la ville de Tominian.
      20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
      21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
      22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
      23-Le centre dialyse de Sikasso.
      24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
      25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
      26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
      27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
      28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
      29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
      30-Réstitution de certaines terres expropriées.
      31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
      32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
      33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
      34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
      35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
      36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
      37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
      38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
      39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
      40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
      41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
      42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
      43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
      44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
      45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
      46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
      47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
      Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
      48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
      49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
      342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
      50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
      51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
      52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
      53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
      1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
      55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
      56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
      57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
      58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
      59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
      60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
      61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
      La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage,etc

      • Ce dingue de FB de Sikasso est soit un agent double ou un simple fainéant hypocrite. Récruté pour défendre le faux bilan de son Massakè.

        Stupid paid to play.

Comments are closed.