« La charia appliquée par les djihadistes au nord du Mali n’est pas la formule recommandée par l’Islam. C’est plutôt une charia taillée sur mesure dans leurs propres intérêts »
La Ziara de Tamani a eu lieu les 29 et 31 octobre 2012. Comme à l’accoutumée, elle a drainé un monde impressionnant dont des responsables religieux de renom tels que Kokè Kalé de la Grande Mosquée de Bamako, Soufi Adama, Cheick Tall de Nioro, de jeunes prêcheurs BandiougouDoumbia, Mamadou Konaté, le président de l’Association des jeunes musulmans du Mali, Macky Bah, et bien d’autres célébrités, ont effectué le déplacement.
Au cours de cette édition qui a mobilisé plus de 52 mille participants venus de 25 pays, beaucoup de bénédictions pour la paix ont été faites. En outre, actualité oblige, Chérif Ousmane Madani Haïdara a tenu à apporter des précisions sur certains sujets brûlants. Par exemple, à propos des exactions perpétrées contre les populations au nord du pays, le célèbre prêcheur n’y est pas allé par quatre chemins pour les dénoncer. « La charia appliquée par les djiadistes au nord du Mali n’est pas la formule recommandée par l’Islam. C’est plutôt une charia taillée sur mesure dans leurs propres intérêts », a-t-il déclaré.
A l’en croire, pour appliquer la charia, il est recommandé au préalable d’informer et sensibiliser les musulmans de la localité avant l’application. Et le guide d’Ançardine international d’apporter des explications : « même si quelqu’un vole, on n’applique pas directement la charia. Il faut au préalable savoir ce qui l’a poussé à voler. C’est à partir des raisons invoquées que la commission en charge peut statuer sur l’application ou non de la charia. Si c’est des difficultés réelles qui l’ont poussé à voler, on demande aux musulmans de rembourser la victime et si les raisons du vol ne sont pas valables, c’est en ce moment qu’on applique la charia ».
‘’ Je n’ai jamais perçu un centime de franc du HCI’’
Chérif Ousmane Madani Haïdara est très à l’aise dans la gestion du Haut Conseil Islamique, dont Mahmoud Dicko est le président. Le guide spirituel d’Ançar dine International l’a fait savoir au cours d’un point de presse en marge de la Ziara.
A l’en croire, il n’échangera jamais son fauteuil de marabout contre quoi que ce soit. « Ceux qui pensent que je veux la présidence du HCI se trompent. Je n’ai jamais cherché à être chef durant ma vie. Même dans ma mosquée, je préfère prier derrière l’un de mes élèves.», précise-t-il. « Si on gagne des millions au Haut conseil, je ne le sais pas. D’ailleurs, à l’époque, j’ai été appelé pour me dire que je suis membre du bureau actuel du HCI » a confié Haïdara aux journalistes.
Mon combat, indique-t-il, c’est la bonne marche de l’islam. « Je n’ai jamais dit qu’un musulman ne doit pas faire la politique. Pour la petite histoire, tous les présidents qui sont passés priaient et jeunaient. Seulement, j’ai dit qu’en tant que délégué de l’islam auprès des autorités, on ne doit pas faire la politique. Car, quand ça ne va pas au sein de la classe politique, ce sont les religieux qui doivent intervenir » a déclaré Chérif Madani Haïdara.
AdamaDiawara : «Iyad AgGhali nousa causé des désagréments… »
A la tête d’une délégation importante de la Côte d’Ivoire, Adama Diawara, président d’Ançardine International et ses camarades ont renouvelé leur encagement auprès de Chérif Ousmane Madani Haïdara devant Dieu et les participants à travers une ‘’baya’’ commune.
Pour lui, tous les membres d’Ançardine international ont accepté volontairement de sacrifier leur vie et leur biens pour la cause de Chérif Ousmane Madani Haïdara afin qu’il puisse véhiculer le message de Dieu et de son messager Mohamed (PSL) dans la tranquillité, dans la paix, dans l’entente et la quiétude. Selon lui, l’association a un budget de fonctionnement dont la source est la cotisation de ses membres. La cotisation, indique le président Adama Diawara, dépend de la volonté, de l’honnêteté et du pouvoir des membres.
Adama Diawara a expliqué que l’argent collecté permet d’exécuter les programmes comme la construction de siège de l’association partout où elle se trouve, l’organisation de la Ziara et du Maouloud. Il n’a pas manqué d’évoquer les désagréments causés dans certains pays par la confusion de nom de l’association avec celle d’Ançardine ‘’chéitan’’ d’Iyad Ag Ghali. « On a eu des problèmes dans certains pays, mais avec la bénédiction de Dieu, nous avons pu amener les autorités des pays à faire la différence. Pour preuve, j’ai fait quatre heures d’interrogatoire au Service de renseignement ivoirien pour apporter des clarifications » a-t-il déclaré.
Pour cette année, le fait remarquable était la présence massive des agents des forces de l’ordre, notamment de la gendarmerie, la garde républicaine et de l’armée nationale, qui ont assuré la sécurité des ‘’pèlerins’’.
Ils ont dit El Hadj BandiougouDoumbia, prêcheur à Bamako
‘’Tous les vœux que j’évoque à Tamani sont exaucés’’
« Je suis sur la route de Tamani pour la Ziara depuis que Chérif Ousmane Madani Haïdara quittait Bamako avec quelques personnes dans sa voiture 504. Cela fait plusieurs années. Dans cette Ziara, j’ai tout eu. Elle m’a permis d’aller au hadj. Elle m’a permis d’avoir des terrains et des voitures. Chaque année, c’est un vœu nouveau que je formule. Et avec la grâce de Dieu, comme ceux de la plupart des participants, ils sont exaucés. Cela me prouve que c’est une cause noble pour tous les participants. La franchise et la droiture de Chérif Ousmane Madani Haïdara font de lui un musulman pieux ».
Mamadou Konaté, prêcheur
‘’Celui qui n’a pas les moyens d’aller à Maka peut venir à Tamani’’
Jeune prêcheur de sont état et originaire du Banico, cercle de Dioïla, Mamadou Konaté est l’un des jeunes prêcheurs émérites de la capitale. Habitué de la Ziara de Tamani Konaté, comme l’appellent ses fans, a lancé un appel à tous ceux ou celles qui n’ont pas la chance et les moyens d’aller en pèlerinage à Maka (entendez La Mecque) de se diriger vers Tamani. Car, à l’en croire, les vœux formulés à Tamani sont exaucés. « Le peuple doit prendre soin de Chérif Ousmane Madani Haïdara » a dit Konaté.
Maky Bah, président de l’union des jeunes musulmans du Mali
‘’La Ziara est permise en islam’’
« Contrairement à la pensée de certains religieux musulmans, la Ziara est permise en islam. Sa condamnation n’est qu’une mauvaise compréhension de la part de ces musulmans.
Elle permet d’exaucer des vœux, donc elle ne peut pas être condamnable en soit. »
Par Drissa Togola
Accueil Nation
le contre pouvoir la ,on ne veut pas ,il faut donner le pouvoir a état ,haidara et le complice des arabes autorité ne comprend rien 😆
Comments are closed.