Chérif Ousmane Madani Haidara: « les 150 Ha offerts par IBK ne suffisent même pas »

11

Dans le cadre la conférence de presse traditionnelle qu’il organise chaque année après la célébration des festivités du Maouloud, le guide de la Fédération d’Ançar-Dine internationale (FADI), le Chérif Ousmane Madani HAÎDARA, non moins président du groupement des leaders spirituels musulmans (GLSM), était face à la presse, dimanche 10 décembre 2017, à son domicile à Banconi Diaguinébougou. L’Objectif de cette rencontre était de présenter à la presse le bilan de l’organisation de la 33e édition du Maouloud par sa fédération à Bamako.

Comme il fallait s’y attendre, l’annonce de l’attribution d’un titre foncier de 150 hectares par le président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, aux Ançars a été le plat de résistance de l’entretien de ce dimanche entre des hommes de médias et le guide, Chérif Ousmane Madani HAIDARA. Face à cette question qui passionne les journalistes et enflamme les réseaux sociaux, le conférencier a indiqué qu’il n’a jusqu’à présent, aucune idée de la zone où se situe l’espace en question.
Pour répondre aux questions des journalistes, le conférencier était entouré des membres du GLSM et des responsables de la FADI, dont Mouffa HAÏDARA et Mohamed KALAPO, tous vice-présidents du GLSM ; le Président national d’Ançar-Dine au Mali, Modibo DIALLO, le Directeur de la maison du Hadj, le Dr Hamza MAÏGA, membre du bureau du GLSM, etc.

Dans l’intervention du président de la FADI, le Burkinabé El Hadj Sourakata MINMINTA, il ressort que le coût d’organisation du Maouloud 2017 par sa fédération s’élève à plus de 300 millions F CFA.

Pour cette dernière édition, la commission nationale d’organisation a-t-il indiqué, a enregistré la participation de plus 86 156 pèlerins dont 442 012 hommes et 41 944 vénus de 28 pays d’Afrique et du monde. De même, le nombre de prêcheurs a été estimé à 1 449 personnes qui ont animé 35 938 séances de prêches.

Au cours de ces différentes séances, 130 262 fidèles ont fait le serment de « Bayat ».

Par les innovations enregistrées pour cette 33e édition, il a cité la foire d’exposition initiée par la commission de coopération au Stade du 26 Mars de même que la confection d’un nouveau podium moderne avec toilettes et 3 escaliers.

Dimanche dernier, avec les hommes de médias, le guide spirituel de la Federation Ancar-Dine International, le chérif Ousmane Madani HAÏDARA, a fait un tour d’horizon des festivités de cette dernière édition du Maouloud avant de s’appesantir sur la question des 150 hectares alloués par le président IBK à l’événement.

« Ma demande d’espace religieux date de plusieurs années. Je l’ai demandé au nom de la Ouma slamique pas pour moi. Donc, si on a l’esprit d’un bon Malien, à voir le monde au stade du 26 Mars, on doit se soucier de la sécurité des populations. Donc, c’est utile pour moi qu’on ait un nouveau local pour la sécurité des pèlerins », a-t-il expliqué à l’entame de ses propos.

Mais depuis l’annonce faite par le chef de l’État lors de la séance des bénédictions, jeudi dernier au stade du 26 Mars, la question ne cesse de faire des vagues.

Et pourtant, selon le chérif lui-même, depuis cette annonce, aucun document ne lui a été délivré sur ce sujet par les services des domaines. Face à la polémique, le Chérif a eu cette réponse : « Ni moi-même ni mes enfants n’habiterons dans ces lieux. Mais s’il s’agit d’abriter le Maouloud, j’estime que l’espace ainsi annoncé ne suffit même pas rien que pour la sécurité des pèlerins. Mais le président des Ancar Dîne me disais de renoncer à l’offre qu’il est prêt à octroyer à coût de milliards un espace qui servira d’espace pour satisfaire ma doléance. »

Mais, s’est-il justifié, en refusant l’offre des autorités, cela pourrait être interprété comme une mauvaise image de notre pays.

« En 2011, plus de 36 fidèles ont perdu la vie dans une bousculade au Stade Modibo KEITA, à fin de la séance de pêche du Maouloud, c’est pourquoi nous avons été obligés d’aller au 26Mars. Mais devant le débordement qu’on constate à chaque événement, je crois que chaque Malien doit se préoccuper pour la sécurité des fidèles et souhaiter que les conditions d’accueil changent. C’est pourquoi je ne peux pas dire non aux autorités. J’ai demandé ce terrain pour que les Maliens se recueillent sur les lieux lors du Maouloud en toute sécurité », a indiqué le Chérif HAÏDARA.

Au-delà de la polémique, le chérif Ousmane Madani HAÏDARA estime qu’en tant que citoyen dévoué pour la cause de l’islam au Mali, il mérite que les autorités lui viennent en aide face à la dimension de l’événement.

En cette veille d’année électorale, l’attribution de ces terres sonne comme une demande de soutien politique comme contrepartie à payer lors des prochaines joutes électorales en 2018.

« Je pense que l’attribution de la parcelle à Açar Dine est un droit. Si celui qui l’a octroyé a des arrières pensés, cela n’engage que lui. En tout cas, nous le recevons en tant que citoyen. Quant à la question de la consigne de vote en ce qui me concerne. Il faut attendre qu’on soit en 2018, et je verrais ce qu’il y a lieu de décider », a répondu le guide.

Abordant la question de la sécurité de l’événement qui a mobilisé près de 80 000 personnes lors des trois séances au Stade du 26 Mars, selon les organisateurs, le conférencier a fait savoir que l’État a mis les forces de sécurité à la disposition la fédération qui a assuré leur prise en charge. Tout en saluant l’engagement des autorités, le Chérif Ousmane Madani HAÏDARA estime que le gouvernement pouvait faire mieux, en assurant directement, lui-même, la sécurité de l’événement.

« Je suis fier d’être Malien, mais il se passe souvent des choses que je déplore ».
De son côté, le vice-président du GLSM, Mouffa HAÏDARA, a rappelé que ce n’est pas la première fois que l’État attribue un terrain à un leader religieux.

« Il y a n’en qui ont reçu et qui y ont construit des médersas », a-t-il dit tout en invitant tous les sceptiques à aller consulter les registres fonciers au niveau des services des domaines.

Dès ce mercredi, a-t-il annoncé, le groupement va se réunir pour demander aux domaines de délivrer officiellement les documents au nom du Chérif HAÏDARA, qui de son avis, mérite largement ce cadeau.

Appréciant le geste du président IBK, il ajoute : « C’est une avancée pour nous les pratiquants d’obédience Soufi. » Dans les jours à venir, a-t-il fait savoir, le GLSM va s’organiser pour demander bien plus qu’une parcelle à l’État. « Si les politiques ne nous écoutent pas maintenant, nous serons obligés de présenter nous-même, un candidat qui va prendre en compte nos doléances », a-t-il menacé.

En plus de l’annonce du Maouloud fait par le président IBK, il ressort des indiscrétions de ses proches, que Ousmane Madani HAIDARA est propriétaire de plusieurs hectares de titres fonciers dans les environs de Bamako : 150 hectares à Fyan ; 12 hectares Bougoula ; 56 hectares Dognoumana ; 42 hectares à Moutougoula.

Par Abdoulaye OUATTARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ces hommes dits “Chefs religieux”, “Guides” etc….se mêlent insidieusement de la gestion de l’État et partant de la politique. Si c’est pas l’État qui leur déroule le tapis rouge.
    Dans ce pays nous avons vu de célèbres ” Religieux” traiter gratuitement les malades, subvenir
    aux besoins des nécessiteux sans tambours ni trompettes.
    “Siraman DIARRA” de Dougabougou pres de Kati, recevait, offrait de l’argent, de la cola et donnait a manger a tous ses visiteurs (plus de 100 par jours). Il n’a jamais demander un centime a l’État.
    Pourquoi le denier public, impôts des pauvres, Chrétiens, Musulmans, non musulmans devraient servir
    a enrichir un Monsieur a travers une communauté dite religieuse?
    L’État s’enfonce de plus en plus vers une pente dangereuse qui pourrait avoir des conséquences flacheuses sur le “vivre ensemble” des religions et des Maliens.
    Maliens, ouvrez les yeux…

  2. Merci Président pour un tel geste, si religieux qui vas pour le bien être de tous les musulmans y compris toute la communauté ançars, chaque année plus de monde de plus, 150 ha suffira t-il pour caser tous ce beau monde dans 10 ans, non. Merci encore une fois PRESIDENT.

    • 👦😷🚾 VIVE LA republique islamique du Mali!!!!!
      Les ancars SERONT loges et led AUTRES MALIENS deloges?
      150 ha du bien commun!!!OU etes VOUS PATRIOTES CHRETIENS ET ANIMISTES!!!!!???👦

  3. Le montage de Bathyli pour garder son poste de Ministre créée la politique à IBK et risque de décrédibiliser le Chérif. Batlyli voulait régulariser la donation des chefs traditionnels de Safo et avoir des retombés politiques. Il y a plus de 2 ans que le Chérif a bénéficié de 151ha à Safo (Commune Rurale de Safo Cercle de Kati) et voulait transformer en titre de propriété en son nom. Juridiquement et administrativement, cela ne pouvait pas passer, encore qu’après évaluation les émissaires de Aneçardine ont décidé de renoncer vu le cout exorbitant de cette transaction. En fin manipulateur, Bathily a non seulement voulu récupérer en demandant au Chérif d’être son avocat auprès du Président pour rester dans le gouvernement et garder le même Ministère devant la furia des RPMistes qui ne veulent plus de lui. Aussi, en faisant croire au Président qu’il aura les fidèles du Chérif aux élections prochaines. L’explication tendant à faire croire que cela a été donné aux musulmans ne saurait tromper personne. Si tel était le cas, on allait prendre un décret en Conseil des Ministres pour affecter cette parcelle au Ministère des Affaires Religieuses et du Culte pour les besoin du Haut Conseil Islamique. C’est bien çà la formule règlementaire.

  4. 👦LES FAUX CULS DISENT LE CONTRAIRE DE CE QU ILS PENSENT, L IDIOT PEUT ENCORE AJOUTER 150 HA, L ESPRIT ABRAHAMISE L ACCEPTERA TEMPORAIREMENT, ET AU PEUPLE LE MESSAGE EST TEL,…CETTE DONATION N EST RIEN DEVANT DIEU QUI N EST NUL AUTRE QUE SA PROPRE PERSONNE!!!!👦

    😇UN PEUPLE QUI A LAISSE SES VALEURS MILLENAIRES MERITENT UN TEL RABAISSEMENT😇

  5. je voudrais demander à Ousmane chérif haidara pourquoi le donateur et le récepteur entretiennent le flou sur cette donation, en faisant croire que les 150 hectares sont attribués à Ousmane Chérif Haidara, comme si c’est pour narguer, tout un peuple mécontent de la mauvaise gouvernance, avec ses cortèges de distribuer les biens de l’état à sa propre famille et ses affidés. Le peuple malien ne s’opposera jamais à consacrer même plus de 150 hectares pour les besoins religieux. Mais il faut que cet espace soit à caractère public et non, au nom de quelqu’un qui utilise la ruse pour assurer son développement économique et celui de sa famille.
    je demande au peuple martyr du Mali, qu’ au lieu de vénéneux quiconque, pourquoi ne pas directement vénéreux le prophète Mohamed (PSL) qui d’ailleurs a bien explicité que dans le coran seul l’éternel a droit à être généreux pas une autre personne;
    Que Ousmane chérif haidara comprenne qu’il a beaucoup perdu l’estime du peuple malien qui l’a vu accumuler des richesses du bas peuple en se comportant comme leur porte parole. Le public du mahould dernier ne me dément.
    Ce public est composé bien sur d’amis, de complices escrocs, de curieux, d’ennemis comme ceux qui s’infiltraient du public du grand prophète Mohamed (PSL), des gens qui viennent essayer l’eau du bonheur donné.
    Aujourd’hui, Ousmane HAIDARA ne se limite pas de ce que le bas peuple lui donne. Ce bas peuple qu’il a utilisé comme une échelle pour atteindre le summum de sa popularité et collaborer avec tous les pouvoirs en place, après le général Moussa TRAORE.
    Il décide maintenant s’accaparer de l’argent de l’état en espèce ou en nature au détriment des besoins sociaux des communautés maliennes. Il faut comme le dise la vérité même si cela nous vaut la vie ou même la pauvreté.
    Comme il sait intimider en ordonnant à ses adeptes, à chaque fois qu’ils sont mécontents du fait qu’on dit son mauvais comportement de faire deux rakats et de dire quelque chose à dieu. Je voudrais lui que nul n’est exhinihilo, nous sommes tous sur terre par la grâce de dieu qui n’abandonne aucun de ses êtres et ne met jamais un être au dessus d’un autre.
    Seul L’éternel connait les choses cachées, et même le fondement caché d’un comportement voyou de quiconque.
    Je donne raison à ce que disais les wahhabites sur toi. En ce moment, je te supportais. Mais votre faiblesse pour le luxe est tout a fait contraire au comportement de celui qui a envoyé par Dieu pour l’annonce de l’Islam. Or, l’Islam recommande à tout bon musulman d’imiter le prophète Mohamed. Ni l’imam de Gidiou, Ni Modibo KANE de Dilly, Ni Cheick AMALLAHOUHA, ne sait jamais rattaché au luxe. Ousmane Chérif ressaisissez vous, avant que ça ne soit trop tard. Jamais dans l’histoire de notre pays, aucun marabout n’a suscité autant de quiproquos. Trop c’est trop

    • je voudrais demander à Ousmane chérif haidara pourquoi le donateur et le récepteur entretiennent le flou sur cette donation, en faisant croire que les 150 hectares sont attribués à Ousmane Chérif Haidara, comme si c’est pour narguer, tout un peuple mécontent de la mauvaise gouvernance, avec ses cortèges de distribuer les biens de l’état à sa propre famille et ses affidés. Le peuple malien ne s’opposera jamais à consacrer même plus de 150 hectares pour les besoins religieux. Mais il faut que cet espace soit à caractère public et non, au nom de quelqu’un qui utilise la ruse pour assurer son développement économique et celui de sa famille.
      je demande au peuple martyr du Mali, qu’ au lieu de vénéneux quiconque, pourquoi ne pas directement vénéneux le prophète Mohamed (PSL) qui d’ailleurs a bien explicité que dans le coran seul l’éternel a droit à être généreux pas une autre personne;
      Que Ousmane chérif haidara comprenne qu’il a beaucoup perdu l’estime du peuple malien qui l’a vu accumuler des richesses du bas peuple en se comportant comme leur porte parole. Le public du mahould dernier ne me dément pas.
      Ce public est composé bien sur d’amis, de complices escrocs, de curieux, d’ennemis comme ceux qui s’infiltraient du public du grand prophète Mohamed (PSL) et aussi des gens qui viennent essayer votre eau du bonheur donné.
      Aujourd’hui, Ousmane HAIDARA ne se limite pas de ce que le bas peuple lui donne. Ce bas peuple qu’il a utilisé comme une échelle pour atteindre le summum de sa popularité et collaborer avec tous les pouvoirs en place, après le général Moussa TRAORE.
      Il décide maintenant s’accaparer de l’argent de l’état en espèce ou en nature au détriment des besoins sociaux des communautés maliennes. Il faut comme le dise la vérité même si cela nous vaut la vie ou même la pauvreté.
      Comme il sait intimider en ordonnant à ses adeptes, à chaque fois qu’ils sont mécontents du fait qu’on dit son mauvais comportement de faire deux rakats et de dire quelque chose à dieu. Je voudrais lui que nul n’est exhinihilo, nous sommes tous sur terre par la grâce de dieu qui n’abandonne aucun de ses êtres et ne met jamais un être au dessus d’un autre sauf ceux qui fautent.
      Seul L’éternel connait les choses cachées, et même le fondement caché d’un comportement voyou de quiconque.
      Je donne raison à ce que disais les wahhabites sur toi. En ce moment, je te supportais. Mais votre faiblesse pour le luxe est tout a fait contraire au comportement de celui qui a été envoyé par Dieu pour l’annonce de l’Islam. Or, l’Islam recommande à tout bon musulman d’imiter le prophète Mohamed. Ni l’imam de Gidiou, Ni Modibo KANE de Dilly, Ni Cheick AMALLAHOUA de Nioro, ne se sont jamais rattachés au luxe. Ousmane Chérif ressaisissez vous, avant que ça ne soit trop tard. Jamais dans l’histoire de notre pays, aucun marabout n’a suscité autant de quiproquos. Trop c’est trop
      Répondre

    • 👦😷🚾……… L IDIOT VIENT VOUS CONFIRMER QUE L ESPRIT ET LA MORALE ABRAHAMISE N EST QU UN GRAND TROU BEANT DANS LEQUEL TOUT PEUT ETRE FOUTU, LE GRAND TROU NOIR DONT PARLENT LES SCIENTIFIQUES C EST DANS L ABRAHAMISE, TU LEUR DONNE LE PETIT DOIGT ILS T ENGLOUTISSENT ENTIER , INSASIABLES, JAMAIS SATISFAITS, INGRATS, …TU LES RECOIS PAR LA PORTE ILS TE SORTENT PAR LA FENETRE! ET DEVIENNENT MAITRES DE TA VIE, TU Y SERAS UN LOCATAIRE!!!!………VOYEZ COMMENT LE NORD(PAYS DE LUMIERE) SE COMPORTE AU SUD(PAYS DE L OBSCURITE) ….TOUT LE MONDE OBSERVATEUR QUI A ETE AU NORD ET AU SUD SAIT QUE C EST LE CONTRAIRE!!!🚾😷👦

      👦LES FAUX CULS DISENT LE CONTRAIRE DE CE QU ILS PENSENT, L IDIOT PEUT ENCORE AJOUTER 150 HA, L ESPRIT ABRAHAMISE L ACCEPTERA TEMPORAIREMENT, ET AU PEUPLE LE MESSAGE EST TEL,…CETTE DONATION N EST RIEN DEVANT DIEU QUI N EST NUL AUTRE QUE SA PROPRE PERSONNE!!!!👦

      😇UN PEUPLE QUI A LAISSE SES VALEURS MILLENAIRES MERITENT UN TEL RABAISSEMENT😇

Comments are closed.