Chérif Ousmane M. Haïdara à propos de la situation à Kidal : “La guerre n’a jamais résolu une crise si minime soit-elle”

10
Cheick Cherif Madani haidara
Cheick Cherif Madani haidara

Intervenant récemment sur les ondes de la radio citoyenne pour commenter les évènements tragiques survenus à Kidal, le guide spirituel d’Ançar Dine, Chérif O. Madani a déclaré déplorer  le recours aux armes dans cette partie du pays avant de s’incliner devant la mémoire des soldats et administrateurs maliens disparus.  Il estime à juste titre que chacune des parties doit privilégier le dialogue convaincu que Kidal restera dans le giron de la République.

Des messages de paix, de cohésion sociale et d’entente doivent être au cœur de  toutes nos démarches surtout en cette période où le pays traverse une situation de crise. Les propos belliqueux ou va-t-en-guerre ne peuvent que nous mener dans une situation de crispation générale.  Faisons violence sur nous-mêmes et essayons de comprendre que la guerre ne peut intervenir que lorsqu’on aura épuisé toutes les voies de recours.  Il est de notre devoir à tous de privilégier la voie du dialogue. Combien de familles sont-elles aujourd’hui endeuillées de part et d’autre ? Combien d’enfants sont-ils devenus orphelins ? Combien de femmes ne verront plus jamais leurs époux ? La guerre a toujours été éprouvante même si on a vaincu son adversaire “ a déclaré Chérif Ousmane Madani Haïdara. Et d’ajouter ” Il est vrai que lors des affrontements du mercredi 21 mai, le Mali a perdu la bataille. Il y a des jours où on perd une bataille, mais cela ne veut pas dire qu’on a perdu pour toujours. Nous avons hérité ce pays de nos grands-parents, nous l’avons trouvé un et indivisible, nous devons travailler à ce que son unité soit sauve. Pour y parvenir ayons l’humilité entre Maliens de s’asseoir autour d’une table et de s’expliquer.  Je suis convaincu que nous parviendrons à un compromis et Kidal restera dans le giron de la République comme nous l’avons toujours souhaité “.

Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, la question du nord est  très ancienne et remonte à la période précoloniale. ” Les colons aussi bien que les différents régimes qui se sont succédé sur le trône ont connu cette rébellion et ce n’est pas du jour au lendemain  que l’actuel chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta pourra y mettre fin” a-t-il précisé.

Le guide spirituel d’Ançar Dine a salué l’engagement des  soldats maliens sur le théâtre des opérations en dépit de leurs maigres moyens précisant le fait que ” nous avons une armée en reconstruction qui a besoin de l’appui de chaque patriote et ce n’est pas le moment de se tirer dans les pattes au risque de démoraliser nos troupes “.

Dans la gestion de la crise à Kidal, Chérif Ousmane Madani Haïdara estime  que ” nous devons faire preuve de discernement. Les centres d’intérêt du monde ont sensiblement évolué. Après l’Irak, Mouammar Kadhafi a été chassé du pouvoir en Libye et tué, le président Bachar de la Syrie résiste encore.

 

Au Mali, la France est intervenue pour chasser  les groupes armés. Certes ils ont investi des moyens colossaux, ils ont aussi perdu des hommes. Tous ces efforts ne sont pas gratuits. Ils veulent quelque chose. Les vrais belligérants de la crise au nord ne sont pas forcément ceux qui nous ont combattus, ce ne sont pas ceux qui sont en face de nous. Revoyons donc notre approche et voir ce qu’il y a de mieux pour notre pays “.

 Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Chérif Ousmane Madani Haïdara,
    votre souci est l’unité du Mali,
    votre souci est la stabilité du pays,
    votre souci est le bien être des humains.
    Qu’Allah vous assiste dans votre combat et vous élève en rang.
    Merci de votre patriotisme.

  2. je regrette mais la question de Kidal ne peut tres bien etre resolu que par la guerre, c est le seul language que comprend les terroristes du mnla et d aqmi, le Mali doit en consequenec se preparer pour cela car les negociations n aboutiront a rien avec ces traites.
    vivement deux MIG 29 pour l armee etchiens vont disparaitre dans les grottes du tegargara ou se replier en Algerie.

  3. En effet ,personne ne veut la guerre.
    C’est pour cette raison qu’il y a eu des négociations pendant des décennies.Il y a encore des négociations,il en aura encore et encore.
    Des négociations interminables parceque l’Etat est faible et manque de moyens.
    Tous les maliens souhaitent que les négociations aboutissent à un bon accord sans céder un centimètre de notre territoire.
    Il y a eu trop de sang et de larmes
    Il y a eu trop d’orphelins et de veuves
    Mais que faire si les terroristes armés et drogués veulent s’accaparer une région entière de notre pays par la force des arme?
    Que faire si les groupes terroristes restent cramponnés sur une position séparatiste?.
    Que faire si la guerre nous a été imposée en tirant sur nos officiels et en égorgeant nos préfets et sous préfets?

  4. Merci de cette intervention Chérif, que la paix règne dans notre pays Maliba, Haidara le Mali a besoin de vous surtout en cette période difficile, vos bénédictions sont les bien venus.

  5. Chacun de nous a un petit temps à passer dans la vie. Nous qui parlons aujourd’hui de Kidal , demain nous pourrons être au ciel. Dans ce contexte , nous devons enseigner la paix mais aussi l’honneur et la dignité. Je ne suis pas musulman mais je respecte très vivement le Cherif . Il est juste mais je ne dis pas “parfait”. Il est le seul leader qui ait cultivé l’amour et la tolérance durant toute cette crise . Qu’il en soit remercié au nom de l’humain et de la patrie reconnaissante. Si je devais être musulman , je le serais de part l’enseignement de sa bonne foi. Il est réaliste et aime son pays , sa nation . Que le bon Dieu l’accueille dans son paradis à coté des prophètes . Merci encore une fois Cherif . Je vous dis que les Mamans ne sont pas les mêmes .

  6. J’AI BEAUCOUP D’ESTIME POUR CE MONSIEUR. C’EST UN GRAND LEADER IL A LE RESPECT DE L’AUTORITE ET DE L’AUTRUI
    C’EST LUI QUI DEVAIT PRESIDER A LA DESTINEE DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE
    Aucun enseignement venant de l’islam ne nous exhorte à l’extrémisme et à la violence. L’islam enseigne au contraire la paix, l’amour du prochain. Privilégier le dialogue, vivre décemment et correctement dans la foi et le respect des croyances de l’autre, et déployer tous les moyens qui peuvent aider les autres à s’épanouir. Le prophète Mohammed enseigne ceci : votre foi n’est sincère que lorsque vous aimez pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même. C’est donc une leçon d’altruisme et cela dans tous les domaines. Selon le Coran, Dieu ne nous empêche pas d’avoir des relations de cordialité et d’amitié avec les personnes qui nous ont combattus dans notre religion, qui ne nous ont pas chassés de notre demeure. Le Coran nous recommande plutôt d’être bienveillants envers elles

  7. Je suis très étonné quand j’entends les compatriotes dire “nous avons perdu la guerre à Kidal” ou encore les rebelles ont gagné la guerre. C’est vraiment de l’abération. Personne ne gagne une guerre. Et puis qui dans la vie n’a pas fait de défaite. Les guerres mondiales nous ont suffisamment édifié. La France qui vole aujourd’hui secours des gens, a été vaincue de 1939 à 1943. Ce n’est lorsque les alliés l’ont épaulée qu’elle a commencé à enregistrer des victoire. L’armée la plus puissance du monde, celle des USA a croulé à Djen Ben Fou.

    • Ce n’est pas mon karamoko, mais je le respecte, car il avait bien dit d’éviter un affrontement avec les groupes armés au nord!

Comments are closed.