Le grand prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara a apprécié à sa juste valeur le projet pour la paix et la réconciliation nationale dont l’objectif est de créer un cadre de réflexion entre l’actuel Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéîta et les anciens Présidents de la République à savoir le Général Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré et professeur Dioncounda Traoré. Pour Chérif Ousmane Madani Haïdara, le fait de rassembler toutes ces personnalités, qui ont dirigé le pays, mérite d’être salué. Raison pour laquelle, il se bat pour que ce projet puisse être une réalité.
Le Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix est en train de passer à la vitesse supérieure dans le cadre de la réalisation de son projet dénommé “le Jackpot pour la paix et la réconciliation nationale”. L’objectif recherché est de créer un cadre de réflexion entre les anciens Chefs de l’Etat à savoir Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Pr Dioncounda Traoré autour de l’actuel Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Pour mener à bien ce projet, le Collectif a mené plusieurs démarches afin de rencontrer les différents acteurs. C’est dans ce cadre qu’une délégation s’est rendue chez Chérif Ousmane Madani Haïdara à son domicile, il y a quelques jours. En plus du président dudit collectif, Baba M. Traoré, on notait la présence d’autres membres. Une belle occasion pour le Président du Collectif de remercier le grand prêcheur pour sa disponibilité. Avant de préciser que l’un des objectifs du collectif est de faire revenir la paix et la cohésion sociale au Mali.
Après avoir salué cette belle initiative, Chérif Ousmane Madani Haïdara dira que ce projet doit être une affaire de tous les Maliens. “Je commence par remercier le Tout Puissant Allah, qui vous a permis de prendre une si belle initiative. Ce n’est pas fortuit que nous sommes nombreux sur la terre. Je pense que chacun doit jouer son rôle. Aucun pays dans ce monde ne peut se développer sans la paix et l’entente” dira-t-il. Avant de préciser que “le désamour est porteur de malheur. Nous devons tous nous aimer et se comprendre pour que la paix revienne au Mali. C’est pourquoi j’apprécie beaucoup votre initiative de paix et de la cohésion. Le fait de rassembler tous les anciens Présidents de la République est une initiative très salutaire. Nous devons pardonner les actes passés et faire face aux nombreux défis qui nous attendent. Pas que je vais soutenir cette action, mais je serais au cœur même de l’organisation. Je ferai de mon mieux pour que cet événement soit une réussite. Si tout le monde joue pleinement son rôle, le Mali vivra dans la paix et l’entente” a-t-il conclu.
Il faut rappeler que le Collectif des Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a déjà rencontré le Professeur Dioncounda Traoré, le ministre de la Communication, Mahamadou Camara et le ministre de la Défense, Ba N’Daw. Ils ont tous adhéré au projet.
Alou Badara HAÏDARA
Vraiment ds cela il ne faut pas mêler AOK: il n’a rien à voir avec certaine mafia à la Tomi!
Derrière tout sens, il y a le vrai sens. Toute la question c’est comment saisir les non-dits de cette entreprise?
je demande aux membres du gouvernement qui ont trouvé le projet intéressant !de nous parler sur cas de sanogo aussi ! rien que ça ,la justice ne peut pas avoir plusieurs bande de guignole !!!
Je suis musulman pratiquant ! mais sur la proposition du très respectueux l’imam j’avoue que j’ai du mal a suivre ! Un leader religieux n’est pas un élu du suffrage universel !!Et personne ne doit etre au dessus de la loi ! Au nom d’aucune prétexte la religion ne doit prendre en otage LA JUSTICE !c’est une exigence démocratique et laique qui ne veut pas dire forcement punitive tel qu’on le pense ! Elle peut etre un instrument du mieux savoir et de correction de nos institutions ! le mali doit résister a la tentation de toutes formes du syncrétisme d’ordre religieux quel qu’il soit ! C’EST L’IMPUNITE QUI RONGE DANGEREUSEMENT NOTRE SOCIETE
Pardonner certes mais sans doute ne jamais oublier sinon le Mali demeurera éternellement dans une bêtise humaine sans fin comme ce que l’on a vécu et vit encore et malheureusement on sera toujours dans l’attente d’une “intervention divine” en vain. Maliens, réveillez vous!!!
Pardonner les acts passes, personne ne reproche quelque chose a GMT qui a fait sa punition deja, AOK, ATT et Diouncounda mais les acts presents d’IBK, non Cherif personne ne va se mettre autour d’un grand voleur comme IBK, non le plus grand corrompu que la Republique n’a jamais connu, un nepotiste sans vergogne, non Haidara il ne faut pas effacer le passe et le present en meme temps, il faut laisser a la justice malienne de faire son travil sinon la Republique du Mali va mourrir surfacturee.
Tu n’as rien compris du tout mon ami et tu as intérêt de revoir tes lignes, la vie c’est pas de l’idiotie
Fils d’idiot, tu es a l’image de ta famille, tu penses que tu as compris quelque choses ici? Je le dis et repete que les chefs religieux s’occupent de la religion et nous n’allons jamais permettre au voleur IBK de s’entourer d’autres personnes car un voleur et un nepotiste, un corrompu.
Appartement vous avez des problèmes monsieur. IBK vous as causé tellement de tord jusqu’à ce point. Et jusqu’à présent son bilan à lui est propre. Dit nous quelque chose avec preuve matérielle qu”il a voler l’état malien. Moi je comprend les frustrations de beaucoup de personnes du à un changement de climat politique défavorable ou simplement par ignorance. Que Dieu vous ouvre les yeux.
Tu es aveugle ou tu portes des verres en bois, ou tu as une cecite cerebrale car apres tous les vols orgnaises par IBK et son gouvernmement tu veux pas voir la verite du regime le plus nepotiste, le plus corrompu et plus incompetent d’IBK que le Mali n’a jamais connu dans ses 54 anneess d’existence alors tu resteras aveugle pour toujours et que Dieu t’aide a fermer ta bouche. IBK degages Ladji voleur et Ladji menteur.
IBK avec un bilan propre: tellement propre qu’en seulement 8 mois on a surfacturé près de 30MLDS FCFA. Faut pas se foutre de nous: ce n’est pas de l’histoire, mais l’actualité!!!
Kinguiranke, je suis du meme avis que toi mon cher frere. Ignores ces idiots, ce n’est pas la paine que tu argues avec des ignorants.
Bref, reconcialiation certes, je veux que nos hommes religieux, soit disant se tiennent a l’ecart, sans influencer ni l’etat ni le gouvernement. Il faudra laisser ces actions au blomba, l’A.N, nos elus (cons comme ils sont tu sais).
L’idee de Haidara n’est pas mal, mais il faudra chacun paye avant, comme tu l’as dit GMT a deja presque payer ses dettes a la societe malienne, personnelement j’ai une certaine admiration de GMT malgre toutes ses actions qui ont fait souffrir le peuple. AOK, ATT et DT aussi, on ne peut pas dire qu’ils ont fait seulement du mal, ils ont fait du bien aussi. Mais je veux que AOK, ATT et DT payent leurs dus a la societe. Apres on verra. Sinon quant a IBK, ladji mafieux son cas est sur la table actuellement avec les surfacturations, les contrats de gre a gre et j’en passe. On se penchera sur son cas bientot. 😉 .
Comments are closed.