Chérif Madani Haidara (Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali) « Nous n’allons pas céder à la terreur, le Maouloud aura lieu avec les bénédictions de Dieu »

3

  Pour la circonstance, le guide spirituel des ançars était entouré du secrétaire général du GLSM, Maki Bah et de plusieurs membres du groupement. Dans son discours liminaire, le conférencier a d’abord tenu à expliquer que le GLSM est un regroupement d’associations et de structures de tendance Soufi, réputé ferme et engagé pour la bonne pratique des préceptes d’un Islam pacifique et tolérant fondé sur les principes du Prophète universel Mohamed (PSL).

Pour ce faire des consignes ont été données dans ce sens à toutes les structures de base à Bamako et dans les 8 régions du pays avec comme thème central : « Maouloud facteur de paix et de cohésion sociale ». En organisation cette fête religieuse, explique le leader de Ançardine, le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali veut donner un signal fort aux extrémistes que « nous n’allons pas céder à la terreur ». Selon le Chérif, la bonne pratique d’un islam pacifique et authentifié est le combat de tous les jours du GLSM. « Nous nous engageons à prendre des dispositions en toutes circonstances pour endiguer la radicalisation de la pratique de l’Islam au Mali ».

« C’est pourquoi le GLSM ne saurait rester inactif face aux menaces terroristes des radicalistes tant sur le plan international que local », a expliqué Ousmane Chérif Madani Haïdara. Selon lui, l’objectif recherché par les extrémistes est de semer la terreur. « Nous n’allons pas céder à la terreur », a encore dit le conférencier. « L’Islam existe au Mali depuis des siècles. Mais malheureusement, nous assistons aujourd’hui à une autre forme d’islamisation de ce beau pays, le Mali, pourtant bâti sur une religion musulmane tolérante, pacifique et forte dans sa diversité culturelle», a regretté le Chérif.

C’est pourquoi, ils ont pris des dispositions pour les festivités du Maouloud 2015 pour aider les autorités dans la lutte contre l’extrémisme radical avec comme thème central : « Maouloud facteur de paix et de cohésion sociale ». « L’objectif recherché est d’uniformiser les discours des imams, des Cheick, des moukadam et de tous les leaders religieux pendant cette période de commémoration. Ainsi des sessions de formations sont prévues autour des thèmes d’actualité, pour stabiliser le pays, préserver la cohésion sociale et la réconciliation nationale », a expliqué le conférencier.

Interrogé sur la sécurisation du Maouloud 2015, le leader d’Ançardine a expliqué que la première sécurité pour un musulman est Dieu. « Au-delà, nous sollicitons une forte implication des autorités à travers la sécurisation accentuée des lieux de commémoration du Maouloud. Des dispositions seront prises pour mieux impliquer les forces de sécurité nationale à titre de mesures préventives. La communauté musulmane des tendances Soufi du Mali, commémoratrice du Maouloud, s’identifiera par son unité et son efficacité d’action vis-à-vis du danger avec une très bonne collaboration des autorités du pays », a ajouté le Chérif ; avant de dire que le gouvernement doit rapidement mettre de l’ordre dans les prêches au Mali.

« Nous ne pouvons pas avoir la paix tant qu’il laissera  le champ libre aux prêcheurs de dire ce qu’ils veulent », a conclu Ousmane Chérif Madani Haïdara.

Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mon dieu!! , ce serait très dangereux si les tendances religieuses au sein de la même religion musulmane se dressaient les unes contre les autres .
    Depuis la nuit des temps , depuis que le Mali existe , les maliens ont toujours pratiqué un islam divers .
    dans la religion musulmane comme toutes les autres religions monothéistes , il y a plusieurs tendances et plusieurs branches .

    Dans toutes les religions monothéistes , il y a des fondamentalistes , des orthodoxes et des radicaux .
    Les maliens peuvent se radicaliser dans leurs pratiques religieuses sans jamais se transformer en terroristes.
    Un musulman radical malien n’est pas forcement un terroriste .
    Les prêcheurs musulmans ont toujours eu des divergences selon leurs tendances ou leurs branches religieuses .

    Un prêcheur musulman de tendance Wahhabite ne pourrait jamais prêcher de la même façon et de la même manière qu’un prêcheur musulman de tendance Soufi . Chaque tendance doit se respecter .

    Chaque tendance doit respecter leurs différences envers les autres tendances . C’est cela aussi la tolérance religieuse .

    Aucune personne ni aucune tendance religieuse ne détient la vérité absolue .

    Les velléités de certains Leaders religieux à vouloir uniformiser les prêches de toutes les tendances à leurs convenances , sont non seulement dangereuses mais aussi contre productives

    Cependant une grande vigilance est de mise . Tous les maliens doivent rester très vigilants .

    L’Etat doit toujours garder sa neutralité en évitant de se ranger du côté d’une tendance au détriment des autres .

    L’Etat pourrait cependant intervenir en cas de prêches très enflammés d’incitation à la haine , à la violence et à la révolte . Les dispositions doivent être prises par l’Etat même si ces genres d’incitations ne sont jamais produits au Mali .

    Il faudrait que les Leaders religieux s’abstiennent de régler des comptes entre eux sous des prétextes fallacieux de lutte contre le terrorisme .

    Il faudrait aussi que les autorités judiciaires évitent la chasse aux sorcières inutile , déstabilisatrice et sans fondement .

  2. Il faut pourtant cesser d’être passionner et chercher la solution à ce terrorisme, radicalisme des hommes et femmes de notre société. Pourquoi les hommes et femmes deviennent radicaux? Pourtant, c’est notre société qui les transforme. Qu’Allah donne la force nécessaire aux dirigeants du monde afin qu’ils se focalisent sur cet aspect qui sera la seule bonne solution pour le bonheur du monde ici bas. Notre société créée sans équivoque des personnes de toutes sortes par son injustice, son impunité, ses tricheries, ses voles,; comment voulez-vous que des pervers ne se créent pas?

Comments are closed.