Chérif Madani Haidara continue de clacher Mahmoud Dicko

13
Chérif Madani Haidara, Mahmoud Dicko (G-D)

Le malaise entre le chef d’Ançar Dine et le président du Haut conseil islamique a manifestement la vie dure. Ceux qui croyaient leur adversité éteinte avec l’usure du temps en ont sans doute eu pour leur crédulité de n’avoir pas compté avec les profondeurs d’un contentieux susceptible de rebondir à la moindre occasion.

C’était d’ailleurs le cas il y a une année environ lorsque par des allusions à peine voilée à Mahmoud Dicko, le célèbre prêcheur de Banconi se glorifiait de n’être pas de la race des leaders religieux qui vivent aux dépens du pouvoir politique. Leur antagonisme est en définitive tel que le président de la République s’est imposé une sorte d’équilibrisme qui fait que chaque action en direction du monde musulman est mesurée de manière à ne pas frustrer un camp ou l’autre. Comme qui dirait par exemple les rapports d’un mari et ses coépouses.

C’est ainsi qu’après avoir confié une mission de pacification du nord et du centre du Mali au président du HCIM, lBK a vite fait de faire un clin d’œil à son concurrent en confiant le parrainage du mois de la Solidarité à Ousmane Madani Haïdara. Cette attitude n’a visiblement point contribué à éteindre le torchon entre les deux leaders. Et pour cause : là également le chef spirituel des Ançar a tenu à afficher sa différence par des claches dont il a lui seul le secret.

Lors d’une récente apparition à la télé, ses propres moyens audiovisuels, Cherif Madani Haidara a clamé haut et fort n’avoir rien perçu de l’Etat dans la mission de parrainage qu’il assure pour le compte du mois de la Solidarité. Une allusion selon toute vraisemblance à l’importante manne allouée à Mahmoud Dicko pour les siennes au nord et au centre au pays.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ces escrocs manipulés par les politiciens, leurs problèmes est fondamentalement un problème de partage et de concurrence des retombées de la corruption au Mali. Rien à avoir avec la religion, ces bandits religieux

  2. J’attend toujours le clash annoncé par le journaliste. Et surtout, quel lien entre parrainage d’une activité et mener une mission? D’habitude le parrainage n’est pas payant et c’est à titre honorifique.

  3. Les désaccords entre ces deux illuminés ne nous concernent pas.
    Ce sont deux escrocs qui induisent nos concitoyens en erreur et surtout exploitent leurs croyances en une réligion faite d’interdits et de comportements moyennageux.

  4. Vous savez très bien que IBK n’a rien à foutre de ces religieux, il les utilise juste pour sa cause. Vous verrez bien qu’après les élections, il ne s’en embarrassera plus. IBK s’en balle les couilles des chefs religieux, lui même n’étant pas un musulman convaincu, et les autres le savent, ils en profitent eux aussi. C’est du donnant donnant, mais ils ne doivent pas pour autant sacrifier des millions de crétins qui leur font confiance en les jetant dans les bras des politiques, qu’ils laissent leurs fidèles choisir leurs candidats en toute liberté. IBK joue sur le diviser pour régner, ce qui lui sied bien en ces circonstances de pré-campagne. Dicko comme Haîdara sait très bien que IBK les utilise. Il faut que ce manège honteux cesse. Les religieux ne doivent pas se mêler de politique, qu’ils restent dans leurs mosquées et attendre de faire l’arbitre en cas de différents entre les acteurs politiques pour éteindre le feu. Voilà en quoi doit consister leur immixtion dans les affaires politiques, mais pas de choisir un camps contre l’autre. Ils devraient refuser de s’afficher avec le Président en toutes circonstances.

  5. Satan journaliste ferme ta gueule tu n’apportes rien d’important, satan journaliste, quelle honte.

  6. Satan journaliste ferme ta gueule tu n’apportes d’important, satan journaliste, quelle honte.

  7. Pourquoi vous aimez souffler sur des cendres Monsieur le journaliste? La crise somnole avant de mourir. Dieu maudit celui qui la réveille.

  8. Ou est le clash ici
    Bande de journaliste en panne d’idée
    Quel honte si vous avez rien a écrire fermé vos clic et vos clac c’est mieux.

  9. ces deux là sont les dindons de la farce.
    rira bien qui rira le dernier.
    ces deux là ne sont que des escros de la république.
    tous les forfaits qu’ils commettent ils le font au nom d’Allah…
    Ce même Allah est certainement notre assurance pour la vraie vérité et la justice nous nous en remettons.

Comments are closed.