Le Centre d’étude et de réflexion au Mali (CERM), en collaboration avec l’ONG internationale Friedrich-Ebert-Stiftung, a élaboré un document contenant les scénarios possibles que notre pays pourrait connaître en 2030.
“Les chemins du futur : Scenarii Mali 2030” est un document élaboré par toutes les composantes de la société malienne et coordonné par le Pr. Iba Ndiaye. C’est une initiative citoyenne visant à édifier les citoyens sur les chemins futurs de notre pays.
Le document est établi sur le vécu réel des Maliens. C’est un condensé de quatre scénarios qui parle du Mali sous différents angles. Il a été élaboré par la composante de la société malienne lors d’un atelier à Ségou organisé par le CERM et son partenaire luxembourgeois.
Il a été présenté publiquement à la jeunesse du quartier de Yirimadio le vendredi dernier à l’Institut national de la jeunesse et du sport (INJS) près du stade 26 mars. Les organisateurs promettent de présenter le document à la jeunesse des six communes de Bamako.
Le document présente le Mali de 2030 avec quatre scénarios possibles. Le 1er fait allusion à un Mali en crise permanente ou l’intégrité du territoire est préservée, mais des difficultés majeures persistent sur le plan sécuritaire, politique, économique et social.
Le 2e scénario fait allusion à un Mali en marche dans un climat social apaisé, l’autorité de l’Etat retrouvé et la sécurité rétablie. Le 3e scénario est plus ou moins nuancé avec un Mali modeste où l’Etat a du mal à exercer son contrôle sur tout le territoire national. Le 4e scenario fait allusion à un Mali en chaos divisé en deux ou plusieurs entités.
L’objectif de cette présentation publique du document à la jeunesse permettra, selon Pr. Iba Ndiaye, de débattre sur les recommandations des scenarii et éveillera la conscience citoyenne. L’avenir appartient à la jeunesse, dit-on.
Zoumana Coulibaly
Ils ont oublié un dernier scénario possible : coup d’État d’un jeune officier qui suspend tout pendant 5 ans et nous fait bosser.
Comments are closed.