Les auteurs de l’avant-projet de constitution nous présentent un projet de texte qui divise et délibérément discrimine certains segments de notre population. Telle est l’opinion émise dans cette tribune par Cheick Boukadry Traoré, Président du parti CARE.
La révision, voire le changement de Constitution, est plus que souhaitée de nos jours parce que les Maliens veulent être réconciliés avec leurs politiques de gouvernance et voir leurs institutions réformées afin de mieux les adapter aux réalités et aux besoins changeants de notre société. Il ne semble guère contestable que la Constitution de 1992 soit atteinte de péremption, tant il est vrai qu’elle-même et les institutions qu’elle épaule peinent à s’adapter aux exigences actuelles de la démocratie qu’elles sont supposées garantir. Elles doivent être adaptées et harmonisées. C’est à travers cette harmonisation qui ne saurait se faire sans être liée aux composantes de nos valeurs socioculturelles et à notre identité que nos citoyens capturent l’esprit de la loi fondamentale. Elle permettrait alors au pays de se doter d’institutions durables et un renouvellement démocratique de pratiques d’intervention sociale.
Cependant, les auteurs de l’avant-projet de Constitution du Mali nous présentent un projet de texte qui divise et délibérément, discrimine certains segments de notre population. Il semble que les auteurs se soient sentis si puissants qu’ils ont élaboré un projet de lois pour leur propre profit et la satisfaction de leur vanité. Ils ont échappé parce qu’ils ont misé sur nous tous pour faire confiance au système de gouvernance et notre soutien aux institutions de la transition. C’était notre vulnérabilité et ils en ont profité. Mais ils ont aussi oublié que notre vie est soit définie par le système, soit par la façon dont nous le défions.
C’est à tous les égards, une tentative de contrôle ou de confiscation par exclusion, ce que font toujours les usurpateurs arriérés quand on les met en position de confiance et d’autorité. S’appuyer sur le légiste pour légitimer la spoliation, c’est vieux comme le monde. Aucune loi ne doit hypothéquer l’avenir que les dignes filles et fils du pays ne peuvent manquer d’élaborer pour la mère patrie.
La diaspora qui a fait la preuve de sa valeur à l’extérieur ne peut être que de la valeur ajoutée à l’intérieur et surtout qu’elle le démontre chaque jour en connaissance, en investissement et financièrement en soutenant l’économie nationale à hauteur de plus d’un demi-milliard d’euros par an. L’exclure est une hérésie. Mais encore, alors que nous parlons de panafricanisme et que nous œuvrons pour une intégration totale des pays de la sous-région, le nôtre étant la source et la racine de cette intégration, les auteurs de ces textes tiennent à nous désunir à jamais en pervertissant la loi à cette fin. Cela ne sera jamais acceptable.
Aussi, nous ne pouvons point nier le fait qu’historiquement, la religion ait été un ciment de notre tissu social. Depuis le Ouagadou (Ghana), nos politiques ont toujours été bienveillantes à l’égard du religieux. Or, le texte de loi de l’avant-projet nous parle de laïcité et de liberté religieuse sans donner un contenu réel et concret au principe ou même définir sa conception. Est-ce une laïcité qui protège l’État contre l’influence potentielle de nos croyances ou protège plutôt nos croyances contre l’emprise autoritaire de l’État ? La non-clarification du concept de cette laïcité parmi tant d’autres lacunes et omissions dans le texte de loi ne peut qu’entraîner davantage des malentendus et des conflits dans notre société. La Constitution doit être un esprit clair qui nous unit à travers des institutions stables et une pratique citoyenne. Ce qui doit être commun ne doit point nous désunir.
Cheick Boucadry Traoré
AINSI RÉAGIT Cheick Boucadry Traoré Á L’ INTERDICTION DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI AUX BINATIONAUX :
“…La diaspora qui a fait la preuve de sa valeur à l’extérieur ne peut être que de la valeur ajoutée à l’intérieur et surtout qu’elle le démontre chaque jour en connaissance, en investissement et financièrement en soutenant l’économie nationale à hauteur de plus d’un demi-milliard d’euros par an. L’exclure est une hérésie….”
LÁ, IL Y A UNE DÉMAGOGIE Á DIMENSION INFINIE :
1 – ABUS DU MOT “diaspora”.
– EST-CE TOUTE LA “diaspora” QUI A LA DOUBLE NATIONALITÉ ???
– NON ET ENCORE NON!!!!
– LES BINATIONAUX SONT UNE INFIME PARTIE DE LA “diaspora”.
2 – LA VIE PRIVÉE, SURTOUT D’ UN BINATIONAL SAIRAIT-ELLE ETRE SUPÉRIEURE Á LA SÉCURITÉ-SURETÉ NATIONALE D’ UN ÉTAT ENTIER ???
– NON ET ENCORE NON!!!! AUCUNEMENT…!!! ET NULLE PART AU MONDE LIRE ET SOUVERAIN …!!!
—-
IL EN DÉCOULE NATURELLEMENT , LOGIQUEMENT ET CONTEXTUELLEMENT UNE QUESTION :
– Cheick Boukadry Traoré A T-IL PLUSIEURS NATIONALITÉS ???
J’ AI MOI LA RÉPONSE JUSTE ET VRAIE.
MAIS, JE VEUX QUE Cheick Boukadry Traoré LUI MEME RÉPONDE Á CETTE QUESTION, PAS Á MOI, MAIS PLUTOT AUX LECTEURS DE SON ARTICLE, AU PEUPLE DIGNE ET RESPECTABLE DU MALI.
SI Cheick Boukadry Traoré RESPECTE LE PEUPLE DIGNE ET RESPECTABLE DU MALI, ALORS IL DOIT SUIVRE L’ ÉVOLUTION DE CHAQUE PAGE WEB OÚ APPARAIT SON ARTICLE, ET INTER-AGIR AVEC LES COMMENTATEURS.
ALORS, NOUS ATTENDONS Cheick Boukadry Traoré, ICI MEME … ET QUE LE FLUX DE LA PENSÉE-COMMUNICATION NE SOIT PAS UNI-DIRECTIONNEL….!!!
PS: J’ AI TOUJOURS RESPECTÉ NOTRE DOCTORÉ TIC-TAC TOE ANASSER PARCE QU’ IL TOUJOURS “SOUTENU” INTELLECTUELLEMENT SES ARTICLES-PUBLIQUEMENT , ICI SUR LA PAGE OÚ APPARAIT SON ARTICLE.
C’ EST BIEN CA LA PROXIMITÉ ET LA CONSIDÉRATION AVEC LES LECTEURS, LE PEUPLE Á QUI IL S’ ADRESSE.
PAR MOI-MEME , MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.
https://www.youtube.com/watch?v=WihnF4V2wlA
Francois Mitterand disait: ‘ce qui est bon pour l’Afrique est bon pour la France.’
30 ans après on se rend compte du contraire.
Ali, les contraires sont des mots qui s’opposent par leur sens.
le problème c’est pas la double nationalité.
Le problème demeure l’absence des institutions fortes, des lois qui doivent être appliquées sévèrement.
Un franco-Malien occupant un poste de ministre en france ne peut pas volé et venir se réfugier au Mali.La france va tout faire pour extrader.Mais si ce même minstre volait au Mali pour se réfugier en france, il peut se la couler douce.
Le plus souvent la france est complice
Pareil chez les ricains ou les brtis
Avant la chute de IBK, paix à son âme, j’avais dit que tôt ou tard il va falloir avoir un débat sérieux sur la double nationalité de ceux qui occupent la haute sphère de l’administration y compris le président , le PM, les ministres…
Nous connaissons des pays qui n’acceptent pas qu’un binational soit président , PM, ou ministre.
Nous connaissons aussi les pays qui n’acceptent pas la double nationalisé pour leurs citizens.Ils sont obligés de faire un choix.
Des pays très prudents.ça marché bien chez eux
Quand je disais à un Japonais que notre président est Malien et français il me repondait que nous ne sommes pas serieux.
Ce président ne pourra jamais défendre les intérêts du Mali face à la france et à l’Europe.
Je rappelle que Modibo Keita, GMT…étaient français.ils n’ont pas hésité une seconde à mettre le passeport français à la poubelle.
pour servir le Mali.
Uniquement le Mali.
Rien que le Mali
Bouga a tout faux pour une fois et je dois lui dire que je ne suis pas d’accord avec lui sur le fond et sur la forme: la double nationalité ne sera jamais acceptée au Mali ou dans aucun autre pays quant aux responsabilités politiques et ensuite la laïcité est un droit universel a accepter car elle nous permet un Mali pluriel ou animistes, chrétiens et musulmans se côtoient et vivent ensemble!
Comments are closed.