Cheick Boucadry Traoré : « Notre pays brûle »

5

Dans une tribune « Le Mali en quête de paix et de justice pour notre pays », Cheick Boucadry Traoré, Président du Parti Care appelle à la fin de l’inaction et de l’indifférence.

Notre pays brûle et la responsabilité de l’inaction et de l’indifférence est impossible à supporter pour beaucoup d’entre nous. Des tensions négatives et inutiles sont en train de contribuer à prolonger, envenimer et exacerber les conflits au nord et au centre de notre pays. L’accord de paix n’a pas atteint ses objectifs, qui étaient d’apporter la paix et la sécurité à nos populations et de préparer la voie à une solution politique juste, pacifique et durable aux conflits. Il est temps d’arrêter de sous-traiter nos problèmes auprès d’autres qui peuvent avoir des objectifs différents des nôtres. Et nous ne pouvons pas non plus continuer à compter sur les autres pour résoudre nos problèmes sociaux, encore moins sur ceux qui ont encouragé ou participé à créer les mêmes problèmes. Quoi qu’il en soit, c’est à nous que revient le choix de relever nos défis. C’est nous qui en paierons le prix ou récolterons les gains ! Nous en sommes seuls responsables. Travaillons ensemble pour que les parties reprennent les pourparlers en faisant preuve de souplesse, dans un esprit constructif, afin que puisse être dégagée une solution pragmatique qui conduise à rendre l’accord viable et crédible pour une paix durable et garantisse la sécurité des populations sur toute l’étendue du territoire national.

Tout au long de l’histoire de notre nation, nous trouvons des exemples qui témoignent de notre capacité de trouver des solutions heureuses à nos questions et problèmes sociétaux. Alors, prenant en compte ces exemples et la sagesse de nos expériences, trouvons la solution adéquate aux exigences spécifiques de toutes les parties afin de mettre un terme définitif à la violence et surtout obtenir la paix qui exige l’engagement ferme et le courage extraordinaire de la part de tous.

Nos différentes composantes ont vécu des siècles durant dans l’harmonie. Nos sources, nos racines et nos peuples autochtones apportent la richesse extraordinaire de leurs diverses structures sociales, économiques et culturelles au devenir permanent de notre nation moderne fondée sur nos valeurs positives. Nous devons vaincre toutes les menaces contre l’unité et mettre un terme à cette idée que nous pourrions être autre chose qu’une nation unie et solidaire.

Œuvrons ensemble pour évoquer les problèmes liés à cette période transitoire de la vie de notre pays et apporter les solutions viables afin de démontrer à nous-mêmes et au reste du monde que notre nation est unie dans sa lutte pour la liberté, la paix et le développement durable.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tant que les uns prendrons la part des autres, ce pays ne connaitra pas de paix et de bonheur, il faut que les plus punissables soient punis à juste titre. Au Mali, nous pensons qu’en jouant cinémas et fourberies, nous pourrons pacifier ce pays, aucun mensonge, aucune tricherie ne permettra bâtir ce pays dans la paix et la justice. Aucun pays au monde ne peut se pacifier dans la paix et la sécurité de façon durable quand ses institutions sont entrains de fonctionner comme celle du Mali d’aujourd’hui; il faut que nos dirigeants retiennent cela avec sérieux sans douter de quoi que ce soit.
    “Mes chers compatriotes,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune.
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.” Jean de la Fontaine
    Il est sans nul doute que “L’homme est l’animal la plus méchante parce qu’il fait du mal consciemment, alors que les autres le font inconsciemment.” Napoléon Bonaparte
    Nous sommes convaincus que “Le sentiment d’injustice ne suffit pas pour vaincre l’injustice.” François Mitterrand
    Les maliens doivent savoir qu'”On a de la fortune sans bonheur comme on a des femmes sans amour. Antoine de Rivarol.

  2. Sage pensée de Boucadry nous devons nous surpasser et régler nos problèmes à notre manière sous notre responsabilité, pas en allant parler de nos problèmes ailleurs qui peuvent avoir d’autre objectifs différents de nôtres.
    Mais force est de dire claire qu’ils faut liquider toutes les indépendantistes tuer toutes les séparatistes brûlés toutes les ennemis internes et avertir toutes ennemis externes et esprit malicieux.

  3. Tu es un traître. Tu dois partir. Si Dieu le veut tu sera puni pour tes insultes contre le Mali.

    • Est ce que cet Adjoua est normal où il ne comprend pas du tout alors le français. L’ignorance est grave.

  4. Notre pays brûle et par des écervelés de Jihadists/Terroristes sans foi ni loi, assoiffes de sang humain alors unissons-nous pour les combattre car un Jihadist/Terroriste n’est beau que MORT, alors tuons les sans pitié pour la paix, la souverainite, la propserite au Mali!

Comments are closed.