La Rue Titi NIARÉ de Bamako a été le théâtre, la semaine dernière, de la cérémonie d’intronisation du chef traditionnel de Bamako, qui mobilisé de hautes personnalités nationales et étrangères dont le président de la République, de nombreux membres du Gouvernement ainsi que les notabilités des différents quartiers de la capitale.
Le rituel s’est déroulé dans la matinée du jeudi 13 octobre 2016, sous le regard du chef de l’Etat ainsi que de la brochette d’invités de marque conviés pour la circonstance. Avant de rejoindre l’audience, Dramane NIARÉ, le nouveau chef, aura été longtemps retenu dans le vestibule familial afin de sacrifier aux traditionnelles incantations et aux autres étapes du rituel accessibles aux seuls initiés de la famille.C’est au bout du long épisode occulte que le public a pu enfin apercevoir le successeur de Modibo NIARÉ bardé de ses sceaux de commandement : un sabre et une queue de bœuf. Le griot Bourama Soumano, maître de la cérémonie par la force des choses, a expliqué les contours de cette tradition en mentionnant notamment que l’ancêtre que depuis 128 ans au moins, soit l’époque de de l’aïeul Titi NIARÉ, le même rituel a cours dans la famille.
Pour sa part, Dramane NIARÉ, a remis un cadeau au président de la République avant d’indiquer que son règne sera essentiellement consacré au retour de paix dans le pays. Son intronisation a été marquée par une forte présence d’autres chefs traditionnels à travers le Mali et l’Afrique. En plus de patriarches du Nord et de Kayes, on note des représentants de rois du Nigéria, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, de Côte d’ivoire.
Rappelons que Dramane NIARÉ succède au défunt patriarche Modibo NIARÉ décédé fin Décembre 2015. Quant à la lignée, depuis Titi NIARÉ il y a 128 ans, elle se présente comme suit : Dionké NIAR, Maridjé NIARÉ, Coumba NIARÉ, Bomboli NIARÉ, Fabilé NIARÉ, Baduguné NIARÉ, Baba Titi NIARÉ et MODIBO NIARÉ
Idrissa KEITA