Chefferie de Kalban coura :L’étau se resserre autour de Massa Coulibaly

0

Le gouverneur du district de Bamako, Souleymane Diabaté entend venir à bout du bras de fer né de l’intronisation du chef de quartier de Kalaban Coura. Pour ce faire, il n’attendrait qu’une reconnaissance authentifiée par un huissier commis par la chefferie traditionnelle de Bamako les Niaré, de Kalaban Coro et le témoignage des autochtones de Kalaban Coura pour désigner le chef de quartier de Kalaban Coura. Une couronne qui oppose Mouctar Traoré à Massa Coulibaly. C’est du moins ce qui ressort du compte rendu de la commission des sages piloté par Moussa Bamoye Traoré à la faveur d’une assemblée générale tenue le samedi 14 mai 2011 au dudit quartier.

Les populations de Kalanban Coura qui sont toujours dans l’expectative quant à la désignation de leur chef de quartier ont pris d’assaut la cour du centre secondaire d’état civil de Kalaban Coura. Elles étaient venues s’imprégner de la décision du gouverneur du district de Bamako relative à l’intronisation officielle de Mouctar Traoré comme chef de quartier. Face à une foule excitée, le président du comité des sages, Moussa Bamaoye Traoré et son porte-parole, Mady Diabaté ont joué à l’apaisement.

Pour mémoire, une commission de sage a été mise en place à la faveur de l’assemblée générale du 12 mars dernier. Pilotée par Moussa Bamoye Traoré, elle devra s’atteler à trouver un terrain d’attente à l’épineuse question de l’intronisation du chef de quartier, suite au décès de Tahirou Traoré (ancien chef de quartier, il y’a six ans).

Après le décès du chef de quartier, un bureau de consensus de 15 conseillers du chef de quartier (8 conseillers du clan Tahirou et 7 du clan Massa) avait été mis en place, l’intérim a été confié Massa Coulibaly, conseiller lui aussi en attendant de choisir le chef parmi les enfants ou les frères du défunt. Le choix sera porté sur son fils Mouctar Traoré. Pour l’introniser officiellement comme chef de quartier la famille Traoré a été butée à une résistance de la part de Massa Coulibaly soutenu par l’ex-gouverneur du district de Bamako, Bréhima Féfé Koné présentement en service à Sikasso.

Après moult démarches auprès des autorités compétentes pour introniser Mouctar Traoré, Massa est resté de marbre.

La solution est en passe d’être trouvée par le gouverneur Souleymane Diabaté qui ne demande ni plus ni moins que des documents certifiés par un huissier des chefs traditionnels des Niaré et Traoré pour entériner la décision d’intronisation du nouveau chef de quartier de Kalaban-Coura dans un plus bref délai. Toute certification qui plaidera en faveur de Mouctar Traoré comme héritier de la couronne de chef. Du coup l’étau se resserre autour de Massa Coulibaly qui veut confisquer la couronne au nez et à la barbe des « Touramakassi ».

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :