En un éclair, l’information a fait le tour du monde via les réseaux sociaux, les agences de presse en ligne et les radios privées. Elle est saluée à sa plus forte valeur, mais surtout interprétée comme les premières lueurs de la réconciliation nationale en général, plus particulièrement comme les premiers fruits du Grand meeting pour la paix et la réconciliation du 21 mai dernier. L’info en question ? C’est ce vibrant hommage rendu, samedi dernier, par IBK à ATT lors du lancement de la Journée du paysan à Baguinéda. Le chef de l’Etat a notamment dit clairement : « ATT, à bientôt ! ». Est-ce un appel au retour au pays ? Une promesse de retrouvailles entre les deux hommes ? La main tendue d’un président à son prédécesseur ? Ou un clin d’œil d’un grand frère à son frangin ? Dans l’un ou l’autre cas, « l’appel de Baguinéda » restera historique dans le fil de la réconciliation nationale, à condition qu’il ne soit un (simple) hommage de plus.
Samedi 28 mai 2016, jour historique pour le Mali post-crise, jour de gloire pour IBK ; le président de la République rendait hommage au président Amadou Toumani Touré, initiateur de la Journée du paysan, un événement dont les acquis font aujourd’hui la fierté du monde agricole malien. Sauf bégaiement de l’histoire, ce jour-là qui a consacré le lancement de la campagne agricole restera gravé dans les annales de la vie nationale.
L’hommage d’IBK est ainsi libellé : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt ! ». Le même hommage du chef de l’Etat, délivré en bambara, est traduit autrement ainsi : « Je n’ai aucun problème avec ATT. On se verra bientôt. Je n’ai pas fait partir ATT, je ne le bloque pas à Dakar non plus. Je sais qu’il m’entend, je le remercie d’avoir initié la Journée paysanne au Mali. C’est à son actif ».
Aussitôt lancé, cet appel d’IBK alimente les débats à Bamako aussi bien dans les lieux de rassemblement public que dans les rues de la capitale. A partir de ce matin, jour ouvrable, la nouvelle animera sans doute les échanges dans les rouages de l’administration, les salons des ambassades et chancelleries et les ateliers de travail.
Déjà, dès samedi, la fièvre avait gagné la toile, engendrant un déferlement de réactions des internautes, pour la plupart soulagés par ce signal fort donné par IBK.
Hier, profondément choqués par le comportement de leur président qui n’a nullement fait mention du nom d’ATT lors de l’inauguration du Palais des sports de Hamdallaye ACI 2000 (près de 9 milliards de FCFA), mais surtout du barrage hydroélectrique de Félou (plus de 82 milliards de FCFA), les Maliens reconnaissent aujourd’hui « leur » IBK originel et original.
Ils saluent le geste de clairvoyance de l’Homme (IBK) jadis connu et adulé pour son respect pour les valeurs cardinales de la société malienne : la gratitude, l’humilité, le respect de l’autre, la reconnaissance du mérite.
Ligne droite pour la réconciliation
Depuis samedi, les Maliens applaudissent IBK, celui « qui n’a aucun problème avec ATT » ; ils acclament celui qui est « reconnaissant à son jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali» ; ils ovationnent celui qui « n’a pas fait partir ATT, et ne le bloque pas à Dakar non plus».
Au-delà de la reconnaissance unanime de la beauté du geste de Baguinéda, l’hommage d’IBK à ATT marque, de l’avis de beaucoup d’observateurs, la volonté du président de la République de se démarquer (dorénavant) de tous ces pyromanes (tapis dans l’ombre de l’administration et sous le landerneau politique) qui attisent les haines et les rancœurs.
Enfin, l’appel de Baguinéda est interprété comme le tracé de la ligne droite pour la réconciliation nationale. En effet, comme nous l’avons toujours écrit, la réconciliation attendue aujourd’hui par le peuple malien, devrait être une réconciliation globale ; une réconciliation des cœurs et des esprits, qui concernerait les Nordistes du Mali entre eux, les Nordistes et les Sudistes, le peuple et son armée, les bérets rouges et les bérets verts, le peuple et son ancien président. Aucun segment de ce vaste processus de l’entente retrouvée entre les fils du pays ne doit être négligé. Et le moindre signal constitue une avancée vers l’objectif. L’appel de Baguinéda en est UN.
Cependant, le président Ibrahim Boubacar Kéïta n’est pas à son premier hommage à l’endroit d’ATT, ni à son deuxième. Mais, c’est la première fois qu’il va plus loin dans l’esprit et qu’il s’exprime plus clairement en disant, de manière audible et compréhensible, « ATT, à bientôt ! ».
Il faut rappeler, en effet, que l’année dernière, lors de la Journée des paysans à Samanko, IBK avait dit ceci : « Je rends hommage au président ATT, qu’a eu l’idée ingénieuse d’instituer la journée du paysan au Mali ». Cet hommage, court et précis, avait été vu d’un bon œil. Et il faisait suite au tout premier hommage d’IBK à ATT. C’était le18 mars 2014 à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Sévaré-Mopti. Un hommage plein d’émotion : « On dit chez nous qu’il arrive qu’on prenne le frais sous un arbre que l’on n’a pas planté. Cet arbre-là a été planté par un homme qui est de la région, qui m’a précédé à cette charge : le président ATT. Oui, je ne suis pas un homme d’Etat qui tire à lui les choses d’aujourd’hui. Elles furent avant moi. A chacun son mérite. Ce projet a tenu à cœur et avec une forte et réelle conviction au président Amadou Toumani Touré. Il est bon qu’au nom du pays, qu’au nom de la patrie, je lui rende ici hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous « haassidi » (ndlr : égoïste). IBK ne le sera jamais. Jamais de haine dans mon cœur. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali. Tel devrait rester le Mali. D’aucuns oublient allégrement ce que fut hier. Ce n’est pas mon cas et ce ne sera jamais mon cas. Je tenais à venir à Mopti pour dire cela. Mais aussi à rendre hommage à des hommes et des femmes de mérite ».
Sékou Tamboura
Hoooo ! on veut jeter le caillou dans le buisson pour entendre le cri de l’oiseau. ATT ! reste au Sénégal, car “on te fait grimper l’arbre au plus haut sommet pour après couper son tronc avec toi” Proverbe bobo. Reste pour préserver ta vie. Marie
Jamais laisser sortir les prisonniers l’homme de 2012
Merci Mr le président son excellence Ibrahim aboubacar keita super je devrais écouter votre discours mille fois
N’importe quoi!
ATT ne doit, vraiment pas ecouter tous ces guignols qui le poussent à rentrer au Mali. Le Mali ne peut, meme pas assurer sa propre sécurité, a plus forte raison celle d’ATT! Les Senegalais ont bien dit qu’il est chez lui au Senegal, en terre Africaine!
Je le conseille de rester @ Dakar & profiter de la teranga Senegalaise!
A mon avis ce n’est pas seulement la journée du paysans qui a été initié par ATT, mais plusieurs autres comme les logements sociaux « ATTBOUGOU » et pour autant on n’a jamais entendu un haut responsable (auparavant) parler d’ATT ainsi publiquement.
Au juste qu’est ce qui se passe ?
Avaient –ils accusé ATT à Tort ?
Ont-ils compris que l’équation du nord Mali est plus dure que fer ?
Ont-ils compris, qu’il est impossible de mieux faire Qu’ATT ?
Et si ATT portait plainte contre X pour diffamation ?
Le président ATT était visé par plusieurs chefs d’accusation.L justice malienne doit faire la lumière sur cette affaire avant que l’ex président ATT vienne au cas où il est innocent au pays.Les propos du président IBK ne signfient pas que ATT vient au Mali.
Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’accord du président de la république mais à l’accord de ce dernier de venir répondre à son acte. Donc que les journalistes arrêtent de voir en cette phrase : ’’ ATT, à bientôt’’ un appel au retour de ce dernier.
Les maliens ne sont pas encore prêts pour revoir la tête d’Amadou Toumani Touré. Je crois bien qu’il est trop tôt de faire venir la personne d’ATT pour le moment. Il faut encore du temps. Sinon IBK n’a rien contre ce dernier.
Je suis pour la réconciliation nationale avec le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Mais je suis aussi pour la sortie de prison de l’auteur du coup d’Etat de 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo au nom de cette même réconciliation nationale.
Le retour d’ATT au nom de la réconciliation nationale est sans doute conditionné à l’abandon de toute procédure judiciaire contre le général Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de 2012.
Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle.
Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Nous remercions ce dernier pour avoir initié la journée des paysans.
L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. Les maliens doivent comprendre cela. Le reour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité.
Le retour de la paix et de la réconciliation nationale au Mali n’est pas laissé au seul retour d’ATT et l’abandon de la plainte contre lui mais à son retour pour répondre à cette plainte. Soyons optimiste et n’essayons pas de faire comme si c’est IBK qui refuse ce retour.
Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.
Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.
Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT.
Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée.
La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt et cette phrase a fait le tour de la presse. Mais il faut mettre le point sur les « i » dans cette histoire. Ce n’est pas IBK qui retient ATT à Dakar mais la peur de la plainte pour haute trahison déposée contre lui. 😈 😈 😈 😈
Le retour d’ATT n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’à rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Amadou Toumani Touré.
La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.
Certainement Le Veridique,
Mais n’oublions AOK et lui même IBK.
Ce sont ces 3 chefs vampires qui devront et doivent repondre devant la Haute Cour de Justice malienne.comme ils se connaissent plus que jamais et se tendent les mains alors helas et dommage.
Pauvres de Nous comme Nous sommes. 😐 😉 .
Le mot réconciliation est basé sur la justice et c’est après ça que les malines se pardonneront, des uns et des autres .ATT vient la justice d’attend avec patience dans 3 mois.
L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.
Monsieur le journaliste, ATT est loin même très loin de pouvoir se frotter les mains. S’il faut vraiment se frotter les mains une bonne fois pour toute qu’il arrête l’exile et rentre enfin au Mali pour être à la disposition de la justice malienne.
A l’instar de tous les citoyens maliens,ATT a tout à fait le droit de regagner son pays.
Moi je pense donc que ce discours du président IBK ne doit pas tomber les journalistes dans un sentimentalisme mal contrôlé.
Si les fils du Mali se retrouvent pour son développer,C’est le futur qui sera plus reluisant.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.
L’ancien président ATT n ‘est pas hors du pays par la faute du président IBK.
Alors sil pense qu’il peut retourner au pays pour le lancement de la journée du paysan,cela est une bonne chose et IBK vient de lui tendre la main qu’il revienne.
Maintenant,à lui de voir…
Je pense qu’il faut faire confiance à la justice malienne pour trancher ce dossier en toute partialité.Si les preuves pour mettre en accusation le président ATT sont inexistantes il faut que celui soit de retour au Mali.Quand ces propos du président IBK,je pense que cela ne signifie nullement que ATT vient au Mali.
Nul ne pourra transformer le cour de cette histoire pour faire passer ce bandit du grand chemin de victime. Alors qu’on nous dise ce qu’est le peuple si ATT est la victime.
Il sera jugé car il n’est pas au dessus de la justice. C’est un roublard de la dernière catégorie.
Tous les problèmes qui persistent aujourd’hui sont proviennent de la mauvaise gérance des régimes passés. Le régime d’ATT a plongé le pays dans une crise sans antécédent. La Haute cour de justice demande simplement des comptes à l’ancien président ATT, lors de son parcours à Koulouba. Je pense que s’il n’a rien n’a caché, il devra répondre à l’appel de la justice malienne.
De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.
Il faut une concertation nationale sur le retour d’ATT. Le président a pour ambition de réunir tous les fils du Mali pour une parfaite réconciliation. Mais il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs.
C’est acte de paix et grande intelligence politique que le président IBK vient de montre poser à travers ce bout de phrase.
Il montre à se détracteurs qu’il est un homme qui est prêt à tous les sacrifices pour la paix et la réconciliation dans de ce pays.
Il faut que la lumière soit faite sur les affaires dans lesquelles l’ex président ATT est accusé. Cela doit se faire dans la plus grande partialité pour ne pas faire d’erreurs et causer des préjudices à certains.Le président IBK en dit à bientôt au l’ex président ATT cela ne signifie pas qu’il viendra au Mali tout de suite.
ATT a détruit et IBK est en train de recoller les morceaux, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.
ATT a trahi le Mali, donc ATT doit-être condamné c’est à causse d’ATT que le Mali se trouve dans un situation dure etc…
La justice est à l’épreuve dans cette affaire qui concerne l’ex président ATT.La communauté nationale et internationale attend avec impatience la décision définitive de la justice malienne.C’est de la crédibilité de notre appareil juridique qui est en jeu.Il faut donc que cette affaire soit gérée dans la plus grande transparence et en toute impartialité.Le président IBK n’a rien avoir avec cette histoire.
La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.
Merci, ATT doit-être juger et condamné pour haut trahison et avoir organisé de complots contre son pays
ATT doit beaucoup de chose à la justice malienne, en particulier à la population malienne. Depuis fort longtemps ATT a plongé le Mali dans une crise sans précédent et cette crise conduit aujourd’hui le pays dans une crise existentielle et multidimensionnelle.
Merci faso den
exactement ATT doit-être condamné si possible de le pendule avec le corde attacher
ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige.
L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.
Le président de la république montre qu’il n’est pas une personne orgueilleuse. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être justice. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.
L’ex président de la république ATT rentrera au pays tôt ou tard. C’est seulement il y a quelques semaines que la commission d’enquête mise sur pieds dans la cadre des poursuites contre lui a livré les conclusions de son travail qui a décidé de la non mise en accusation de ce dernier. Il pourra donc rentrer au pays quand il le voudra car c’est ce qui pour moi l’empêchait de rentrer au pays.
Le président IBK a toujours tendu la main à ses prédécesseurs. Que ce soit le président Alpha qu’il a même rencontré à Addis abéba et le président ATT qu’il dit contacter au téléphone. L’entrée du président IBK à Koulouba n’a pas été facile mais n’en demeure pas moins qu’il est une personne qui sait ce qu’il veut pour ce pays. Cependant; au lieu de tirer les conclusions rapides laissons le temps dire ce que le président de république entendais dire à travers ces propos.
Surement et surement La Duchesse,
Mais a mon avis se sont ces 3 chefs vampires qui devront être repondre de la Haute Cour de justice malienne. Mais malheureusement ils se connaissent trop bien pour se tendre les mains et Nous Noyer d’avantages. Helas et très dommage pour Nous comme Nous sommes 😐 . 😉 .
Qui devront et doivent repondre
ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés.Pendant cette journée agricole IBK a bien témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.
Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.
On peut ne pas aimer ATT et IBK mais reconnaissons un peu que ATT étant président travaillait pour le mali et aujourd’hui le président IBK est aussi là pour le bonheur du peuple malien. Aussi IBK reconnait le boulot abattu pas ATT raison pour laquelle IBK rend hommage à son prédécesseur ATT qui le mérite car avec ses deux mandats il a fait un peu pour le développement de la nation.
Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.
Moi je pense que cette petite phrase n’est pas du tout un résultat de la marche de l’opposition.
C’est plutôt une volonté manifeste du président IBK de donner l’envie et les raisons nécessaire à son jeune frère de regagner la mère patrie.
Alors,pas de polémique.
Il faut éviter de trop vite aller en besogne après ce discours du président IBK.
Cette phrase ne veut pas dire que l’ancien président ATT sera là demain ou après demain.
Mais il faut dire que si le président IBK lui dit de venir c’est une bonne chose et c’est le Mali qui en sort vainqueur.
ATT est un citoyen malien comme tout autre malien mais la différence entre lui et les autres c’est qu’il était le président de la république malienne et le président de la république actuel lui fait des hommes pour ce qu’il a apporté de nouveau pour le pays, son travail bien fait mérite d’être salué.
Le président IBK n'a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l'objet d'une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l'ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu'on lui reproche il peut bien rentrer au pays.
A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali. Tel devrait rester le Mali. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Et oui c’est ça la marque des grands hommes! Il faut malgré tout ce qui a bien pu se passer reconnaitre les mérites de ceux qui sont passé avant nous. Ce n’est pas parce qu’une personne n’est plus au pouvoir qu’on doit le dénigrer encore moins ce n’est pas parce qu’on veut le pouvoir qu’on va dénigrer celui qui est au pouvoir. IBK tu es un grand homme et les Maliens l’ont toujours su. Malgré les doutes que les uns et les autres veulent semer dans leurs têtes avec leurs calomnies; la vérité triomphera.
Chacun y va de son interprétation.ATT,à bientôt ne veut pas dire qu’il vient au Mali.Le président IBK peut aller lui rendre visite au Sénégal.Les conclusions actives sont la plupart du temps fausses.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
Le président de la république n’a rien avoir avec l’exil de son prédécesseur et de son jeune frère.Le président de république a bien affirmé qu’il n’a aucun probleme avec lui et ne lui bloque pas aussi pour son retour au pays.
Cette nouvelle a été vraiment le sujet de la semaine dans les différents lieux: les familles,les lieux de causeries, sur les réseaux sociaux surtout ce mot( A BIENTÔT ATT)qui est dans toutes les bouches.Chacun a une idée sur le sujet.
Avec la drogue et la libération des otages, ATT disposait d’une fabuleuse machine à s’enrichir. Le détenteur du prix Kéba M’baye de la bonne gouvernance et le diseur du slogan de campagne en 2002: «Si tu bouffes, tu paies», avait comme mode de gouvernance le népotisme, le clientélisme. D’où le titre révélateur d’un ouvrage intéressant «ATTCRATIE» qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein à la démocratie.
ON S’EN SOUVIENT ENCORE ET ENCORE !!!!!!!!
Nous avons le devoir historique de souligner le combat héroïque des 118 patriotes égorgés et écartelés à Aguel-hoc, celui des femmes et enfants qui se sont soulevés dans les camps militaires de toutes nos régions avant d’accuser publiquement ATT d’être le chef des rebelles.
Je vois que les partisans demandent trop et vont vite à la besogne. La justice tranchera.
les Maliens reconnaissent aujourd’hui « leur » IBK originel et original après a voir di dit ceci Je rends hommage au président ATT, qu’a eu l’idée ingénieuse d’instituer la journée du paysan au Mali ça été un signal fort pour la paix dans son ensemble et celle des fils du pays en particulier
Est ce que rendre hommage a quelqu’un peut -être considéré comme le signe de son retour?
Je pense que nous devons interpréter les choses de la manière la plus objective possible. Le président IBK l’a toujours dit; il n’a pas fait partir ATT et comme dans ce discours il n’est pas celui qui le maintien à Dakar. Il ne saurait donc être celui qui le fasse revenir. Quand je vois des personnes utiliser le nom du président ATT comme fonds de commerce; j’ai vraiment honte et pitié à leur place. C’est le cas des personnes comme soumi et ses acolytes qui en manque de popularité veulent associer les partisans d’ATT à leur sale cause en associant le nom de ce dernier à leurs actions malsaines. Mais ce que ces personnes oublient c’est que les Maliens objectifs;il y en a toujours. Nous ne sommes pas dupes et nous ne tomberons pas dans ce jeu politicien.
certes il est vrai qu’il a initié la journée du paysan mais la situation qui a conduit le pays dans le chaos est sa faute. il a manqué de vision et d’engagement pour le développement de son pays. il a laissé son pouvoir à la merci de tous, ce qui a favorisé sa chute.
C’est vrai qu’il a posé des actions appréciables mais il faut savoir qu’il a trahi aussi notre nation qu’il devait défendre. La réconciliation passe par la justice donc le président doit répondre des faits qui lui sont reprochés.
ce vaste processus de l’entente retrouvée entre les fils du pays ne doit être négligé. Et le moindre signal constitue une avancée vers l’objectif. L’appel de Baguinéda en est UN.
C’est clair pour tout le monde le président de la république a bel et bien dire qu’il n a rien contre son frère son successeur l’ex président de la république.Tout ce que nous voulons c est la solidarité dans ce pays.
Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié, que chacun regarde autour de lui pour voir ce qui se passe et se met au travail pour la nation car ce n’est pas pour ATT ni pour IBK que nous devrons travailler mais pour la vie de la nation pour un lendemain meilleur pour nos enfants.
A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali. Tel devrait rester le Mali. D’aucuns oublient allégrement ce que fut hier. Ce n’est pas mon cas et ce ne sera jamais mon cas.affirme le président IBK kankélé tigui
entre le président IBK et son prédécesseur ATT, il n’y a pas de problème entre ces deux hommes et c’est ce que le président IBK explique à tous car il n’a pas été à la base de son départ et n’empêche pas aussi son retour mais il œuvra pour son retour et cela se fera car le président IBK est un homme de parole.
Vraiment IBK est un homme de réconciliation, et de paix, un président qui salue l’effort de son prédécesseur, et son travail qu’il a apporté au pays, à bientôt ATT.
ce signal fort donné par IBK a soulagé la majeure partie de la population qui suscite un sentiment de renaissance d’un mali nouveau dans les bases de réconciliation nationale
Même si on fait appel au président des Etats Unis pour diriger le Mali , le malien aura son mot de critique à dire. Avant de reclamer votre droit faite d’abord vos devoir tchriiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Comme le président l’a dit ” je n’ai pas de problème avec mon jeune frère” Donc que les gens laissent le président faire le travail. Il faut toutefois reconnaître que la réconciliation des maliens ne passent pas forcément du retour d’ATT.
Nous sommes vraiment fiers notre président avoir remercier son frère pour cette belle initiative « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt ! »
Le président de la république a toujours reconnu les mérites de ses prédécesseurs. Certaines personnes mêmes se plaignent des mots qu’il arrive à adresser à ses prédécesseurs. C’est le cas de GMT qu’il a qualifié de grand républicain. Malgré les torts que ce dernier a pu faire à certaines populations de ce pays; il faut reconnaitre ce qu’il a fait pour ce pays.
Même si ATT a pu commettre des actes qui lui ont valu sa chute; il faut reconnaitre ce qu’il a pu faire de bon. C’est ça l’humilité et cette qualité le président IBK l’a.
Le président Amadou Toumani Touré, a fait du bien dans ce pays si IBK dit à bientôt, il se demander pour quoi, IBK a dit ça, mais Mr le journaliste tout le Mali connait la bonne foi D’IBK.
Trop c’est trop les marcheurs , les opposants etc… laissé le président tranquille ok tout ce qu’il fait vous le prénez en mal mais on ne peut jamais plaire à tout le monde.
Domage pour le mali
Aucun segment de ce vaste processus de l’entente retrouvée entre les fils du pays ne doit être négligé.tel est le constat fait dans le discours tenu par le président lors de la journée paysanne
Personne n’a contraint ATT à l’exil. S’il veut renter aujourd’hui personne ne l’en empêchera mais s’il est toujours au Sénégal; c’est parce que il a des choses à se reprocher.
Il n’y a pas de note officielle qui dit qu’il est interdit de vivre ici ou encore que sa tête est mise à prix.
Le président IBK lui même l’a dit qu’on ne saurait condamner l’ancien président ATT “par la bouche” donc moi je ne sais vraiment pas pourquoi on s’obstine à vouloir créer des polémiques inutiles? Les portes de la maison Mali sont grandement ouvertes à ATT.
Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas rentrer au pays on verra qui va perdre. De toutes les façons ATT lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.
l’appel de Baguinéda est interprété comme le tracé de la ligne droite pour la réconciliation nationale.l’ensemble des piliers de ce pays sera au rendez vous je remercie le président pour sa sagesse
Notre avenir, l’avenir de ce monde repose sur l’agriculture,l’initiateur de cette journée doit être vraiment saluer par tous les maliens car cette journée paysanne de Banguinéda est un grand espoir pour le Mali et l’Afrique.
Merci au président pour cet hommage à votre jeune frère ATT à travers cette journée. Il a toujours apprécié ces prédécesseurs pour le travail qu’ils ont tous fait à la tête de notre Mali.
Si le président a dit ” à bientôt ” pour le retour d’ATT, je sais qu’il le fera pour la réconciliation de l’ensemble de tous les maliens.
l’initiation de la journée du paysan par ATT est salutaire car cela permet de valoriser les paysans et c’est ce que le président IBK a reconnu que son prédécesseur a faire du bien pour les paysans. aujourd’hui les paysans se sentent concerner dans le développement de la nation et cela est très important pour le bonheur dyn peuple malien.
Le président de la république l’a toujours dis et redis; rien ne l’oppose au président ATT. Lors de son dernier interview au journal “Jeune Afrique”; le président de la république a dit qu’il avait des contacts téléphoniques avec le président ATT mais les personnes qui veulent se donner de l’importance par le dénigrement ont porté à faux ses accusations. Le président IBK n’est pas égoïste encore moins ingrat. Le temps nous permettra de juger de nous mêmes!
On ne peut pas dire que tout les oeuvres d’ATT sont parfaites , car les oeuvres parfaites sont signés du bon Dieu. Mais l’objectif du président c’est le retour de la paix entre maliens.
A bientôt, ATT je ne vois pas de mal dans ça Mr le journaliste, je crois que nous trop de chose à faire, que de parler de ces choses qui n’est pas d’actualité,
A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali. Tel devrait rester le Mali. D’aucuns oublient allégrement ce que fut hier. Ce n’est pas mon cas et ce ne sera jamais mon cas.affirme le président IBK kankélé tigui
C est bien normal que le président de la république fasse un hommage ou un appel a son successeur je crois que il y a rien de plus normal que ce le président a fait lors de la journée paysanne de Baguinéda.
Une journée historique qui fut initié par l’ex président de la république ATT,cette très bonne initiative qui fait la fierté dans le monde entier.Donc il y a rien de plus normal que de saluer ce grand homme.
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Il faut dire que le président IBK, homme de paix et intègre fera tout son possible pour le retour de l’ex président ATT. Pour la réconciliation il faut la participation de tous les fils et filles du pays. Le président à raison de dire « ATT, à bientôt ! ».
l’appel de Baguinéda est interprété comme le tracé de la ligne droite pour la réconciliation nationale.l’ensemble des piliers de ce pays sera au rendez vous je remercie le président pour sa sagesse
L’hommage d’IBK a été claire et nette : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt ! ».
le président IBK en rendant un hommage vibrant à l’ex président ATT nous interpelle qu’il permettra le retour d’ATT car le Mali est bel et bien son pays. le retour d’ATT n’est plus qu’une question de temps pour que la réconciliation nationale soit totale.
IBK est un homme qui n’a rien contre ATT sa personne, mais il fut un grand homme dans ce pays, si IBK dit ATT à bientôt, cela ne vaut pas le coup de se polémiquer, la dessus.
je pense qu’il aurai rien que du bonheur de ces deux grands hommes se donnent la main pour que le pays puisse avoir un avenir meilleur dans ce beau pays.Car ce pays a besoin de tous les fils pour nous aider a sortir a de cette crise.
saluent le geste de clairvoyance de l’Homme (IBK) jadis connu et adulé pour son respect pour les valeurs cardinales de la société malienne : la gratitude, l’humilité, le respect de l’autre, la reconnaissance du mérite.
Il est bon qu’au nom du pays, qu’au nom de la patrie, je lui rende ici hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous « haassidi » (ndlr : égoïste). IBK ne le sera jamais. Jamais de haine dans mon cœur. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali.
IBK n’est plus un président qui cache le bon des gens, saluer son prédécesseur est acte que tout le monde ne peut pas le faire, si tu es un petit monsieur, tu ne peux pas faire une chose pareil.
lors de la journée paysanne IBK a rendu hommage a l’initiateur de la dite journée au mali et a exprimé sa reconnaissance envers ATT
Il faut dire que le président IBK, homme de paix et intègre fera tout son possible pour le retour de l’ex président ATT. Pour la réconciliation il faut la participation de tous les fils et filles du pays. Le président à raison de dire « ATT, à bientôt ! ».
C est bien normal que le président de la république fasse un hommage ou un appel a son successeur je crois que il y a rien de plus normal que ce le président a fait lors de la journée paysanne de Baguinéda.
l’hommage rendu par le président IBK a son cadet ATT est un acte qui prouvant la bonne foi d’un retour de l’homme qui fait la vedette du mali actuel
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
L’hommage d’IBK est ainsi libellé : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali.
Le scoop de l’année. ATT va revenir, donc tous les maliens vont se réconcilier, les azawadiens vont aller se cantonner, Ilyad va arrêter les attentats, la misère va s’atténuer. Bref le messi va revenir après être parti à dos d’homme. . Avec le retour d’ATT tous les problèmes du Mali seront résolu, car il ne manquait que son retour. Car il semblerait que c’est lui ,à l’origine des maux, ait aussi le remède.
Arrêtez de nous divertir avec le retour de ATT, il n’a que foutre au Mali aujourd’hui. Son absence ou sa présence n’a aucun impact sur les problèmes actuels du pays et d’ailleurs il n’a rien demandé à qui que ce soit.
Le retour ou pas de ATT nous fout carrément l’ équateur !!!
LE PRESIDENT ATT VA REVENIR ET AU BON MOMENT S’IL PLAIT A DIEU. IL LE MERITE POUR AVOIR ETE LE MEILLEUR PRESIDENT DE CE PAYS. CEPENDANT C’EST PAS LA PRESENCE DE ATT QUI VA RESOUDRE LES PROBLEMES QUE LE PAYS CONNAIT AUJOURD’HUI, PROBLEMES QUE JE ME PASSERAIS DE CITER ICI. QU’IL COMMENCE PAR TROUVER UN DEBUT DE SOLUTION AUX PROBLEMES POUR LESQUELS IL A ETE ELU ET TOUT IRA BIEN. C’EST LUI IBK QUI A VOULU FAIRE PASSER ATT A LA GUILLOTINE, COMME CA N’A PAS MARCHE ET QUE L’HISTOIRE A DONNE COMPLETEMENT RAISON A CE DERNIER, QU’ON NE NOUS JETTE PAS LA POUDRE AUX YEUX AVEC DES HISTOIRES DE RECONCILIATION FALLACIEUSE. ATT N’EN A PAS BESOIN, LE PEUPLE NON PLUS. ALORS AU TRAVAIL ET QUE CA SAUTE.
NI TESSE IBE BOYIN IBK.
Comments are closed.