En décrépitude exponentielle et substantielle, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta qui n’inspire plus espoir, sachant bien que les carottes sont cuites pour lui si les élections devraient se tenir demain, offre un terrain de 150 hectares au Chérif de Bankoni afin de bénéficier des largesses de celui-ci car il a déjà perdu celles de Bouyé.
Le jeudi passé, lors de la bénédiction du prêcheur Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara au stade du 26 Mars, le Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta promettait de donner un terrain de 150 hectares au Chérif de Bankoni. Un acte caractérisé par tout sauf de juste et loyal de la part du Président de tous les maliens dans un pays laïc et démocrate.
Le Mali est plus que touché dans son essence par une crise multidimensionnelle qui a pour plaie le terrorisme, le radicalisme religieux et la corruption à outrance. IBK plébiscité à 77% des suffrages exprimés par les maliens à cause des promesses de campagne qu’il avait faites pour mettre fin à cette situation d’impasse dans laquelle le pays était plongé.
Que de désespoirs et d’illusion d’avoir porté IBK à la magistrature suprême du pays ! Voici le constat fait par les maliens de s’avoir trompé du choix de l’homme fort de Sébénikoro. Les attentes n’ont pas été comblées car au lieu que la crise s’atténue, elle s’est exaspérée au contraire.
Se sentant trahi par LadjiBourama, la plupart des maliens qui avaient porté leur confiance sur lui le laisse en cours de chemin tant les méthodes de l’homme ne sied pas au bonheur du peuple. Ce même bonheur qu’il avait chanté pour avoir la confiance de celui-ci. C’est ainsi qu’IBK constatant qu’il est lâché par les siens qu’il s’accroche à tout vent ce qui peut le sauver du naufrage.
Bénéficiant de toutes les faveurs du Chérif de Nioro qui lui fut un soutien considérable lors des échéances de 2013, l’homme fort de Koulouba n’a pas su respecter ses engagements qui lui ont valu la confiance de Bouyé Haïdara. Ce qui expliquerait le fait que ce dernier ait pris ses distances vis-à-vis de lui.
C’est ainsi que IBK sachant bien qu’il va difficilement gagner la confiance des maliens pour une éventuelle candidature de sa part, se lance dans des actes peu orthodoxes pour son rachat. Ce qui a valu cette donation de terrain à Haïdara de Tamani. N’empêche ! Si offre devait avoir lieu d’une telle superficie à une tierce personne, saurait été décidée en conseil de ministre et non dans un stade et de surcroit un lieu de prêche.
Que dit la loi malienne par rapport à de telle impropriété ? Si force doit rester à la loi et que la crédibilité de la justice n’est pas cornée, les maliens n’ont d’yeux que sur le tout nouveau ministre de la justice et garde des sceaux pour mériter la confiance des justiciables pour revenir à la charge.
La scène politique malienne reste marquée par des turpitudes qui disent long sur le caractère obscène de certains de ses acteurs. Ainsi IBK veut se racheter par cette offre qui ne dit pas son nom de la terre du peuple à un particulier. Que dire si le Premier magistrat et Garant de la Constitution foule au pied le caractère laïc de la République ?
S.M.D.