Chantier du siège du Haut conseil islamique à l’ACI 2000 : De réels efforts déployés par les techniciens turcs et maliens

0

Le ministre des affaires religieuses et du culte a effectué la semaine dernière une visite sur le chantier du siège du Haut conseil islamique à l’ACI 2000. Où une nouvelle mosquée financée par les turcs commence à sortir de terre.  Cette première mosquée est le prélude à une série d’activités que ce pays compte réaliser au Mali au profit du Haut conseil islamique.

turc xPour cette sortie de terrain, le ministre était accompagné du représentant du ministère des affaires foncières et du domaine de l’Etat, du président du Haut conseil islamique, du représentant de la mairie de la commune 4 et l’ambassadeur de la Turquie.

Le ministre des affaires religieuses et du culte s’est félicité de l’état d’avancement des travaux conformément au délai d’exécution. Il a aussi salué la qualité des matériaux utilisés et du travail abattu. Il a par ailleurs été porté à la connaissance du visiteur les difficultés liées aux coupures de courant. La partie turque s’est engagée à apporter un groupe électrogène pour pallier à cette difficulté. Elle s’est aussi engagée à remettre les clés de cette mosquée inspirée de l’architecture turque d’ici quelques mois aux autorités maliennes.

La construction  de la mosquée est le début de la réalisation d’un ensemble de bâtiments au profit du haut conseil islamique du Mali. Cet ensemble est composé d’une  mosquée avec des aires de prière autour, d’un siège pour le haut conseil islamique et de boutiques.

Cette mosquée entièrement financée par la communauté musulmane de Turquie et sise à l’ACI 2000 est aménagée sur une parcelle d’environ 2 600m2. Sa superficie est de 400 m2 au sol, elle se présente sur deux niveaux dont un en mezzanine avec deux salles de prière dont l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes. S’y ajoute une annexe avec des toilettes et espaces d’ablution.

La conception du projet est inspirée de l’architecture turque : une voûte centrale sur l’espace principal, une colonne des voutes sur les terrasses, une décoration assez miniaturisée avec des fresques par endroit.

Avec son minaret excentré, la mosquée se présente comme un ensemble compact.

Signalons que le ministre des affaires religieuses et du culte vient de boucler une visite d’une semaine en Turquie à la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des responsables religieux de notre pays.

Cette visite a été fructueuse pour la relance de la coopération entre les deux pays. Une commission mixte doit voir le jour dans les jours à venir.

L’objectif du département est de donner un coup d’accélérateur aux relations entre le Mali et la Turquie. Il s’agit à travers le département des affaires religieuses d’orienter la diplomatie malienne vers les pays de cette région.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :