Le chanteur Salif Kéïta lâche IBK au profit de Soumaïla Cissé

33

Selon des sources généralement bien informées, le chanteur Salif Kéïta et le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ne parlent plus le même langage depuis belle lurette. Apparemment, Salif est très déçu du comportement du locataire de Koulouba comme beaucoup d’autres Maliens. Raison pour laquelle, il s’apprête à rencontrer la presse pour clarifier sa position avec IBK. Mais avant ça, il a tissé de très bons rapports avec le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2013. Le président de l’Urd est chez Salif à Kalaban presque tous les dimanches où il peut passer plusieurs heures d’horloge. Selon nos informations, les deux hommes sont en train de travailler sur un projet pour la campagne de l’élection présidentielle de 2018. C’est dire que rien ne va plus entre Salif et IBK. Alors que le chanteur a toujours défendu le chef de l’Etat, bien avant qu’il ne devienne président de la République.

En tout cas, le virement de Salif du côté de Soumaïla Cissé n’est guère surprenant pour qui connait le Domingo de la musique malienne. C’était l’artiste préféré de l’ex-président de la République, Amadou Toumani Touré. Tout juste le lendemain du coup d’Etat de 2012, il a traité ATT de tous les noms d’oiseau pour se retrouver avec l’ex-junte du capitaine Amadou Haya Sanogo bombardé Général par le président de la Transition, Dioncounda Traoré. C’est dire que Soumi champion doit être très méfiant en s’acoquinant avec Salif Keïta.       

   A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Salif n’a aucune influence dans le domaine politique de notre pays. Il fait de la prostitution, il se vend au plus offrant. Il a fini de chanter pour Allassan Dramane Ouattara, peut être que Soumi lui a donné un peu d’argent.

    Il travail son gagne pain. Le Mali est au dessus des sensibilités politiques, s’il l’avait compris, il se serait passer de faire cette mise en scène. C’est ridicule!!!

  2. Rodriguez-Machin

    Bougo a écrit:
    “Pour ton information, la CULTURE ABRAHAMIQUE dit de FOUETTER PUBLIQUEMENT les MENTEURS de ton espece.”

    A ta place, je planquerais d’urgence mes fesses!

    Parce que Abrahamique ou pas (lol!), le frère Bougo, y blague pas avec les menteurs dèh! Looooool!

    PS: Mon cher Rodrigo-Suaro-Gonzalo-Gomez (lol!), ça t’apprendra à ne poster que des conneries à longueur d’année!
    Houbien?

  3. – Guindeba dira que: “Nul n’est prophète en son pays”!!!!! …Selon les Évangiles de Luc et Matthieu, lorsque tout le monde se moqua de Jésus revenu dans sa ville d’origine,dite “Nazareth”, en le considérant comme un simple fils de charpentier alors qu’il était le fils de Dieu…
    – Alors, qui est donc M Salif KEITA?

  4. le MENSONGE -C’EST LA CULTURE ABRAHAMIQUE DU MONOTHEISME, LE MENSONGE EST LE SOCLE DE LEUR CULTURE, PAS LA NOTRE ET CELLE DE BEAUCOUP D’AUTRES PEUPLES DU MONDE, D’OU CETTE SOUFFRANCE COMMUNE ET UNIVERSALISEE- NE SOYEZ PAS DUPES – LES EUROPEENS EUX MEMES ONT ETE DEPOUILLES DE LEURS VRAIES CULTURES ANCESTRALES AVANT D’ETRE A LEUR TOURS MANIPULES ET DIRIGES VERS L’AFRIQUE ET LES AUTRES CONTINENTS POUR CAUSER TANT DE TORDS…

    • Peut-etre que “le MENSONGE -C’EST LA CULTURE ABRAHAMIQUE DU MONOTHEISME…” mais pour l’instant c’est toi Rodrigez-Suarez, un nom de tes ancetres SUREMENT, le vrai MENTEUR. Tu as menti sur les francais et les arabes comme etant les proprietaires terriens au Mali. Je t’ai demande’ des preuves (noms) que j’attends toujours d’ailleurs. Pour ton information, la CULTURE ABRAHAMIQUE dit de FOUETTER PUBLIQUEMENT les MENTEURS de ton espece.

      Quelle honte!!!

  5. SUPER-Yugu écrit:
    “Sauf acharnement sinon Salif ne serait pas le Cube Maggy de ce pays. Il est un Malien ordinaire”

    Yeaaaaaaaah! (lol!)
    Celle-là, j’aurais bien aimé le trouver moi-même!!!!!

    Ceci dit, je ne comprends pas que tant de gens aient du mal à dissocier Salif LE CHANTEUR (que je vénère!) et Salif le Malien Lamda comme le dit Yugu, (que je méprise cordialement!)

    Pas Yugu, Salif! (lol!)

  6. N’importe quoi! Heureusement Salif Keita ne represente pas tous les Maliens. IBK et Soumaila Cisse doivent degager, ils sont tous les 2 les meme produit de l’ADEMA. Reveillez-vous Maliens et faire le changement au Mali en 2017.

  7. SYMBOM YSSAGOMÂA ! Lawalé SYMBOM ! A Kailéen Fâamâa Di ? Flâani-Sinâa Ya DANKÔRÔBÂA Mandé-Kâa LâaKiKa, A Barika ! Kâanou-Lâa ! Prenez-donc votre héritage ( Y Keïta !) Nguâa, Symbom, Soumaïla Cissé, Tai Bamanan, Khaan Mai-là, Akai-léen Bâaradi.

  8. SYMBOM
    YSSAGOMÂA !
    Lawalé SYMBOM !
    A Kailéen Fâamâa Di ?

    Flâani-Sinâa Ya DANKÔRÔBÂA
    Mandé-Kâa LâaKiKa, A Barika ! Kâanou-Lâa !
    Prenez-donc votre héritage ( Y Keïta !)

    Nguâa, Symbom, Soumaïla Cissé, Tai Bamanan, Khaan Mai-là, Akai-léen Bâaradi.

    France, le samedi 24 septembre 2016

    L’émission Politique – du jeudi 22 septembre 2016 France 2
    KAARTAKA
    Bandiougou-Chi !
    Chiwochi ? Bandiougou-Chi !

    Maître Arnaud MONTEBOURG

    Maître,
    J’ai suivi votre intervention dans cette émission politique, sur l’Afrique vous faites fausse route.

    Vous avez sorti le même argumentaire depuis la dernière guerre mondiale: j’ai un plan pour l’Afrique.

    Maître vous n’avez AUCUNE IDÉE de l’opinion publique Malienne à Propos de cette guerre !
    Vous auriez dû au moins lire, un livre écrit par deux journalistes Français « NOTRE GUERRE AU MALI », ce livre est en vente EN FRANCE !

    Pour nous spécialiste de la CHOSE, ça sent la même chose, c’est encore un autre modèle de REPRISE EN MAIN DE L’AFRIQUE.

    Seulement voilà, aujourd’hui, septembre 2016, 21ème Siècle, dans l’âge, dans l’expérience de la CHOSE, les PLUS expérimentés DES RELATIONS FRANCO-AFRICAINES, ils sont en Afrique; et ils n’ont PLUS L’INTENTION DE SE LAISSER PRENDRE dans une quelconque reprise en main.

    Là-bas, il l’appelle le Néo-Colonialisme. Avons-nous la PUISSANCE DE FEU FINANCIERE DE LA CHINE qui y opère ? La réponse est non.

    Avons-nous l’amplitude de decaissement financier du Japon, des USA ?

    En revanche, nous avons des frères et des soeurs de même LANGUE, qui cependant sont fatigués de la MISERE de l”Afrique Francophone due à ces MULTIPLES PLANS DE REPRISE EN MAIN, qui est la cause des souffrances de l’Afrique Francophone.

    • D’où sortez vous ces histoires qui disent que Soumaïla ne comprend pas le Bamanakan ? 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

  9. “Selon des sources généralement bien informées…”

    Et voilà! Encore un exemple brillant de “journalisme à la Haidara”!…

    Je ne comprends pas d’où sort ce bouffon qui depuis quelques temps inonde les pages de Maliweb de vulgaires ragots de grins, de scoops inventés de toutes pièces, et de bobards sortis tout droit de son imagination!!!!

    On a eu un temps les foutaises quasi quotidiennes de Abdoullaye Diarra (autre grand spécialiste de “D’APRES CERTAINES SOURCES”), le voilà maintenant remplacé par ce nouveau tocard de AB Haidara, qui nous inflige au moins 3 ou 4 articles bidon par semaine!!!

    Quand le JOURNALISME (le vrai!) sera-t-il enfin réservé au Mali à de vrais professionnels, comme partout ailleurs?

    • PS: Ceci dit, si cela s’avérait vrai, cela n’aurait rien de surprenant dans la mesure où Salif a la déplorable habitude D’ALLER VERS OU SOUFFLE LE VENT!

      Quand le crétin de Kati faisait figure de “boss” au Mali, Salif s’affichait en supporter du crétin!
      Quand Ibk a eu le vent des suffrages populaires en poupe, Salif s’est affiché en supporter d’Ibk!
      Maintenant qu’Ibk est vomi par 80% ds Maliens, Salif irait donc vers le principal ennemi d’Ibk!

      Si cela s’avérait fondé, ce serait parfaitement LOGIQUE et Salif ne ferait que confirmer son penchant naturel vers les “boss”… Quels qu’ils soient!

      Si demain Dicko ou Bouyé faisaient un triomphe au Mali, sans doute Salif ne quitterait plus la mosquée! lol!

      • Du grand SANS PISSER qui fait son come back apres que les pintades frelatees de Koulouba l’aient pousse’ au REPLI TACTIQUE. LOL

        • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Il ne faut pas souhaiter le REPLI TACTIQUE à nos potes. Peut-être que tu l’as oublié, cette stratégie consiste à ne plus revenir sur ses pas. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  10. MR. SALIF KEITA, IL FAUT VOUS RANGER POUR NOS TRADITIONS ET CULTURES SURTOUT NOS RELIGIONS ET SAVOIR FAIRE, LE PEUPLE DOIT AVOIR SON SAUVETAGE DANS LA VOIX DE SES ARTISTES…LE PAYS BRULE ET EST MIS A TERRE PAR LA RELIGION MUSULMANE….

  11. …IL EST TEMPS QUE VOUS PARLIEZ DE LA DESTRUCTION DE NOS CROYANCES ET CULTURES ANCESTRALES SANS LESQUELLES NOUS NE SERONS QU’ANEANTIS ET NOTRE TERRE DEROBEE….
    la culture lie l’homme et la terre, celui qui perd sa culture perd sa terre( il s’en ira de lui meme, voyez les milliers que se noient dans les mers), mais voyez surtout que ceux la qui importent leurs cultures chez nous viennent s’y installer aisement et y florissent…..

    COMBIEN D’ARABES ET FRANCAIS ONT DES DROIT-FONCIERS AU MALI? COMBIEN DE MALIENS ONT DES DROIT-FONCIERS EN ARABIE OU EN FRANCE?

  12. Le chanteur Salif Kéïta lâche IBK au profit de Soumaïla Cissé
    Par Aujourd’hui-Mali -24 Sep 2016

    – Comparaison n´est pas raison, M IBK aurait du essayé M Salif Keita comme ministre de la culture, comme M M. Sall l´a fait avec M Y. N´Dour…
    – Grands diplômes ne veulent rien dire pour servir son pays!

  13. Il y’ a eu une faute de frappe dans le commentaire No 276 que je viens de poster. Il fallait lire que c’est son ex épouse qui l’avait entraîné chez Sanogo, mais pas dans le but de dire du mal du Président ATT, ni pour soutenir la junte. Il était bon que Salif rencontre ce traître à la nation pour comprendre certaines choses, même si l’initiative ne venait pas de lui.

    • Salut Mr TOURE, desole’ mais ceux qui sont plus anciens sur ce site te le confirmeront que Salif Keita, mon chanteur prefere’, a bien soutenu le coup d’etat de la honte de 2012 du FELON de Kati. Aussi il a eu a tenir des propos desobligeants contre le president ATT. S’il regrette et qu’il veut faire machine arriere, c’est d’accord et je dirais meme RESPONSABLE de sa part, mais dire qu’il n’a pas trahi est tout simplement pas vrai.

  14. Salif Keita n’a jamais dit du mal de ATT. Il s’est trouvé que lors de la première campagne présidentielle à laquelle IBK et ATT étaient opposés, Salif a clairement pris parti pour IBK, avant de revenir dans le giron de ATT lorsque ATT a envoyé une forte délégation aux funérailles du père de Salif, avant de s’y rendre personnellement. Cette marque de soutien a touché l’artiste qui, sur nos conseils, est revenu à ses vieux amours. Après le coup d’état, c’est son ex épouse qui l’a entraîne chez Sanogo, mais pour le soutenir ou tenir des propos déplacés contre l’ancien Président. Avec IBK, nous avons clairement indiqués à Slif qu’il perdait son temps, car l’homme n’aime pas ceux qui osent lui dire la vérité. Or, Salif n’a pas la langue dans la poche, en tout cas, pas pour donner son avis sur les affaires de la nation.Il a toujours placé le Mali avant toute chose, un vrai patriote pour qui connait l’homme. Maintenant, que Soumaila le fréquente ou pas, ils sont tous deux des fils de ce pays. Il allait tôt ou tard lâché IBK. Avec tous les déboires de Salif avec certaines affaires judiciaires, IBK n’a pas levé le petit doigt, ni lui venir en aide, même pas un mot de compassion. A quoi bon soutenir quelqu’un qui ne compati pas à vos malheurs?

  15. Soumaila pour qui le connaît n’est pas du genre à se rendre chez un musicien ttes les semaines

    • “Soumaila pour qui le connaît n’est pas du genre à se rendre chez un musicien ttes les semaines”

      Exact!
      Pas plus que Tiébilé d’ailleurs…

  16. En agissant ainsi , Salif Keita le “Domingo” de la musique malienne prouve à suffisance son indépendance d’esprit et d’action à l’égard des hommes politiques de son pays .

    Il démontre aussi qu’il n’est pas et ne saurait être un homme de clan ou un inconditionnel de qui que ce soit . Cette liberté et cette ouverture d’esprit ne peuvent être qu’à son honneur .

  17. ABH, vous attaquez très méchamment Salif, l avez vous approchez pour savoir la réalité de vos propos.
    A mon avis tu aurais du le faire, plutôt que choisir le buzz.

    • Diakité Mamadou
      “l avez vous approchez pour savoir la réalité de vos propos.
      A mon avis tu aurais du le faire, plutôt que choisir le buzz.”

      Mon frère, ce AB Haidara, qui inonde hélas les pages de Maliweb depuis quelques temps, est un grand spécialiste du RAGOT, voire du bobard pur et simple!
      Le problème, c’est qu’il confond Ragots et…JOURNALISME (il suffit de lire la multitude de conneries qu’il écrit sur toute sorte de sujets!!!)

      Seul compte pour lui le buzz et le NOMBRE de torchons qu’il arrive à publier!

  18. D’après ” yugubané 7063 ” qui dit :

    …’ comme ces dignitaires religieux (musulmans) qui, après avoir mangé dans la main de ATT ont rejoint la junte avec zèle…’ … /// …

    Tout comme certains leaders politiques opportunistes qui changent de bord après une élection présidentielle. Des personnalités de la Société Civile cèdent à la tentation de s’approcher au nouveau détenteur du Pouvoir… On ne peut les en blamer car, jusqu’à maintenant dans nos pays, celui qui devient Chef de l’ETAT…, truste tous les pouvoirs dans le pays. Tout passe par lui et son entourage. Quoi que vous entreprenez…, vous serez obligés à un moment ou à un autre de passer par lui même ou par des gens de son entourage. On comprend alors les transhumances politiques.
    Le cas de Salif Kéïta ( notre Chanteur préféré de tous les Maliens ) est donc moins ordinaire. IL ne veut peut-être pas passer pour un lèche-bottes du nouveau Pouvoir. Mais cela veut dire que le Pouvoir politique aussi commence peut-être à se démocratiser au MALI …?

  19. Sauf acharnement sinon Salif ne serait pas le Cube Maggy de ce pays. Il est un Malien ordinaire, il est comme ces dignitaires religieux (musulmans) qui, après avoir mangé dans la main de ATT ont rejoint la junte avec zèle. Il a suffit que la junte soutienne Cheick Modibo DIARRA pour que toute la racaille religieuse (M.DICKO, Chérif de NIORO, …) vienne organiser un meeting au stade Omnisport pour soutenir ce dernier. Quand les drogués de Kati ont eu maille à partir avec CMD et qu’ils ont jeté leur dévolu sur le plus corrompu des leaders, on a vu la suite…

    Salif n’est qu’un simple Artiste, on ne doit pas aller chercher chez lui la probité et l’honnêteté qu’on ne trouve pas chez les responsables politiques et les hommes de Dieu.

Comments are closed.