L’arrivée du mois de ramadan influe très visiblement sur le comportement des jeunes filles. Une influence matérialisée par un changement général du mode de vie, de s’habiller et de se coiffer. Chacun essaie de se conformer aux prescriptions religieuses qui recommandent aux fidèles de s’habiller de manière à couvrir le corps.
Le mois béni de ramadan est un moment de prières et d’abstinence pour les musulmans au monde. À Bamako c’est la période au cours de laquelle les filles et les femmes musulmanes ont tendance à changer leurs habitudes vestimentaires. En effet, le constat est partout le même dans la capitale. Le mois de ramadan a un impact direct sur l’aspect vestimentaire des femmes. Pendant le mois de ramadan, il est rare de voir une fille sans foulard de tête et le plus souvent elles sont toutes dans des tenues respectueuses. Les filles qui ont l’habitude de s’habiller en sexy rangent leurs fringues dans l’armoire durant tout le mois béni de ramadan. Mini-jupes, bas, pantalons serrés, bustiers, sont remplacés par des tenues traditionnelles. Ainsi que les mèches qui ne riment pas avec les conditions des ablutions. Dans la mouvance de ce mois, les tenues traditionnelles sont les plus prisées, notamment, les grands boubous, pagnes, wax, Hijab avec voile… Aussi certains ne se séparent pas de leur chapelet qu’ils égrainent à tout moment.
En effet, la spiritualité qui caractérise ce mois sacré oblige les gens à changer leur train de vie habituel durant tous les 30 jours. Un grand nombre reportent leurs voyages et annulent les sorties en plage, boite de nuit etc. Tous veulent être purs, en ce mois béni de ramadan. Chez les hommes aucun changement n’est généralement remarquable.
Mais est ce que doit-on réservé ce mode vestimentaire uniquement pour le mois de ramadan ? Ou c’est pendant le mois de ramadan qu’on doit se conformer aux prescriptions de l’islam ? Les questions restent posées, surtout que ces tenues vont bien avec certaines jeunes filles.
Selon un fidèle musulman, âgé d’une quarantaine d’années, Sékou Dramé « il n’ y a pas d’uniforme, ou de couleurs imposées mais qu’il faut éviter que les vêtements soient révélateurs du corps, trop transparents ou bien trop serrés. En fait, en période de ramadan, le corps de la femme doit d’être davantage couvert. Les épaules, le buste, les bras et les jambes étant les premières zones à cacher. Aussi, l’habillement correct honore la femme et suscite chez l’homme une attention particulière ».
Pour lui, la femme doit cacher son corps par pudeur comme recommandé par l’islam même si ce n’est pas le mois de ramadan.
Pour Kalifa Sissoko, étudiant au franco-arabe, c’est mauvais d’attendre le mois de ramadan pour pratiquer la religion conformément aux indications du coran. « C’est une bonne chose de voir les jeunes filles de se priver de leurs pantalons serrés et autres vêtements sexy lors de la période de jeûne et de dévotion pour se conformer aux principes de l’islam. Mais il serait mieux si ce changement de comportement durait pour toujours », estime-t-il. Il faut que ce changement de comportement pendant le mois de ramadan soit pareil dans les autres mois de l’année. Dans ce cas, cela réduira de nombreux attentats à la pudeur, notamment sur le plan vestimentaire.
Aoua Traoré
Bjr,
moi, personnellement je voulais savoir s’il ya un moment dans l’année que on doit chercher Dieu.
moi personnellement, je pense que on doit chercher Dieu à tout moment.
je vois aujourd’hui ce n’est pas le cas. Chez les musulmans il ya un temps pour chercher Dieu et après ce temps, tu peux faire tout sorte de mal.
J’ai quitte l’Islam donc pour moi je n’ai plus de souci plus d’hypocrisie. Tant mieux. Quand meme j’ai toujours une tenue decente.
Comments are closed.