Une dizaine d’organisations non gouvernementales nationales viennent de bénéficier d’un financement du Programme de micro financement du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM). Montant : 193,6 millions de Fcfa.
Le geste du PMF/FEM entre dans le cadre de sa 5è phase opérationnelle (OP5). Celle-ci a démarré pour une période de 4 ans. La cérémonie de signature des memoranda d’accord a eu lieu jeudi dans le bureau du représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Maurice Dewulf. C’était en présence du chef de la « section information environnementale » de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Ibrahim Diakité, de la chargée de programme environnement du PNUD, Mme Keïta Aïda M’Bow, et du coordonnateur national du PMF/FEM, Oumar Mohamed Salim Kaba. Le financement fourni aux acteurs du développement local est destiné à des activités d’adaptation et de lutte contre les effets du changement climatique au niveau local. Le coordonnateur national du PMF/FEM a indiqué qu’au cours de l’OP5, le Programme continuera de prouver la possibilité d’inverser la tendance actuelle de dégradation de l’environnement mondial grâce à des initiatives communautaires.
Les projets sont financés et exécutés dans les zones sensibles et vulnérables de la boucle du Baoulé, des bassins du Bafing et du Sankarani, dans le delta du Niger et le Gourma. Il s’agit des zones d’intervention prioritaire du PMF/FEM car elles disposent d’un grand potentiel de ressources naturelles. Les projets sont exécutés avec une implication significative de communautés de base, préalablement associées aux phases d’identification et de conception de ces projets, a assuré la porte-parole des ONG. Pour atteindre des résultats probants (une exigence du PMF/FEM), les ONG ont promis de collaborer étroitement avec les services techniques de l’Etat et les collectivités. Elles se sont engagées à respecter les clauses de l’accord de memoranda, afin de répondre aux attentes des communautés à la base, du gouvernement et du PNUD.
Le Programme de micro financement du PNUD a été lancé en 1992. C’est une initiative pilote du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), conçue dans le but de contribuer au programme de travail de celui-ci. Pour ce faire, il se concentre sur des actions communautaires visant les aspects locaux de l’enjeu environnemental global. Le Programme est basé sur la mobilisation des communautés pour la préservation de la diversité biologique, l’atténuation des effets néfastes du réchauffement planétaire, la protection des eaux internationales, la lutte contre la dégradation des terres et les polluants organiques persistants (POP), par des solutions locales appropriées. De la phase pilote à ce jour, 262 projets ont été financés pour un montant global d’environ 3,7 milliards de Fcfa.