Cesse Kome aux jeunes et futurs entrepreneurs : “On peut devenir capitaine d’industrie à partir de rien”

0

La 6e édition du CEO Talk, organisée par le Réseau de l’entreprise de l’Afrique de l’Ouest au Mali (Reao-Mali), a été animée par le PDG de Koira Holding, promoteur du groupe Radisson Blue, Cessé Komé, sous le thème : comment peut-on devenir capitaine d’industrie à partir de zéro ? C’était le samedi 29 avril en présence des membres du Reao, de jeunes étudiants et autres personnalités du secteur.

 

Le Réseau de l’entreprise de l’Afrique de l’Ouest au Mali (Reao-Mali), initie périodiquement, le CEO Talk, un cadre dédié aux jeunes pour leur permettre d’échanger avec des chefs d’entreprise. Le but est de leur ouvrir le chemin de l’entrepreneuriat.

Selon la présidente de Reao-Mali, Dr. Awa Diarra, le choix de Cessé Komé n’est pas fortuit car, témoignera-t-elle, l’homme est une véritable émanation de l’entrepreneur atypique parti de rien pour être un véritable capitaine d’industrie.

A l’entendre, cette brillante carrière de M. Komé est un cas d’école dont doivent s’inspirer tous ceux qui voudraient se lancer dans l’entreprenariat. “C’est une chance pour nous chefs d’entreprise et en plus pour vous futurs chefs d’entreprise ou porteurs de projet, d’avoir ce baobab de l’entreprenariat privé”, a-t-elle déclaré.

Dans son exposé, Cessé Komé a confirmé qu’il est bien possible de devenir capitaine d’industrie à partir de zéro. Il en est d’ailleurs un exemple typique. Il a quitté son village natal en 1984 pour Bamako, où il a travaillé dans les chantiers comme aide-maçon pendant un mois et a pu mobiliser une somme de 15 000 F CFA.

C’est avec ce montant que M. Komé a pris le chemin de la Côte d’Ivoire pour suivre son destin. Arrivé dans la capitale ivoirienne, il a d’abord exercé le métier de cireur de chaussures grâce auquel il gagnait 1000 à 1500 F CFA par jour. C’est ensuite que notre patron s’est engagé dans le commerce dans lequel il s’est fait une petite fortune.

Cependant, un incendie au marché d’Adjamé le dépouillera de son capital. Mais l’entrepreneur malien n’abandonnera pas. Bien au contraire. Il s’est armé de courage, de détermination et d’espoir pour se relever à nouveau et devenir aujourd’hui une référence dans l’entreprenariat africain. M. Komé est aujourd’hui à la tête d’un holding, propriétaire de plusieurs hôtels de standard internationaux au Mali, en Côte d’Ivoire et autres pays de la sous-région. Ce débat naturellement a créé des vocations au sein de l’auditoire qui était suspendu aux lèvres de l’enfant de Koira.

Notons que la rencontre a enregistré la présence d’Ibrahim Makanguilé, ancien président du Reao, Bakary Camara, vice-président du Reao, Sidi Dagnoko, secrétaire à l’organisation, Ibrahim Diawara, opérateur économique et surtout le président du Patronat malien, Mossadeck Bally, entre autres.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :