Des images de l’ancien gardien des Super Eagles, Peter Fregene, en fauteuil roulant, circule sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes les ont présentées comme celles d’un autre ancien international nigérian, Peter Rufai, dans un état où il ne peut plus faire usage de ses pieds.
Sur les deux images, l’on aperçoit un homme en âge très avancé, visiblement dans un état de santé préoccupant, sur un fauteuil roulant et, à même le sol sur un autre cliché. Ces images sont mises en lien avec une troisième où on voit un gardien de but dans ses cages lors d’un match de football. La personne sur ces images est présentée comme étant l’ancien joueur nigérian Peter Rufai…
- D’autres internautes les ont partagées avec des réserves concernant l’identité de la personne citée, comme on peut le voir chez cet internaute sur Twitter, suivi par plus de 14 000 abonnés. Il a invité les autorités nigérianes à intervenir, s’il s’agissait vraiment de Peter Rufai, en lui apportant une assistance.
- Après avoir fait un premier tweet erroné, daté du 15 janvier 2022, Dr Nasir Daniya, Secrétaire permanent chargé des technologies et de l’économie numérique dans l’État de Sokoto, au Nigéria, a invité ses près de 10 000 followers à partager ces images avec énergie pour que les autorités nigérianes apportent leur assistance.
Qui est vraiment malade entre les deux gardiens ?
- Peter Rufai est un ancien footballeur nigérian né en 1963 à Lagos. Selon plusieurs sites spécialisés sur le sport, il a joué dans de nombreux clubs en Afrique (Nigéria et Bénin) et en Europe, notamment en Belgique, au Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. International nigérian, entre 1981 et 1998, il est vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de Tunisie 1994.
Il est décrit comme « un illustre gardien des Super Eagles entre 1981 et 1998 », comme on peut le lire dans cet article de Football-The-Story, mis en ligne le 29 décembre 2021. Sur son compte Instagram, sa dernière publication, au moment où nous bouclions ce papier, remonte au 1er janvier 2023 comme on peut le constater sur la capture d’écran ci-après, avec une photo le montrant bien portant.
- Peter Fregene est, lui aussi, un ancien gardien des Super Eagles, né en 1947. Une rapide recherche nous montre qu’il s’agissait effectivement de lui, mais les images ne sont pas récentes. Sur le site sportif nigérian Within Nigeria, on retrouve les mêmes images dans un article datant de 2019. Mieux, dans ce reportage posté le 19 mai 2019 sur la chaine YouTube, l’on voit Peter Fregene et son épouse sollicitant de l’aide au micro d’une journaliste.
Que retenir ?
Suite au cri de cœur lancé par sa femme Tina, rapporte The Nation dans un article daté du 6 septembre 2019, Peter Fregene a reçu des soins intensitifs dans l’hôpital de Reddington, à Lagos, au Nigéria. Dans un autre article d’africafootunited.com, en date du 9 janvier 2023, le Nigeria Sports Journalist in Diaspora (NSJID), une organisation de journalistes sportifs nigérians, a lancé un appel au Nigéria à prendre l’exemple sur l’Argentine et le Brésil dans le rôle qu’ils ont joué lors de la maladie de Maradona et celle de Pélé. Cet appel fait suite à la maladie de Peter Fregene.
BenbereVerif n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer s’il a récemment bénéficié d’une prise en charge médicale. Cependant, les éléments dont nous disposons nous permettent de confirmer qu’il s’agit de Peter Fregene et non de Peter Rufai, tous deux anciens gardiens de l’équipe nationale du Nigéria et portant le même prénom.
Par Bilal SAGAIDOU
Peter Fregene, je ne connais pas.cela signifie qu’ il est d’un certain âge
Peter Rufai je l’ai vu sur les petist écrans pendant les matchs, notamment coupe du monde.
Rufai a max +/-60 ans.
Logiquement la photo ne peut pas être Peter Rufai.
Comments are closed.