Le président du CERM, M. Ousmane Sy, ancien ministre, assisté de quelques membres du bureau, a animé une conférence de presse d’information sur ce cadre de réflexion mis en place par les intellectuels. Objectif, apporter désormais leur contribution au débat public.
Tout d’abord, le président du CERM s’est appesanti sur les motivations réelles de la création de ce cadre de réflexion. Aujourd’hui, il a été constaté que l’une des grandes faiblesses du Mali était le débat intellectuel. Pour remédier à ce mal, les intellectuels venant de divers bords ont mis sur les fonts baptismaux le CERM. Créée sous forme d’association, cette structure organisera des activités majeures autour de deux idées fortes. A savoir : mener des réflexions profondes sur les défis majeurs auxquels le Mali est confronté à concurrence d’un sujet traité par trimestre et dont les résultats seront publiés et partagés largement et aussi des activités mensuelles ou tous les deux mois sous forme de conférence-débats – colloques de haut niveau avec des participants sélectionnés pour échanger sur les sujets très précis et très pointus.
Le colloque organisé le 02 mai dernier sur le thème : ” Quels rôles pour les collectivités locales dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali ?” avait pour objectif essentiel de renforcer les capacités intellectuelles maliennes de réflexion et de proposition sur les sujets intéressant le présent et le devenir du Mali.
Ce centre est crée après une analyse approfondie des intellectuels sur la chute vertigineuse du Mali suite à la crise qui secoue le pays depuis des années. Après leurs expériences accumulées dans divers domaines dans la vie, ces cadres maliens comptent combler un vide laissé. Un pays que tout le monde enviait auparavant traverse une crise à laquelle les intellectuels maliens réunis autour du CERM veulent comprendre comment le pays est tombé dans cette situation et comment le faire sortir et éviter aussi d’autres crises. Les membres du CERM comptent apporter leur contribution aux débats publics qui peuvent servir à tout le monde avec des solutions appropriées.
Pour sortir de cette crise, il faut des réalités maliennes et des réponses maliennes “, a souligné le président du CERM, M. Ousmane Sy devant la presse.
Il faut redynamiser le débat intellectuel à hauteur de souhait, a déclaré Mme Bintou Founé Samaké. Aussi, le CERM compte alimenter le débat intellectuel à l’Assemblée nationale à travers ses contributions.
Le CERM, crée le 27 avril 2015, est une association apolitique composé des cadres venus de tous les domaines d’activités. La première réunion des adhérents, tenue samedi dernier à la Maison de la presse, a enregistré l’arrivée d’une trentaine d’intellectuels. La deuxième activité de cette association qui devrait se tenir ce mois-ci sur la régionalisation a été reportée.
Youssouf Sangaré
L’esprit est la chose la plus précieuse qui existe. Une matière peut devenir mauvaise dans la main d’un mauvais esprit (intellect), ou très bonne dans la main d’un esprit bon. La gourmandise, le mépris de soi, la haine et la jalousie du voisin, le refus de tolérance… en gros le manque de sagesse et d’amour de soit a travers l’autre aussi amené la destruction de pays avant même que les piliers de base aient été pose.
Il faut faire attention a la vente aux multinationales étrangers de terres et de capitaux d’entreprises élémentaires. Il faut remettre le peuple malien a la tête de son développement et lui en donner les vraies moyens.
Tant que le mépris, l’égoïsme, la gourmandise et l’ignorance seront en tête, le Mali continuera de chercher sa tête, comme tout pays de ce bas monde.
Courage et motivation a tous, il n’y a qu’avec la foi, la bonne volonté, les bonnes actions que ce pays se construira solidement et bonnement. 😀
Y’a t’il des intelo au Mali?
Il est en réserve pour les presidentiables après ibk. Un agent de la France afric. Toujours les meme. Encore lui!!! Franchement que peut ils proposer encore ces soit disant intello d’un pays qui n existe plus. Un pays que chacun à eu sa part du gâteau. Un pays où on pense a piller le peu qui reste au lieu de construire. Les maliens ont besoin du concret et dans l’immédiat. Assez de Tout ces l internationals socialo capitalistes maliens. C est vraiment la mainmise de l international socialiste au mali qui a détruit notre pays de alpha Oumar Konaré à ibk . maintenant on veut nous orienter vers tieman Huber Ousmane sy aussi? Non fabus n est encore le président du mali!!!
ECRIVEZ et PUBLIER VOS MEMOIRES POUR LA POSTERITE ! C'EST ENCORE MIEUX QUE DE CREER UN CERCLE DE "REFLEXION" DE PLUS.
ECRIVEZ et PUBLIER VOS MEMOIRES POUR LA POSTERITE ! C'EST ENCORE MIEUX QUE DE CREER UN CERCLE DE "REFLEXION" DE PLUS.
Comments are closed.