Désormais, les dimanches à Bamako, c’est à la fois des jours de mariages et de petits larcins, de vols d’objets précieux et d’habits. Et, cela, non pas à l’actif des habituels délinquants des quartiers. Mais, tenez vous y bien, de la part de certaines femmes. Ici, nous-nous sommes intéressée au phénomène social en passe de ternir l’image de la femme malienne.
Lors des cérémonies, baptêmes ou mariages, l’on regrette assez de cas de vols. C’est surtout aux moments où les membres des familles des mariés sont occupés avec leurs invités. En ces circonstances d’inattention, parmi la foule il y a de ces gens qui ne sont allés qu’uniquement pour voler. Cela, c’est dès que l’occasion se présente. Or, une femme voleuse est extrêmement dangereuse. Son cas s’avère plus dangereux que celui de l’homme voleur. Puisqu’elle est capable de tromper la vigilance de tout le monde en un clin d’œil, elle peut avoir les gens avec son apparence. Surtout, concernant les dames coquettes qui savent se mélanger avec les invités comme si de rien n’était, en entrant et ressortant, avec l’art de savoir intégrer ou pénétrer dans les domiciles, se familiariser avec tous les milieux en un laps de temps. Cela, lorsqu’elles nourrissent l’idée de se trouver quelque chose à voler sans être aperçue par qui que soit.
Il y en a parmi les invités, venues de très loin et qui ne sont pas dans le même quartier où se déroulent une telle ou telle autre cérémonies de mariage ou de baptême, celles qui amènent des sacs avec elles ou des simples sachets contenant leurs habits et autres objets de parure (chaussures, bijoux, or, montres, téléphones, etc.). C’est pour pouvoir s’échanger aux moments des cortèges du matin ou sur les lieux des cérémonies.
Mais, avec les armoires non fermés à clé, les voleuses profitent des moments d’embouteillages dans les concessions pour voler. Elles s’introduisent dans les groupes des honnêtes participants et des organisatrices, des invitées pour trouver quelque chose à voler et disparaissent rapidement de la foule.
Et c’est plu tard, quand l’intéressée n’est plus sur place que la victime pourra s’en rendre compte. Et, c’est dès lors que la malheureuse victime commencera à chercher partout, fouiller dans tous les coins et recoins de la maison ou porter des soupçons sur d’autres innocentes.
Mais, ce devient spectaculaire, c’est que des fois, même si la voleuse parvenait à disparaitre des lieux du mariage, il arrive qu’elle soit surprise par les cameramen lors du filmage de l’événement. Un cas bizarre de ce genre s’est produit courant février 2012, à Garantibougou, en Commune V, lors d’un mariage où une voleuse a été découverte sur la cassette entrain d’aller vite en sale besogne. L’affaire avait le bruit en son temps. La propriétaire du téléphone portable volé était une femme très chanceuse. Puisque la voleuse, Oumou Barry, a pu être identifiée à partir de l’image par le cameraman. Cette femme là c’est vraiment une honte terrible pour toutes les femmes. Et quel dommage pour nous, les femmes?
Adam Maïga, Stagiaire
Adam Maïga.Ces voleuses ne sont que du menu frétin devant les grands voleurs de la république qui continuent à détourner des centaines de millions des caisses de nos Etats.Que dire alors de ces ministres et DAF milliardaires de la démocratie qui octroient des marchés d’état sur fond de pots de vin à coûts de plusieurs millions?C’est vraiment injuste que ces “petites voleuses” se retrouvent en prison alors que les vrais crocodiles aux dents lacerées arpentent encore les rues de la capitale à bord de voitures de luxe.
Comments are closed.