Se faisant, de nos jours, dès qu’un mariage se pointe à l’horizon, c’est le calvaire des femmes qui commence, elles n’hésitent pas à employer tous les moyens possibles et même souvent impossibles pour avoir le prix de l’uniforme. Cette tradition mise en place par les femmes elles- même, commence à porter atteinte à la solidarité qui caractérise les grandes cérémonies dans nos contrées.
« Il est temps que les femmes limitent les dépenses, cette histoire d’uniforme doit s’arrêter pour le bonheur de tous. Car l’achat des uniformes déclenche de plus en plus de problèmes dans nos foyers » clame, Ibrahima Sogoba, un père de famille.
Selon la vieille dame Hawa Bah, auparavant on portait les tenues uniformes pendant les cérémonies de mariage pour ne pas créer la différence entre les riches et les pauvres, pour faciliter les dépenses à tout le monde et aussi créer l’harmonie lors de la fête.
« Ces tenues n’étaient pas chères et ça mettait tout le monde à l’aise. Mais aujourd’hui, cette pratique, a perdu son vrai sens, les jeunes femmes ont transformé l’uniforme en signe d’opulence, car elles n’hésitent pas à dépenser plus de 50.000 FCFA pour une uniforme et elles peuvent décider à coudre deux sinon plus d’uniforme pour un seul mariage » regrette la vielle dame.
Mariam Delphine Cisse et Raky Sissoko deux jeunes filles âgées d’une vingtaine d’années pensent que nos mamans et nos grandes sœurs devraient une fois de plus réfléchir sur la question des uniformes. Devenue une exigence pour montrer à l’heureuse mariée son attachement.
Par contre pour Assetou Diawara une jeune dame, férue de cette pratique, l’uniforme est toujours la bien venue dans un mariage, que même si elle n’a pas d’argent, elle est prête à faire tout pour en avoir, car pour elle ça consacre l’harmonie dans la fête.
Faire l’uniforme dans les cérémonies de mariages n’est pas une mauvaise chose en soi, mais en raison de nombreux facteurs on doit porter son choix sur des tissus moins chers, dont l’acquisition est à la portée de tous.
Fily Sissoko.