Le Centre professionnel des femmes de Kambila a servi de cadre mercredi le 7 décembre, à la cérémonie de remise des insignes et certificats aux chefs de villages de la commune rurale de Kambila dans le cadre de la politique nationale du Gouvernement de la Transition valorisant les légitimités traditionnelles. La cérémonie présidée par le 2e adjoint au préfet de Kati, Harouna Berthé, a enregistré la présence du Maire de la commune rurale de Kambila, Georges Kané, de ses 1er et 2ème adjoints, Souleymane Diarra, Monzon Diarra, de ses conseillers, du Secrétaire général de la mairie, Doussou Mory Keïta et les chefs des 15 villages et représentants de la commune rurale de Kambila.
Valoriser les légitimités traditionnelles, leur mettre dans leurs droits et leur attribuer des insignes de fonction, telles sont les mesures prises par le Gouvernement de la transition. Qui a décrété le 11 novembre comme ‘’Journée des légitimités traditionnelles’’ sur toute l’entendue du territoire national. C’est dans ce cadre que les chefs des 15 villages de la commune rurale de Kambila ont été décorés d’insigne et de certificat le mercredi 7 décembre au centre professionnel des femmes de Kambila.
Au cours de cette cérémonie, le 2e adjoint au Préfet de Kati, Harouna Berthé, dans son intervention a exprimé sa joie d’être à Kambila pour la remise des insignes et certificats à ces légitimités traditionnelles locales. A savoir, les chefs des 15 villages de la commune rurale de Kambila. Selon lui, c’est un processus qui a commencé il y a longtemps sous les directives de son Excellence, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, qui a décrété le 11 novembre comme journée des légitimités traditionnelles. Occasion pour lui de réaffirmer que ces insignes et certificats destinés aux chefs de village, visent à les valoriser et les différencier des autres citoyens, afin de leur attribuer le respect et la place qu’ils méritent dans notre pays.
Selon le Préfet Berthé, après Kambila le processus se poursuivra dans les semaines à venir dans les autres communes de Kati, car il est important pour la viabilité même de la démocratie. Selon lui, les chefs de village jouent un rôle important dans le développement socio-économique et pour la stabilité même de ce pays s’ils sont mis dans leurs droits.
D’après lui, ces insignes et certificats sont pour les chefs de village et non pour les conseillers, c’est pourquoi il leur a demandé d’en faire bon usage et de les porter lors des cérémonies officielles.
En guise de conseils, le 2e adjoint au Préfet de Kati a exhorté les chefs de village de toujours œuvrer pour la stabilité et le développement de leurs différentes localités car ils sont à la base et doivent faire la promotion des politiques nationales au niveau de leurs communautés respectives. Ce, tout en aidant la mairie et les autorités administratives pour la bonne conduite des affaires courantes de l’Etat. Avant de conclure son intervention, il leur à demander de travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour combattre l’insécurité dans leurs contrées.
Pour sa part, le Maire de la Commune rurale de Kambila, Georges Kané s’est dit très heureux de recevoir les chefs de village dans le cadre de la remise des insignes et certificats. Selon le maire Kané, Ces attributions leur permettront d’être identifiés des autres et d’être valorisés. Que lui en tant qu’élu, dit-il, son rôle est d’appuyer ces chefs de village par des conseils et orientations dans le bon exercice de leurs fonctions. C’est pourquoi, il a tenu à rappeler que la fonction du chef de village est très difficile et délicate. Pour la simple raison que pour qu’un chef de village puisse exercer ses fonctions il faut qu’il soit d’abord écouté par sa population et aussi qu’il puisse associer les chefs des familles, les conseillers lors des conseils de village pour qu’il puisse prendre des décisions dans les actions de développement de sa localité.
Pour le maire de Kambila, cette remise permettra à la population de connaître à sa juste valeur, la place importante des chefs de village. Qui rencontrent souvent des difficultés en termes de considération et de responsabilité dans la gestion de leur village surtout en matière des questions du foncier.
En conclusion, il a salué les hautes autorités de la Transition pour cette initiative qui permet de valoriser et mettre dans leurs droits les chefs des villages.
Par Safiatou Coulibaly
IℕŦℜ𝕌$𝕀ℱℱO∁∁I𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X?
Comments are closed.