Des centaines de déplacés venus du centre ont trouvé refuge dans le district de Bamako et partout au sud depuis plusieurs mois. Ils sont enfants, vieilles personnes, hommes et femmes loin de leur localité respective à attendre impatiemment la fin de cette tragique crise. Être dans la peau de déplacé n’est pas toujours facile et demande beaucoup de moyens. Pour venir en aide à ces centaines de personnes TPA-MALIVISION fait un don en céréale, lait, huile et riz d’une somme d’environ trois millions de francs FCFA.
La cérémonie symbolique de remise de ce don aux déplacés s’est déroulée au centre Mabilé sise à Sogoniko ce mercredi 5 février 2020 sous la présidence du ministère de la solidarité et la lutte contre la pauvreté. Après les salutations d’usage du chef de la coordination des chefs de quartier de la commune VI, qui a salué l’action à sa juste valeur, a plaidé pour plus de solidarité envers les personnes déplacées. Le maire de la dite commune abordera dans le même sens à la suite du chef des chefs. Pour le secrétaire général du ministère en charge de la solidarité de la lutte contre la pauvreté, Salifou Maïga, ce genre d’action mérite d’être encouragé et accompagné d’où la présence du département à la cérémonie avant de laisser entendre que TPA-MALIVISION n’est pas à sa première action de générosité “cette cérémonie certes symbolique, mais pleine de signification concrétisant ainsi la solidarité agissante envers nos frères et sœurs déplacés.” A t-il confié.
Le directeur général adjoint de Malivision a lui aussi abordé dans le même sens tout en expliquant les raisons qui ont poussé la structure à accompagner ces déplacés. Il a laissé entendre que n’importe qui peut-être dans une situation de déplacé car il ya seulement quelques temps, ces déplacés n’étaient pas dans cette situation. Il ont du fuir la guerre et cela peut arriver à chacun. Ainsi, pour lui aucun sacrifice n’est de trop pour soulager ces hommes et femmes qui manquent généralement de tout surtout les enfants c’est pourquoi nous avons mis l’accent sur le lait pour que ces derniers puissent avoir une alimentation équilibrée.
Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence entre autre le directeur national du développement social, la directrice régionale du développement social et de l’ économie solidaire ; le directeur régional de la protection civile, la directrice régionale de la Santé et de l’hygiène publique et bien d’autres.
La remise symbolique des différents dons aux déplacés a mis fin à la cérémonie.
Amadingué Sagara