Cérémonie de départ à la retraite Monsieur Chacka Dembélé, ancien Directeur de l’école fondamentale du Point G, honoré

0

L’école fondamentale du point-G a abrité le jeudi 18 avril dernier, la cérémonie de départ à la retraite de M. Chacka Dembélé. Ladite cérémonie a été marquée par la mobilisation de plusieurs personnalités locales et proches de l’homme dont la directrice du CAP, Madame Traoré Aminata Coulibaly, le chef de quartier du point-g, les imams de point-g et Koulouba, ses actuels et anciens collaborateurs ainsi que sa famille.

Après la lecture du programme par Ahmed Sy, le modérateur du jour, la troupe artistique de l’école encadrée par les sieurs Boubacar Fofana et N’golo Diarra a fait couler les larmes de celui que tout le monde considère comme un modèle. Le message que contenait le chant poétique retrace le parcours de l’homme, un parcours considéré comme exemplaire. L’on aura appris que Mr Chacka Dembélé est né en 1953 à Kôtoula, un village du cercle de Dioila. Et que dès sa tendre enfance, il fut confié à son oncle Bréhima Coulibaly qui résidait à Bélèco. Ce dernier le confia à Monsieur RENARD, un père supérieur, qui était un homme très généreux. Monsieur Bernard ayant constaté l’intelligence fine de M. Dembélé, l’inscrit à l’école en 1966. Dès lors, le choix du futur métier de l’homme était connu, il rêvait d’être enseignant.  C’est ainsi qu’après l’obtention du DEF, il fut orienter à l’IPEG de Bamako où il sortira en tant qu’enseignant en 1976 avec mention. Il entama ses premiers pas d’enseignant à Gao, ensuite à Bara et N’Tin-Hama dans le cercle d’Ansongo. Muté à Bamako en 1981, il servit à Koulouba puis au point-g où il fut le tout premier maitre. En 1984, il fut nommé directeur général adjoint de M. Adama Z Traoré. Après le départ à la retraite de ce dernier, il fut nommé directeur de l’école fondamentale du point-g. Il en est ressortit, à travers les différentes témoignages, que tout au long de son mandat Chacka fut un espoir pour les enfants et leurs parents. Le maire du quartier, le porte parole des enseignants de l’école, l’association des femmes vendeuses de l’école, l’imam et d’autres personnalités n’ont pas manqué dans leurs interventions de vanter la bonté, la sociabilité, la serviabilité et le dévouement de M. Dembélé.

Marié, père de 7 enfants et grand-père de 3 petits enfants ; Chacka Dembélé souhaiterait consacrer sa retraite à sa vie de famille et à la gestion des affaires de la mosquée comme il l’a toujours fait même pendant qu’il était directeur. Notons qu’il est également le conseiller du chef de quartier et membre actif de toutes les associations pour le développement du quartier.

Drissa KANTAO

Commentaires via Facebook :