Cercle de réflexion et d’échanges Maliden-Koura : L’An Un, l’heure est au bilan

0

A l’occasion de la commémoration de sa première année d’existence, le Cercle de Réflexion et d’Echanges Maliden-Koura (CREM) a animé une conférence de presse. L’ordre du jour s’articulait sur deux points : « la présentation des activités de l’année écoulée et la projection sur le nouvel an, 2014 ».  C’était samedi dernier à l’Hôtel  Columbus de Bamako.

 

 

D’entrée de jeu, M. Issiaka Tembely président du Cercle de Réflexion et d’Echanges Maliden Koura,  dira que le CREM a été pour lui et ses camarades un espace privilégié de rencontre, un catalyseur de lien social, une sève de patriotisme. Il a ajouté qu’il s’agit de moments privilégiés d’analyse, d’évaluations, de critiques et d’automatiques. A cet effet, M. Tembely se dit  fier d’avoir ressenti l’appel du pays, d’avoir pris la pleine mesure des évènements de 2012 et d’apporter une réponse sous la forme d’un rassemblement. Pour ce qui est de la nouvelle assemblée du CREM, M. Tembely   a affirmé qu’elle sera constituée à plus de 70% de parlementaires «  novices ».

 

 

Il a fait cas des présidentielles et législatives. Qui à son entendement dégagent des appréciations. Pour ce qui des présidentielles, tant par le nombre de candidat, la qualité de la campagne, que par la participation,  ont été un modèle. Pour ce qui des législatives, il estime que celles-ci ont connu une grande offre de service  par le nombre de candidats (jeunes et femmes).   Par contre, M. Tembely a  déploré le faible taux de participation : ‘’le taux de participation aux dernières législatives interpelle’’. A-t-il martelé.

 

 

Il a par ailleurs déploré et alerté  quant aux réalités de l’arène politique qui, si les acteurs politiques  ne prennent garde,  elles les  draineront vers l’unanimisme politique.

 

 

Pour ces élections, selon M. Tembely, leurs (CREM) ambitions étaient la participation consciente et responsable du  plus grand nombre de Malien à la chose publique. Il a par la suite rappelé qu’ils se lèveront  contre l’indifférence du citoyen, la banalisation et la négligence coupable par rapport à la gestion de la cité.   ‘’Le Mali nouveau en gestation, se met peu à peu en place’’.  Estime-t-il.

 

 

Il convient de rappeler le plan d’action du CREM  de l’année 2014 qui s’articule autour de trois axes. A savoir : Les visites et les rencontres avec les institutions, les séminaires et les autres actions (élaborer  un livre blanc, confectionner de plaquettes  pour  les résultats des différents séminaires).

 

Les responsables du CREM ont profité de l’occasion pour affirmer que Kidal reste la partie intégrante  du Mali. Pour  le cas de cette région du Mali restée toujours sans suite d’espoir,  ils signalent  que c’est la gouvernance qui a  été quasi nulle dans ce pays.

 

 

L’objectif du CREM est de susciter la réflexion sur  toutes les questions d’intérêt  national.  A titre de rappel CREM a vu le jour en 2012. Joyeux anniversaire au CREM.

Bally Salif SISSOKO       

Commentaires via Facebook :