Cercle de Koro : Me Hassane Barry explique l’accord de paix signé entre dogons et peuls

7

La Maison de la presse a abrité, hier, une conférence de presse autour de l’accord de paix signé entre les communautés Dogon et Peul du cercle de Koro. La conférence a été animée par le coordinateur de l’association Nuygal Pulaaku, Me Hassane Barry. C’était en présence de plusieurs cadres ressortissants des cercles de Koro et de Bankass.

A l’entame de ses propos, le coordinateur de l’association Nuygal Pulaaku a informé qu’il y a eu la signature d’un accord de paix entre les communautés Dogon et Peul du cercle de Koro, le mardi 28 août 2018 à Sévaré. Cet accord a été, a-t-il précisé, obtenu grâce à l’intermédiation du centre pour le dialogue humanitaire (HD) et à la forte mobilisation des cadres ressortissants des cercles de Koro et de Bankass. Selon Me Hassane Barry, la signature de l’accord par les chefs de villages peuls et dogons, durement éprouvés par un conflit inter communautaire insensé, est un pas important vers la paix.

D’autres actions dans les jours et mois à venir permettront de consolider les premiers acquis de cet accord, a-t-il expliqué. Le conférencier a, toutefois, déploré des tentatives qui pourraient remettre en cause cet accord. Il a précisé que ces intrigues proviennent de personnes qui disent ne pas se reconnaître dans l’accord, car n’ayant pas été ni consultées, ni associées à son élaboration.

Le coordinateur de Nuygal Pulaaku a expliqué que c’est dans le souci de mieux éclairer l’opinion que l’association et les cadres des cercles de Koro et de Bankass ont rencontré la presse pour donner de larges informations sur l’accord signé et fustiger l’attitude des personnes mal intentionnées qui, vraisemblablement, poursuivent un objectif autre que celui de la paix.

«L’accord de Sévaré entre les chefs peul et dogon du cercle de Koro est le résultat de démarches pratiques menées sans tambours, ni trompettes, auxquelles ont été associées des personnes ressources originaires des cercles de Koro et de Bankass», a indiqué le conférencier, ajoutant que le drame que vivent les populations des cercles de Koro et de Bankass, ne procède pas de la lutte contre le terrorisme, mais d’une conjonction d’intérêts de certains acteurs qui tirent profit de l’embrasement et du chaos.

Evoquant les conséquences désastreuses de cette tragédie, Me Hassane Barry a fait état de centaines de pertes en vies humaines, de nombreux villages incendiés, de déplacements massifs des populations, d’enlevements d’animaux, de l’érection de check-points et d’embargo. Il a ajouté que le gouvernement s’est quelque fois manifesté par une assistance alimentaire, en «vérité timide et irrégulière».

Pour le conférencier, « il n’échappe à aucun observateur attentif que depuis la rébellion des années 1990 au Mali, jusqu’à cette dernière crise sécuritaire au centre, les commanditaires des troubles -certainement les mêmes-, ont à chaque fois trouvé les moyens de lever des milices tribales pour noyer la crise dans une guerre interethnique qui ne fait que miner davantage les fondations de la nation malienne».

Le conférencier a affirmé que les cadres ressortissants des cercles de Koro et de Bankass rendaient personnellement responsable le chef des combattants de la milice. Il a invité le gouvernement à engager dans les meilleurs délais la réflexion sur les conditions de retour de toutes les populations déplacées du fait des violences.

Issa Baradian TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Yémen : une frappe de l’Arabie saoudite fait plus de 100 morts

    Le cargo saoudien Bahri Tabuk, dont le site d’investigation Disclose affirme qu’il doit charger des munitions françaises à destination de l’Arabie saoudite, est arrivé mardi après-midi à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) dans l’attente de sa cargaison!

    “preuves selon lesquelles des victimes au Yémen sont le résultat d’utilisation d’armes françaises”.

    nous avons un partenariat avec l’Arabie saoudite”, a dit Florence Parly lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

    • Le député ex-LREM de Haute-Garonne Sébastien Nadot, lundi 15 avril, dénonce

      «La France est manifestement du côté des bourreaux et ce sont les populations civiles yéménites qui en font les frais. C’est absolument terrible

      Matignon ment tout simplement. Matignon a les éléments suffisants pour savoir que potentiellement la France vend des armes qui peuvent servir contre les populations civiles. 30% des frappes de la coalition vont sur des populations civiles.»

      Le député a été exclu du groupe LREM en décembre 2018 après avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne pour vente d’armes illégales et déployé une banderole “La France tue au Yémen” devant l’Assemblée nationale.

      • Mansour Ojjeh, né à Genève le 25 septembre 1952, est un homme d’affaires franco-saoudien. Il est le fils aîné du grand intermédiaire et homme d’affaires saoudien Akram Ojjeh.

        Il possède le groupe TAG, une importante société holding basée à Genève (Suisse).

        Enfin, il est propriétaire du Kogo, un yacht de luxe de 72 mètres de long1. Ce bateau, construit par Alstom marine en 2006, est lors de son lancement le plus gros yacht privé de construction française.

  2. Tres bien dit frere ou soeur Yame ce Mandiou il ne veut pas la paix si Hassne ou les cadres ou n’importe qui a amener la paix ou a essayer a amener la paix c’est mieux il faut l’encourager il faut etre militant qui aime son pays les terroristes ce toute les ethnies confondue aujourd’hui ce n’est pas seulement les Peulhs. et les gens qui revendique la division du Mali depuis 1962 sont la a Kidal et a la fronteire avec Algerie nourrient et protegeaient par l’Algerie. il faut se reveiller l’homme noir Malien ce conflit au centre ne vous fait et ferra jamais du bien par ce que il certains quelque soit le government malien a fait pour eux pour leur regions sa ne sert a rien du moment ou le president est noir. c’est ca la cause principale de la rebellion touareg ils disent dans les jeune Afrique que c’est seulement chez eux qu’il y’a eu un noir domine un blanc plus d’un demi de siecle et ce ca leur revendication et probleme depuis 1962 jusqu’au nos jours. Aujourd’hui il y’a eu des extremistes islamistes de toute les couleur qui s’ajoutent dans le premier groupe. Il faut combattre tous les bandits qui n’aiment pas la paix par tout le moyen d’ou ils viennent mais faire de l’amalgame tues des vieillards et des enfants je pense que etre inhumain et Les dogons et les Peulhs vont mourir et vivre ensemble quelque soit les conditions tous le deux partagent la terre depuis tres longtemps avant les frontieres de blanc. Il faut penser a Allah et laisser ces violences aveugles et faisez des bonnes choses. Je felicite Hassane tres bien et les cadres dogons qui ont voulu faire la paix avec leur frere Peulhs.

  3. Mandiou a t-il des preuves de ce que tu raconte ? Est ce que tu sais qu’on peut bien te retrouvé pour s’expliquer . je suis certains tu faits partis des bandits terroristes dana amassagou. les peulhs n’ont jamais attaqués un village dogon ni tués toutes ses crimes viennent de dana amassagou et leurs commanditaires les députés de la zone ,le riche homme homme d’affaire d’engrais frelaté ainsi que un ex ministre en poste à koro depuis longtemps et qui n’est même pas de la zone avec l’appuie considération du gouvernement en armes en en munitions.
    Continuez à tromper vos parents. Mandiou vous êtes contre la paix contre cette signature parce-que vous ne vivez pas la bas.

    Vous savez très bien si y’a la paix vous serrez aux chômage, C’est dans ça que vous gagner votre pain quotidiens Mandiou.
    vous connaissez très bien où se trouve les terroristes au mali (KIDAL).
    vous avez vaccinez vos parents de la haine contre les peulhs en leurs disant il faut massacrer les peuhl il faut faire l’embargo et après ils vont fuirent pour laisser leurs terres Mandiou vous vous tromper, la terre appartienne aux peuhl, les dogons c’est sur la coline ok. Chez moi aucun dogons na 1metre carré de terre. je vous apprends aussi on dis plateaux dogon et non pays dogons. il faut remercier les FAMAS qui vous aident toujours à faire le génocide et tout ça va finir et vous allez répondre. La CPI suit de très près ce génocide.Vous Pensez que IBK va continuez à vous supporter dans vos bêtises continuer à rêver.
    Hassane Barry dit la vérité et des minables gens comme vous n’aiment pas la vérité , n’aiment pas que la paix revienne.
    Mr Mandiou si jamais les peuhls du mali appellent les peulhs du burkina , les peuhls de Mauritanie les du Niger les peulhs du senegal etc comme tu le dis, toi mandiou tu va disparaitre de la terre et arrête de mettre de l’huille sur le feu.
    Si javais le contact de Hassane Barry je lui conseillerais de porter plainte contre toi et comme ça les masques vont tomber de part et d’autres et la verité va éclater au grand jour.

  4. Contrairement à ce que prétend Me Barry, le contenu de ce document de réconciliation n’engage que leurs auteurs parce qu’il nest pas inclusif. Les chefs de village invités, en tout cas du côté dogon, n’ont pas été mandatés par leurs populations. Ils ne savaient même pas les raisons de leur déplacement à Mopti. L’Administration n’était impliquée ni de prêt ni de loin. Les deux Associations faîtières des deux communautés dogon et peule n’étaient non plus présentes. Au présidium avez vous vu un seul cadre dogon représentif du cercle de Koro? Alors dans ces conditions peut-on parler de reconcialition? C’est une technique du diviser pour régner. Et cela ne marchera pas.
    Ensuite, il a fait une attaque en règle contre le chef des combattants de la milice dogon en occultant que lui Barry a été le premier à créer et armer une milice peule pour chasser les dogons du Séno afin d’en faire un territoire à l’instar des zones du nord (bande où on peut trouver du pétrole) et du pâturage. Les premières attaques avec des armes de guerre sont leur oeuvre. Jusqu’au jour d’aujourd’hui les attaques viennent toujours du côté des peulhs. Les dogons ne font que se défendre.Tout le monde le sait dans le pays dogon. Le Gouvernement aussi est au courant. Hassane doit porter l’entière responsabilité de ce conflit intercommunautaire qui a fait tant de morts, de villages détruits, de personnes déplacées et de vol de tous les troupeaux dogons. Ils ont semé avec ses compères comme les Ali Nouhoum Diallo, Ismail Cissé…… les germes de ce conflit. Ils ont prôné ouvertement la guerre et appelé leurs frères peulhs du Burkina, du Niger, du Comeroun à venir combattre les dogons du Gourma. Ils doivent s’apprêter à comparaître un jour devant la CPI. Hassane Barry, agitateur, assoiffé de pouvoir n’est pas la personne la mieux placée pour parler de milice dogon. Ce n’est pas comme cela qu’il peut se faire une virginité politique. En tout cas pas en s’amusant sur la vie
    Le jour où on va arrêter ces animateurs qui instrumentalisent ce conflit intercommunautaire, il va s’arrêter net dans la zone exondée.

  5. Quand un Etat n’existe pas nous allons assister à la création des milices d’auto défense.

Comments are closed.