Cercle de Bandiagara : La solidarité ravit la vedette

0

Le samedi, 30 mars 2013, l’Association des personnes qui ont fréquenté l’école de Bandiagara, s’étaient déplacées dans la capitale du Plateau-Dogon. Plus d’une trentaine de personnalités venues de Bamako, Ségou, San, Mopti et de Sévaré, étaient au rendez-vous.

Précisons tout de suite que cette Association a pour objectif de consolider les relations humaines entre ses membres et de participer au développement du Cercle. Avant de se rendre à Bandiagara, l’Association s’était réunie chez un de ses membres en la personne d’Ousmane Sy, secrétaire général de la Présidence de la République, qui a également fréquenté l’école de Bandiagara. Il faut noter que ladite école a vu le jour en 1908 et le 1er élève a été un Bambara. Il s’agit de Souleymane Bouaré, né à Bandiagara en 1898. Depuis septembre 1993, le groupe scolaire a pris le nom Mamadou Tolo, premier directeur d’école qui a succédé aux colons.

Au cours de la rencontre chez Kalilou Ouane, directeur d’école à Bandiagara, le président de l’Association, Mamdou Tolo, non moins conseiller au ministère des Affaires étrangères, a rappelé l’ordre du jour. Après l’adoption de cet ordre du jour, Seydi Karembé, vice-président, a informé l’Assemblée que l’école Mamadou Tolo de Bandiagara aura cette année 105 ans. Cette information a amené les membres à décider de fêter cet anniversaire en impliquant la Mairie.

Sachez aussi que le chef de village de Bandiagara, Madani Aguibou Tall, a fréquenté l’école en 1919. Nous y reviendrons lors de la célébration des 105 ans de l’école.

En outre, plusieurs cas sociaux ont été abordés et des missions envoyées dans certains villages du Cercle et de la ville de Bandiagara. Auparavant, des souscriptions volontaires ont permis de régler certains cas sociaux. Le cas d’Ousmane Sy de la Présidence de la République a été salué et apprécié. Il faut noter que les difficultés que vit la jeunesse ont été abordées, en présence de Bah, conseiller à la Mairie de Bandiagara. Selon ce dernier, la ville de Bandiagara n’a pas encore d’internet ; la jeunesse est isolée ainsi que l’administration. Le gouvernement est donc interpellé, car Bandiagara est une ville touristique ayant plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour solutionner ce problème, mandat a été donné au doyen, professeur Madani Tolo.

Dans le domaine de l’éducation, l’assemblée a été informée de l’ouverture de l’école technique professionnelle qui forme des élèves dans les domaines de l’administration, du dessin-bâtiment, de la maçonnerie, du carrelage. Cette école a vu le jour en 2012.

Enfin, il est à relever que le Plateau-Dogon est bien sécurisé par les forces de la Misma, puisque nous avons aperçu des forces togolaises en patrouille dans la ville de Bandiagara. Une mission bien remplie, selon Aboubacar Togo, un jeune membre de l’Association et agent de la Fonction publique à la Mairie de la Commune IV de Bamako.

S.T

Commentaires via Facebook :