Centre solidaire pour l’éducation et le sport : Cérémonie de clôture de la formation des enfants

0

quartier TSF où ils reçoivent des appuis sanitaires, nutritionnels et éducatifs dans le cadre de l’exécution du projet XICS piloté par la Mairie de la commune II ; l’association Mutuelle Benkan du TSF et ENDA Mali. Pendant 2 ans il a été fermé, ensuite rouvert en 2013. Cette année, il y a 90 enfants dont 30 dans le circuit d’apprentissage et 60 dans le circuit formel de l’éducation.
Le centre, indique-t-on, est en partenariat avec la chambre de métier de la commune II, Enda Tiers-Monde, la mairie de la commune II et la Mutuelle Benkan.
Pour cette cérémonie, le chef de quartier M. Souleymane Coulibaly, au nom des vieilles personnes, les conseillers et les invités, a souhaité la bienvenue à l’assistance. “Nous les parents d’enfants, nous sommes très contents aujourd’hui, l’avenir d’un pays ce sont les femmes, les enfants et les enseignants. Je remercie énormément le centre pour avoir pris cette bonne initiative d’aider les parents qui n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins des enfants surtout dans l’éducation.”, a-t-il dit. Selon lui, il faut remercier le centre pour sa bonne volonté. Il demandé aux parents d’éduquer leurs enfants à la maison pour faciliter la tâche aux éducateurs à l’école. “On doit se donner la main pour pouvoir bénéficier plus longtemps de ce centre qui aide nos enfants pour préparer un avenir meilleur. Que Dieu nous aide !”, a martelé M. Coulibaly.
Pour le représentant du centre, M. Djibril Thiam, il dira : “Aujourd’hui, nous sommes très contents d’avoir ce centre à nos côtés, ce qui favorise nos enfants surtout dans leur éducation. On est aidé par nos différents partenaires Enda Tiers-Monde, Mutuelle Benkan et la mairie de la commune II. Cette année on a 90 enfants comparativement à des années passées où on avait 270, cette diminution est due à la crise. Nous sommes toujours en train de chercher d’autres partenaires pour nous aider à une bonne gestion pour le futur du centre. Je vous remercie.”, a martelé M. Thiam.
Pour le représentant d’Enda Tiers-Monde M. Soumaila Diarra, il faut profiter de cette cérémonie pour remercier le centre et les différents partenaires. Il déclare : “On sait que ce genre de centre est rare dans le monde et unique au Mali. Dans un moment, c’était fermé, Dieu merci on est parvenu à rouvrir. Enda Tiers-Monde est là pour le centre afin de répondre à chaque fois qu’il y a le besoin. Notre objectif, c’est d’accompagner une équipe du centre par rapport à des formations de renforcement de capacité, c’est d’accompagner la communauté du quartier de la commune II par rapport à des renforcements de capacité.” M. Diarra, dans son discours, a parlé du travail aussi avec des formateurs de ces enfants pour renforcer leur capacité par rapport à la formation professionnelle.
Quant au président de la Mutuelle Benkan M. Oueya Benoit Dembélé, il a rappelé que ce n’est pas la première fois d’organiser cette cérémonie. Ce centre a pour but d’aider les enfants dans leur éducation et dans le domaine sportif. Pour lui, il est opportun de prier le bon Dieu pour la bonne marche de ce centre, et même chercher d’autres partenaires pour appuyer sur la tâche qui se fait. Enfin, il y a eu une imitation d’artiste Massassi par les enfants du centre ; un sketch sur l’éducation des filles par les enfants du centre ; une narration des contes par Daouda Coulibaly ; des jeux des enfants.
La fin de la cérémonie a été marquée par la visite des œuvres d’arts plastiques faites par les enfants du centre.
Gaoussou KANTE
Stagiaire

Commentaires via Facebook :