Dans son mot de bienvenue, le président du CNPM, M. Mamadou Sidibé a signalé qu’il y a certaines actions très importantes qui ont marqué l’année 2014 au CNPM. Selon lui, Il s’agit tout d’abord de la fin du remboursement du prêt qui a servi à la construction du bâtiment qui sert aujourd’hui de siège en partie au CNPM et en grande partie mis en bail avec des ressources générées tant par le bail que par la location des salles. Ces ressources qui rentrent beaucoup en compte dans le fonctionnement et dans la conduite des activités du CNPM.
Il a déclaré ceci : «Le fonds de garantie du secteur privé, fruit de plus d’une décennie de combat du CNPM a enfin vu le jour et est opérationnel. Mieux, le CNPM est copropriétaire. Le CNPM au cours de l’année 2014, a libéré sa part dans le capital du fonds de garantie dont le partage avait été assuré par PMU Mali. Le CNPM, à travers cet actionnariat effectif dans le capital du fonds de garantie, renforce son sérieux et son crédit et se donne ainsi une voix légitime à même de porter plus haut», a-t-il précisé.
Il dira que le processus d’acquisition de siège pour les CPR (Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) est en cours pour la mise à disposition depuis quelques années déjà. «Le CNPM est aujourd’hui, sans conteste, l’organisation la plus dynamique du secteur privé malien. Mais si nous ne prenons pas les mesures qui s’imposent, si nous refusons d’engager les reformes attendues, si nous ne tournons pas le dos aux intérêts personnels et partisans, le CNPM comme valeur sure du secteur privé malien, disparaitra. Le CNPM sera en ce moment une coquille vide comme le sont devenues aujourd’hui d’autres organisations du secteur privé qui jadis étaient toutes flamboyantes et toutes conquérantes. Tout simplement, ces organisations n’ont pas su à temps se remettre en causes, elles n’ont pas su engager les reformes qu’il fallait quand il le fallait», a précisé le président du CNPM, M. Mamadou Sidibé.
- COULIBALY