Le dimanche 24 juin à son siège, le centre médical Ibn Teymia a tenu une conférence débat sur le thème ‘’comment l’être humain est atteint par la maladie de djinn’’. La dite conférence était animée par Mahamoud Kouma prêcheur et non moins directeur de la Radio Dambé, et Saïd Diongo prêcheur.
Par leur présence, Abdrahamane Diallo directeur du centre, et Harouna Diawara directeur d’une médersa à Yirimadio ont rehaussé l’éclat de l’évènement. On pouvait noter aussi la présence de plusieurs prêcheurs et une foule nombreuse.
Crée le 31 décembre 2003 (soit environ 9 ans) par Abdrahamane Diallo, Directeur général dudit centre, le centre médical Ibn Teymia est un établissement de traitement des djinns, sorcellerie et de mauvais œil par le saint Coran et la médecine prophétique. Il emploie en son sein 25 Ma-alidj ou mâcheurs guérisseurs des malades qui ont tous une expérience avérée et la maîtrise du saint livre.
La lecture de la Sourate 72 du saint coran, Al-djinn, par Abdrahamane Maiga marquera le début de la séance. Après, suivra l’intervention du 1er conférencier Saïd Diongo, qui dans son exposé évoquera essentiellement les voies qui approchent l’être humain des djinns. Il fera tout d’abord la distinction entre le djinn et le Satan. Selon Diongo, le nom d’Iblis se trouve dans 11 parties du saint coran et celui du Satan 68. Mr Diongo a cité quelques âmes de l’être humain perpétuellement hantées par le Satan, notamment : L’âme qui accepte les recommandations de Dieu, l’âme qui se flatte et l’âme tranquille. Il a ensuite invité les croyants à éviter quelques actes, par lesquels le Satan profite pour troubler l’être humain. Il s’agit entre autre de la colère (énervement), le luxe, la vanité, les plaisirs mondains, l’égoïsme, les réactions épidermiques, le fanatisme. ‘’Face à ces actes, il est recommandé à l’être humain de faire l’ablution ou Ziqr’’ dira Diongo.
Il s’en est suivi l’intervention du 2ème conférencier, Mahamoud Kouma, qui a tout d’abord souhaité que la paix de Dieu soit sur tous les croyants et a témoigné qu’il n y a autre divinité que Dieu et que Mohamed est son prophète. Il saluera les efforts de tous les établissements en faveur de la lutte contre les maladies liées aux djinns. Dans le même ordre d’idée, Mr Kouma affirme que cette pratique est la voie de Dieu à travers la sunna du prophète Mohamed (PSL). Il a également rendu hommage aux premiers initiateurs de ce type de traitement à savoir Moussa Djènèpo à Niamakoro et le défunt Abdoul Aziz Maiga (paix à son âme). «Je lance un appel à tous les guérisseurs et Ma-alidj (mâcheurs de malades) d’avoir la foi et d’être correct vis-à-vis de Dieu car ce travail n’a d’autre secret que de suivre correctement la voie de Dieu, Abdoul Aziz Maiga était un brave guérisseur, qui après son décès, tous les malades qu’il avait soignés sont revenus à leur état ancien, tout cela pour vous dire à quel point, ceux-ci étaient des croyants ». Mr Kouma, dans son exposé s’est adressé à trois groupes, notamment les musulmans, les parents des malades et les malades auxquels il fera savoir que tout ce qui advient relève de la volonté de Dieu, ce travail ne réussira qu’à votre croyance.
La séance prendra fin sur les mots de remerciements et de bénédictions du Directeur du centre médical Ibn Teymia. Que le Seigneur nous protège contre le diable banni.
Drissa Keita, Stagiaire
Accueil Société