Centre du Mali : La crainte d’une guerre intercommunautaire

4

Depuis plusieurs jours, des Peulhs et des Dogons se battent dans plusieurs villages de la région de Mopti, centre du Mali. Cette flambée de la violence intercommunautaire a fait plusieurs morts dans la région où la plupart des localités sont contrôlées par Amadou Kouffa et ses hommes. « L’amalgame » dans la lutte contre le terrorisme dans la région fait craindre le pire aujourd’hui au Mali.

Dans ce contexte, un appel à participer à une marche populaire le jeudi prochain à Bamako fait le tour des réseaux sociaux au Mali. L’objectif est, dit-on, de «dénoncer l’extermination en cours de la communauté peule par les milices pro-gouvernementales  et surtout leurs désarmement et  l’arrêt immédiat des hostilités dans le centre ».

Le vivre ensemble entre les différentes communautés dans le centre du pays est aujourd’hui en train de voler en éclats. Les conflits entre Peuls et Dogons se multiplient dans plusieurs localités de Djenné, Koro et Douentza. Le lundi 12 mars dernier, de violents combats  entre les Dozos( chasseurs traditionnels) et des éleveurs peuls à Kewa, cercle de Djenné, a fait  10 morts ( 8 Dozos et 2 éleveurs) et plusieurs blessés. « Le conflit entre les chasseurs Dogons et les Peuls s’est intensifié. Les associations des chasseurs Dogons sont apparemment en train de tuer n’importe quel Peul (djihadiste ou innocent) et le nombre de chasseurs Dogons qui les rejoignent augmentent. Durant les 7-10 derniers jours, les tueries se font quotidiennement. Les Peuls sont entrain de fuir Koro. Du côté des Peuls, ils tuent maintenant n’importe quel Dogon, qu’il soit ou non un chasseur impliqué dans le conflit, ou innocentet beaucoup de Peuls de Sevaré sont appelés en renfort. Il n’y a aucune intervention de l’armée ni des forces de maintien de la paix. Il semble vital qu’il y ait une aide avant que le conflit ne s’enlise et que les gens puissent oublier ce qui est en train d’arriver », note un expert sur la base d’un rapport de terrain.

Amalgame

Des associations de défense de droits humains et des associations peules pointent régulièrement un doigt accusateur sur l’armée malienne qui, selon elles, procèdent à des « exécutions sommaires » et des « arrestations arbitraires à caractère ethnique » lors de ses différentes opérations contre les djihadistes.

Dans la commune de Sokolo, région de Ségou, 7  civils ont été tués le 21 février dernier après avoir été arrêtés lors d’une opération militaire de l’armée malienne. Ce n’est qu’une semaine après, le 28 février, que  le gouvernement malien a reconnu, dans un communiqué,  la mort de civils et annoncé l’ouverture d’une enquête :”Des éléments des forces armées maliennes ont mené le 21 février 2018 des missions de reconnaissance et de fouilles dans la commune de Sokolo, au cours desquelles des personnes civiles ont malheureusement perdu la vie”, souligne le communiqué du gouvernement sans donner plus de précision.

Selon Sékou Bah, le secrétaire général de l’association Dental Wuwarbe et non moins maire de Nampala, il faut dénoncer les exactions. « Nous condamnons les exécutions sommaires des personnes civiles et exigeons qu’on nous dise le sort réservé aux autres personnes arrêtées et disparues (Niono, Dioura) , sans délai ». « Nous dénonçons la stigmatisation et disons halte à l’amalgame ».

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez en fin cette hypocrisie insultante !!!
    Dépuis combien de temps les touareg, les arabes et les maures se livrent à des massacres, des viols et des pillages contre la majorité noire désarmée au Mali, et en plus, avec la bénéduction des dirigeants maliens, qui sont sous les ordres de la France appuyée par l’ONU ?
    DONC, LES PEAUX CLAIRES SONT LES SEULS À POUVOIR S’ARMER ET MASSACRER LES PEAUX NOIRES AU MALI ???
    N’est-ce pas là un véritable apartheid imposé à la majorité noire au Mali ?
    Chaque ethnie doit prendre son indépendance pour éviter des génocides au Mali. L’ONU est une organisation raciste et elle doit être abolie !

  2. C’est tout a fait naturel et surtout inévitable dans un état qui n’est nulle part. J’ai toujours dit et répété qu’avec ce degré d’irresponsabilité de l’état poupée du Mali, sauf par miracle, très vraisemblablement le pire est a venir au Mali en terme de conflits intercommunautaires. Le comportement d’impunité de l’état a toujours renforcé de mauvais précédents dans les conflits intercommunautaires…. les signaux par l’état étant toujours sorte de: vous pouvez tuer autant d’innocents que vous voulez nous allons simplement venir vous réconcilier, vous donner du riz et du sucre et donc donner un peu d’argent aux familles des victimes…et ça y est! Et cela au détriment de la justice! Au lieu de frapper fort sur les auteurs des crimes quelque soit leur appartenance ethnique et sociale!

    Aujourd’hui c’est a juste titre que des organisations internationales accusent l’état malien de l’IMPUNITE… par ex., récemment selon un article relayé par LE RÉPUBLICAIN ce sont “32 organisations de défense de droits de l’homme qui invitent IBK a retirer …la loi d’entente nationale.” Selon ces organisations s’adressant a IBK: “il ne peut y avoir de réelle réconciliation nationale ni de paix sans justice. Les victimes que nous côtoyons tous les jours au Sud, au Centre et au Nord du Mali sont formelles: le jugement des auteurs est une garantie de réconciliation et une forme de réparation..” Ces organisations demandent alors au president de ” diligenter toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’impunité des auteurs des graves violations des droits humains et du droit humanitaire international…”

    Or l’état mou du Mali continue a se leurrer dans le sens de pouvoir maitriser las situation par des simple discours et des sessions des réconciliations entre vieillards des villages, suivies de distribution du riz et du sucre et quelque plaisanterie de “cousinage”…. ça ne marchera jamais et ça va de plus en plus s’aggraver et se propager entre les communautés!!!…Hier c’était entre les milices dosso de la commune de Kareri et les bergers peuhls de la même commune aujourd’hui c’est entre les dogons et les peuhls et demain c’est entre qui et qui? Tout ça ne pointe qu’a une seule faille intrinsèque: l’impunité garantie par l’état lui-même.

    Cependant, on a beau mis la musique de “Maliba” “pays d’entente” , “pays de coexistence” “pays de cousinage” bla bla bla …rien ne s’améliorera….. s’assoir et souhaiter la paix ne va pas nous éviter le pire a venir …. le Satan travaille temps- plein pendant que nous dormons!

    Au Mali personne n’est AU-DESSOUS de la loi!!!

  3. C’est tout naturel et surtout inévitable dans un état qui n’est nulle part. J’ai toujours dit et répété qu’avec ce degré d’irresponsabilité de l’état poupée du Mali, sauf par miracle, très vraisemblablement le pire est a venir au Mali en terme de conflits intercommunautaires. Le comportement d’impunité de l’état a toujours renforcé de mauvais précédents dans les conflits intercommunautaires…. les signaux par l’état étant toujours sorte de: vous pouvez tuer autant d’innocents que vous voulez nous allons simplement venir vous réconcilier, vous donner du riz et du sucre et donc donner un peu d’argent aux familles des victimes…et ça y est! Et cela au détriment de la justice! Au lieu de frapper fort sur les auteurs des crimes quelque soit leur appartenance ethnique et sociale!

    Aujourd’hui c’est a juste titre que des organisations internationales accusent l’état malien de l’IMPUNITE… par ex., récemment selon un article relayé par LE REPUBLICATION ce sont “32 organisation de défense de droits de l’homme qui invite IBK a retirer …la loi d’entente nationale.”
    Selon ces organisations s’adressant a IBK: “il ne peut y avoir de réelle réconciliation nationale ni de paix sans justice. Les victimes que nous côtoyons tous les jours au Sud, au Centre et au Nord du Mali sont formelles: le jugement des auteurs est une garantie de réconciliation et une forme de réparation..” elles demandent alors au president de ” diligenter toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’impunité des auteurs des graves violations des droits humains et du droit humanitaire international…”

    Or l’état mou du Mali continue a se leurrer dans le sens de pouvoir maitriser las situation par des simple discours et des sessions des réconciliations entre vieillards des villages, suivies de distribution du riz et du sucre et quelque plaisanterie de “cousinage”…. ça ne marchera jamais et ça va de plus en plus s’aggraver et propager entre les communautés!!!…Hier c’était entre les milices dosso de la commune de Kareri et les bergers peuhls de la même commune aujourd’hui c’est entre les dogons et les peuhls et demain c’est entre qui et qui? Tout ça ne pointe qu’a une seule faille intrinsèque: l’impunité garantie par l’état lui-même.

    Cependant, on a beau mis la musique de “Maliba” “pays d’entente” , “pays de coexistence” “pays de cousinage” bla bla bla …rien ne s’améliorera….. s’assoir et souhaiter la paix ne va pas nous éviter le pire a venir …. le Satan travaille temps- plein pendant que nous dormons!

    Au Mali personne n’est AU-DESSOUS de la loi!!!

  4. C’est on ne peux plus clair, à chacun en famille, dans les lieux publics, à chaque regroupement social l’heure est à la prise de conscience. Nous n’avons que le Mali!
    Arrêtons donc d’agir par impulsion, nous avons la chance de vivre le 21ème siècle, et c’est bien sur ce même sol Africain que nous avions suivi les dérives génocidaires de nos frères de R………..,
    Nous avions tous vu comment les gens s’éliminent en centre Af……………
    Personne au Mali ne peut être indifférent à l’abîme dans laquelle nous sommes entrain d’être poussés
    mais nous avons la chance d’être une Nation. Une Nation ce n’est pas vain, une Nation ce sont des liens séculaires entre des Familles depuis des siècles.
    Ce pays a encore une chose qu’aucune Nation n’a au monde: le cousinage, il résout tous les faux problèmes crées pour nous par d’autres.
    Nous avons droit au bonheur comme tous les citoyens du monde alors unissons nous, main dans la main et acceptons que cette guerre, ce conflit , cette haine ne concerne pas notre Nation, Rassemblons nous pour montrer à la face du monde entier que notre grande culture et notre patriotisme sont au délà des combines découvertes au grands jours
    Attention ! il y a quelques mois nous disions que les ennemis du mali ne parviendront pas à leurs fins, alors n’attisons pas les buchers du CENTRE.
    Versons de l’eau sur ces cendres de merde!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.