Centre de détention, de rééducation et de réinsertion pour mineur de Bollé : Un projet de formation en tannerie lancé grâce à l’Association Normandie sud

0

Le centre de détention, de rééducation et de réinsertion pour mineur de Bollé a servi de cadre le week-end au lancement d’un atelier de formation en tannerie. Cette formation initiée avec le soutien de l’Association Normandie Sud  et de la Seine Maritime permettra aux pensionnaires dudit centre de suivre des cours en tannerie durant une période de trois mois.

 C’est le chef de Cabinet  du ministère de la justice, Mme Kéïta Diarrah Coulibaly qui a présidé la cérémonie de lancement de cet atelier. Elle avait pour la circonstance à ses côtés, le président  de l’Association Normandie Sud, Dr Blaise Guiakoa et le Directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Aser Kamaté.

Le Directeur du centre de détention, de rééducation et de réinsertion pour mineur de Bollé, Moussa Sarawi Maïga, a rappelé que cet atelier de formation s’inscrit au centre de leurs activités  de réinsertion sociale des mineurs, en particulier  la formation professionnelle et culturelle. Toute chose qui contribue selon lui à conforter la politique d’humanisation des centres spécialisés.

Pour ce faire, M. Maïga a salué à juste titre la coopération avec l’Association Normandie Sud  qui sera d’un appui capital pour les pensionnaires du centre à reprendre leur place dans la société et de leur donner par la rééducation, les moyens de gagner honnêtement leur vie.

De son côté, le président  de l’Association Normandie Sud, Dr Blaise Guiakoa a révélé que leur organisation qui a environ une dizaine d’années d’existence regroupe en son sein différentes communautés africaines et françaises. “ Ce projet de tannerie nous tient à cœur. En dépit des difficultés que connait le Mali, nous resterons à vos côtés à travers des initiatives de ce genre  pour que ces enfants aient des jours meilleurs “ a souligné Dr Guiakoa.

Il  a, au passage précisé que durant les 3 mois de la formation, ce sont 2 heures de cours qui seront dispensés. Le tout, sanctionné par une attestation. A la suite du Directeur du Centre de Bollé, le chef de Cabinet  du département  de la justice, Mme Kéïta Diarrah Coulibaly a remercié au nom du ministre de la justice Malick Coulibaly, l’Association Normandie Sud  et de la Seine Maritime pour avoir entrepris ce projet  dans notre pays et plus particulièrement au centre de Bollé.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :