Les visiteurs du centre de formation professionnelle Aoua Kéita, ont dû s’apercevoir d’un léger désagrément dû au lancement depuis septembre 2016, les travaux dans ses locaux. En effet, la direction du centre Aoua Kéita, a engagé d’importants travaux consistant à rafraichir les lieux d’une part, d’élargir les conditions d’accueil d’autre part. Ces travaux consistent en la construction d’une grande salle de conférence, d’un restaurant, d’une cuisine, de deux salles de classe et d’une salle de commission qui s’ajouteront aux infrastructures existantes. C’est ainsi que Mme Kéita Teddi Sankaré, entend donner un nouveau visage à l’établissement.
Rattaché au ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le centre de formation professionnelle Aoua Kéita, a été crée en 1999. Il porte le nom de la première femme député au Mali, Aoua Kéita, en hommage à la bravoure et la détermination de la femme malienne. L’objectif de l’établissement est de récupérer les filles et femmes déscolarisées, leur doter d’aptitudes et de techniques professionnelle permettant leur insertion dans le tissu économique et social.
Rappelons que le Centre Aoua Kéita forme en restauration, en accueil et réception, en pâtisserie, cuisine, en house keeping, en initiation en TIC pour les filles et femmes, en coupe et couture. Ainsi, Mme Kéita Teddi Sankaré, entend faire du centre un véritable créneau de lutte contre la pauvreté féminine.
Les travaux de rénovation ont été rendu nécessaires eu égard à la demande croissante de formation, d’où l’élargissement des conditions d’accueil, la création de cadre de restauration et de convivialité des participantes.
A l’issue des travaux qui sont programmés pour trois à quatre mois, on retrouvera un centre Aoua Kéita encore plus élégant et plus fonctionnel au grand bonheur des nombreuses participantes aux sessions de formation qui s’y déroulent.
La direction du centre Aoua Kéita informe le public que même pendant les travaux, le centre restera ouvert. Par conséquent, elle présente ces excuses pour les désagréments que celles et ceux qui vont fréquentés le centre au cours de cette période rencontreront.
F. Mah Thiam KONE