CEN : L’imam Dicko regrette que la dimension religieuse spirituelle de la crise ait été ignorée

35

Si le président du Haut conseil islamique a salué la tenue de la Conférence d’entente nationale, il regrette que la crise au centre n’ait pas été suffisamment évoquée.

“D’abord on retient que c’est tout le peuple malien qui s’est retrouvé ici pour débattre son problème. Je crois que c’est extrêmement important quand le peuple même se rend compte que la solution de notre problème ne peut venir que de nous-mêmes. Donc se mettre ensemble, débattre, chercher une solution, c’est déjà quelque chose. Le fait que toutes les catégories de personnes se sont retrouvées dans un même endroit, toute la diversité malienne qui se retrouve dans un même endroit pour débattre, c’est déjà en soi, une victoire. Beaucoup de questions ont été évoquées, moi-même j’ai souligné une question que j’ai trouvée peu évoquée, c’est la question du Delta central du Mali. Je pense que cette question ne doit pas être occultée. Nous devons vraiment faire face à toutes ces questions”.

Aussi, dira l’imam Dicko, “la dimension religieuse spirituelle de cette crise-là, on doit la voir en face de nous pour chercher une solution à cela. Il ne s’agit pas pour nous de remettre en cause le caractère laïc, républicain ou démocratique de notre pays, mais il y a un problème qui est là et ce problème, il faut oser le poser et trouver sa solution”.

 

CEN : Les ex-rebelles veulent un nouveau débat sur le terme l’Azawad

Les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) avouent être restés sur leur faim. Selon Almou Ag Mohamed, l’un des porte-paroles du Mouvement, des questions brûlantes notamment le contenu à donner au terme “Azawad” n’ont pas trouvé de réponse.

Il estime que le débat concernant l’Azawad doit se tenir au niveau local.
“J’avoue que moi-même, je reste sur ma faim. Parce qu’on a constaté que cinq jours de débat national ne suffisent pas pour trancher les questions brûlantes comme celle de l’Azawad. Par exemple, le seul cadre dans l’accord pour traiter la question de l’Azawad, c’est cette Conférence d’entente nationale. Donc il serait vraiment dommage qu’au sortir de cette Conférence d’entente nationale on ne donne pas une définition claire et un contenu clair au mot ‘Azawad’. Les uns et les autres se sont disputés pendant ces trois jours. Mais jusque-là, je vois que la Conférence tire vers sa fin. Mais on n’a pas encore donné une solution satisfaisante au traitement de cette question. Peut-être que le cadre n’a pas été trouvé, le cadre idoine pour débattre de cette question, parce que je le dis et je le pense toujours, l’accord nous a un peu piégés à ce sujet. Il dit que cette question va être débattue dans un cadre national, mais je pense qu’il faut ramener ce débat au niveau local”, a expliqué Almou Ag Mohamed sur les antennes de Studio Tamani.

 

CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE : La Plateforme dénonce les visées séparatistes de la CMA

Les  responsables de la Plateforme se félicitent de la tenue de la Conférence d’entente nationale. Selon eux, les assises ont permis aux Maliens de s’asseoir et de discuter de leur problème. Toutefois, ils regrettent le fait que la CMA reste accrochée à ses revendications séparatistes.

“Vous l’avez remarqué, pendant ces six jours les uns et les autres ont débattu sans tabou. Ils ont exprimé leurs idées, leur façon de voir les choses. Les débats n’étaient pas orientés par qui que soit. De ces six jours de débats, force est de constater que, j’ai eu comme impression que le débat est toujours sur l’hypothèse d’un Nord-Mali appelé Azawad qui réclame une indépendance malgré les accords. Je n’ai pas eu l’impression pendant ces six jours que les gens notamment ceux de la CMA avaient compris que nous sommes dans un Mali uni et indivisible. J’ai l’impression qu’il s’agissait pour eux d’un débat ou d’un référendum pendant lequel on exprimait son choix”, a critiqué Fahad Ag Almahmoud,  secrétaire général du Gatia membre de la Plateforme.

 

CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE : Tiébilé Dramé rappelle les questions essentielles

L’opposition continue de critiquer l’organisation de la Conférence d’entente nationale. Le président du Parena, Tiébilé Dramé, regrette que des questions essentielles aient été ignorées.

“Il y a eu une semaine de parole, de discussions, il y a eu des conclusions, il y a eu des recommandations, il faut attendre maintenant la suite. Très concrètement, il faut attendre si les questions concrètes qui se posent aux Maliens sont prises en compte, sont prises en charge ; à savoir : la sécurité des Maliens, la restauration de la paix, la restauration de la cohésion nationale, etc. Ce sont ces questions qui sont importantes. La question de la corruption, de la mauvaise gouvernance dans le pays, ce sont ces questions qui sont importantes. Les questions qui sont importantes dans notre pays aujourd’hui, c’est comment faire pour qu’on ait des Forces armées et de sécurité dignes de ce nom qui défendent notre territoire national. Je crois que le défi que nous avons aujourd’hui c’est comment créer les conditions pour faire face à cette situation. L’urgence pour le Mali aujourd’hui, c’est comment restaurer la paix, la sécurité et la cohésion nationale dans le pays, l’urgence c’est comment faire en sorte que les Maliens vivent en sécurité sur le territoire de leur pays”, a dénoncé M. Dramé.

Rassemblés par Malick Diallo

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. L’Imam DICKO ne cesse de distraire les maliens. Il y a de cela quelques mois, qu’il a informe le peuple de la reception d’une correspondance d’Iyad Ag Ghali. De nos jours aucune suite. Le Mali est un pays laic, cette disposition de la loi fondementale en vigueur, interdit de parler de la demission religieuse et sperituelle. Sur quel terrain veut il nous amener encore?

    • Il est le President du Haut Conseil Islamique. Il doit faire en sorte que cette laïcité du Mali , soit acceptée des religieux et adoptée une position qui met dos à dos les musulmans et d’autres religions . Si je comprends bien, la dimension religieuse ne concerne pas que la religion musulmane, mais également d’autres religions. Les crises qui sévissent au Mali depuis 2012, sont entretenues par les musulmans.

  2. “””””L’imam Dicko regrette que la dimension religieuse spirituelle de la crise ait été ignorée””””””

    Tu parles Charles ……
    Personne ne s’en vante , ouais !

    Demandons d’abord ici au couillon , ici , sur Maliweb , comment il a pu prendre des virgules de caca accrochées aux murs ….pour des hiéroglyphes , si ce n’est après avoir inhalé d pleines bolées d’ammoniaque dans les chiottes publiques …………?
    Que l’Imam demande également à son pote IYAD ……..Celui ci confirmera mes dires car il peut expliquer que pour accéder à la spiritualité , qu’il y a plusieurs voies d’approches …..dont deux principales :
    Celle de la foi …..
    Celle du foi ….
    Pour la foi ….il suffit de passer par la mosquée de Badalabougou …..mais çà peut durer .
    Pour le foi ….IYAD recommande de passer à la Fourmi , d’acheter du RICARD , de boire la bouteille …Parce que , en se tappant une bouteille de RICARD , IYAD assure que concernant l’élévation spirituelle c’est plus rapide que plusieurs passages à la mosquée !

  3. Bonsoir à tous, chers amis et compatriotes je veux m’échangé un tout petit peu avec vous, dans un respect stricte, à mon avis tout nos problèmes sont “religieuse”
    Je commence par Moussa Traoré, lui il a gouverné ce pays durant une veintaine d’année il n’avait jamais accepté ces religieux c’est à dire travaillé avec eux, le problème du Mali a commencé le jour où ces réligieux ont organisé une manifestation contre le code de la famille qui pourtant beaucoup de pays en Afrique de l’ouest à l’époque l’ont accepté excepte le Mali.Depuis ce jour l’occident dont nous dépendons excusez-moi du terme mais c’est la vérité, le Mali dépend de l’aide extérieur d’où provient de l’occident, et nulle n’est dupe l’occident ne veut pas les réligieux se mêler dans la politique ça tout le monde le sait même chez eux. Bref depuis que nos religieux ont manifestés et dit non à ce fameux code de la famille sous l’aire ATT qui a aussi tôt abandoné le projet eh bien, l’occident a dit que le gouvernement ne contrôle rien au Mali mais des réligieux c’est là où tout est venu notre problème.Ils(Occidentaux) pensaient qu’en changeant le regime que c’est réligieux n’auront pas le contrôle ont procédés la destabilisation du pays hélas le futur président”l’actuel”a été élu grâce à ces mêmes réligieux et depuis l’état est complètement minimisé par l’occident même Lyad ag Galy est écouté qu’IBK sur le plan international donc en claire il nous faut quelqu’un qui écarte ces réligieux de notre politique pour qu’il y ait la paix réel. Que dieu bénisse sur le Mali

    • Oui, M. Koné, il faut écarter ces religieux de la vie politique malienne, particulièrement cet imam wahhabite peul qui est une véritable peste pour le Mali.

    • Je suis d’accord avec vous M kone86 qu’il faut écarter ces manipulateurs et faire une loi contre les dérives sectaire pour protéger les personnes psychologiquement faible contre ces criminels

      Mais dire que l’occident nous aide est un péché je dirais même que c’est un crime au contraire ils nous volent et nous manipule comme nos religieux . l’Afrique sera meilleure le jours qu’elle ne croira plus a l’occident

      J’aurais voulu vous voir en personne pour vous explique avec preuve a l’appui car c’est trop facile de critique un système sans preuve mais moi je sais de quoi je parle

    • Il y’a des des criminels politico religieux avec l’argent de certains pays arabes sont venus foutre le bordel dans notre pays, et la majorité des maliens reste spectateurs face a ca??? Une arabisation islamique du pays en détruisant notre culture et notre identité africaine noire😥😥😥😥😥 Dicko est un ennemis de ce pays, ce type est milliardaire dernière le slogan islam son fond de commerce.

  4. Ceux qui ne comprennent pas la personne de Dicko écrivent du n’importe quoi pour le juger ils tombent sous la malédiction d’allah, si jamais ils ne donnent pas leur preuve. Attendez, nous attendons aussi, le malheur vous atteindra, ce ne sera pas loin.

    • Donc Dicko le fils d’allah ? ces escrocs qui ne savent pas faire de manière correcte et digne le font par manipulation soit disant religieux c’est trop facile d’être religieux tous le monde peut l’être . ces gents la sont des escrocs et manipulateurs pas que dicko même haidara et tous ces ….. tôt ou tard vous verrez leurs défaut

  5. LE problème du nord et du centre n’est pas religieux mais le trafic de tout genre.Ag Assarid,Ag Cherif ,Ag Mamout sont tous des athés non musulmans .Iyad prie mais il consomme de l’alcool .Il prie parfois mais très souvent il se cache derrière son ordinateur.Je les connais tous ainsi que chato car c’est une génération de Tombouctou et de Bourem.Le Mali est laic et restera laic.Ce sont les religieux surtout musulmans qui ont provoqué cette situation au mali.

  6. L’imam Dicko regrette que la dimension religieuse spirituelle de la crise ait été ignoré; il faut vérifier si se sont des bons croyants vue tout ce qui se passe au Mali. Grève de la santé sans solution gouvernementale (beaucoup de cas de décès , grèves sur grèves etc…) euh ça ne va pas il faut se dire la vérité, où va le Mali ?

  7. Si l’imam DICKO ne parle de la religion de quoi voulez vous qu’il parle ….des bars et des gays? Le gars est un leader religieux et non un barman! Par “dimension spirituelle et religieuse” DICKO veut simplement dire a nos dirigeants politiques de se réveiller a la réalité réelle du Mali qui est le fait que les bars seront toujours minoritaires aux mosquées au Mali…et cela n’ayant ni besoin d’être imposé ni par lui DICKO ni par les extrémistes…c’est simplement la dynamique d’une société a majorité musulmane comme le Mali! Les gens ne vont pas lâcher la religion pour Disney…ils auront aussi peur de beaucoup de bars et des gays. On fait l’autruche de ces réalités a notre propre péril. La question sont: que est ce qu’il faut faire pour canaliser cette dynamique religieuse dans un état laïque comme le notre? Que est ce qu’il faut faire pour ne pas aliéner renvoyer nos populations a la radicalisation des extrémistes? Qu’est ce qu’il faut faire pour ne pas laisser notre pays ouvert aux extrémistes étrangers venir se squatter sur notre territoire et faire fi de notre culture de fraternité et de cohésion sociale et surtout de tolérance religieuse? Au lieu de parler seulement de l’Azawad dont les maliens ne savent même pas si c’est imaginaire ou réelle!
    COn-coco c’est ça que l’imam veut dire….je sais que tu ne veux pas l’entendre…mais c’est ça la réalité du pays.

    • Desole frere PKagame,
      Mais ce Dicko est plus cameleon depuis AOK, ATT et IBK aujourdhui et quelqu’un qui prone des mariages precoces et lafamille comme une secnde classe et de la faire et d’abuser meme de l’heritage qyelle peut avoir doit, pour moi il est hypocrite et simplement manipulateur comme nos escrocs politi-chiens du pouvoir et de l’opposition.
      Nousnous elloingons desvraies causes de notre crise sont tres, tres loins d’etre une question religieuse.
      Voila la chose….

      • 1- Frère “1FILSDU MALIBA”, il ne s’agit pas d’une appréhension personnelle de M Dicko, mais les termes de référence à débattre, sinon on n’en finira pas avec les individus de AOK à IBK en passant par ATT et M Dioncounda!
        2- Excision ici, Burka ou Bikini par là, partout dans le monde on ne lutte pas contre une tradition à coup de lois…

        3- On donne d’abord à manger aux gens, on les soigne et puis on les éduque dans ce sens en leur expliquant pourquoi on veut maintenant interdire/permettre cela . C’est indépendant de la volonté de la seule personne d’un Imam, parce que derrière lui c’est une masse importante de répresentation de la société et de reconnaissance dans ces traditions…

        4- Ce n’est pas évident que Dieu préférera une femme non excisée à une femme affamée…

        • ! ! ! !
          AH …MAUSSADE VEUT DIRE QUE ……DIEU “MOUGOU” MAINTENANT ?
          IL A LU CA OU , MAUSSADE ?
          Il faut éviter de te laisser ‘influence par les “corants d’air” Maussade ……
          LE LIVRE SAINT DES MUSULMANS , C’EST LE CORAN !

          • 1- Nouvelle! Et bien de chose pour l’info!
            2- Enfin l’essentiel est que le porte-feuille reste intact, mais rassurez-vous, votre digestion sera très compliquée, parce qu’on frappera toujours la poitrine, on vous serrera la gorge pour le faire sortir de vos narines!

    • Les chefs religieux de ce pays sont comme des prostitués avec la religion, l’argent sale, etc…. Ils sont tout sauf croyant ils sont tous milliardaire évaluer leurs richesses et leurs patrimoines immobilier faire l’audit de leurs associations, leurs compte en banque de la provenance de leurs argent????

  8. 1- M Coco, on appelle cela de l’art qui a besoin aujourd’hui de quelques individus comme M Dicko qui soient capables d’éviter certains écueils de la vie…
    2- Alors de n’est pas de la soupe aux choux, il ya un plan P et un plan P! Vous comprenez? Ignorant!
    Enfin, au moins votre âme eehhh le “trucmuche” sera sauve!

    • ATTENDS ………POURQUOI EST CE QU’ IL T’OBSÈDE TELLEMENT MON “”“TRUCMUCHE ” ?
      ! ! ! ! ! ! ! M’ENFIN ! TU N AS PAS ENCORE COMPRIS ?
      …..COCO CONTENT PAS GARÇON !
      TIENS , POUR TE DISTRAIRE …….LIS ATTENTIVEMENT :
      http://www.maliweb.net/category.php?NID=41210
      (LE TITRE c’est “””Gros comme arnaque (suite mais pas fin) : Quid de la constitutionnalité de la Loi PRIVILEGE dite Loi BHM ?”””)
      Comme tu aimes les détails ….TU VAS AU CHAPITRE :
      Questions au ministre de la justice
      Le Ministre de la Justice devrait, quant à lui, s’expliquer sur les points suivants :
      1- Comment se fait-il que la Direction de la Législation qui est sous sa tutelle, et qui est chargée de veiller au strict respect de la Constitution et des Traités ratifiés par notre pays, ait pu laisser passer une telle « bulle » ?
      2- Le Ministre de la Justice a-t-il informé nos honorables parlementaires du nombre de plaintes pénales dont il ne peut qu’avoir connaissance, (VOIR DOCUMENT 1 ), qui ont été déposées contre la BHM-SA et ses responsables devant le Pôle Economique de Bamako et d’autres juridictions par la SICG-Mali ?….””””

      …..et tu tapes (VOIR DOCUMENT 1 ) ….sur l’article !
      Il t’apparaîtra une liste plus précise de noms de receleurs …….

      Dis moi , MAUSSADE ………..Sais tu pourquoi , à la CCJA à Abidjan , “”ILS”” ont prévu d’entraîner SAMBA SEREKOISSE ( leur Président ) au saut de la mort ….en Juillet ?
      MAUSSADE ….TU N ‘AS PAS COMPRIS QUE POUR VIVRE , AU MALI …..
      IL FAUT SAVOIR MARCHER SUR LE DOS DES CROCODILES ? ..
      ….COCO CONNAIT !

      • 1- Petit ruminant! Votre panse doit vous faire très mal actuelllement. Voyez-vous dans quel état vous êtes maintenant. Dès qu’on n’y touche s’en suit immédiatement disfonctionnement de votre système digestif, comme quoi donc, le diable est dans les détails…!

        2- En attendant on demandera les Prières de M Dicko pour vous, pour désacraliser tout cela. Le seul problème est que Me Toureh est actuellement occupé avec le Gal Sanogo, mais pas de souci, il se liberera bientôt libre…

        3- De ce fait vous pouvez enfouir donc comme d’habitude vos liens là où de droit! Vous le saviez où? Non?

        • C’est vrai que ……pour certains MALIENS …..comme pour certains FRANÇAIS ……il est très difficile de lire , d’admettre et d’intégrer l’HISTOIRE ………et certaines histoires ……….
          Le problème , c’est que l’HISTOIRE finit toujours par rattraper ceux qui voudraient qu’elle s’oublie ………

          • 1- Histoire! Lorsque vous finirez par tirer sur la clope, il n’y aurait même pas eu de fumée pour votre cas!

            2- Reste à vous insérer là où il le faut, l’histoire! Disons à la ruminer avec le talent d’une vache!

            3- Et si cela ne suffit pas, alors on sollicitera l’aide d’un Imam pour une certaine INTERVENTION! Ignorant…

  9. DICKO voit en ces crétins dés religieux et s’étonne après que les Chrétiens soient plus respectés que les musulmans !

  10. Quelle dimension religieuse? Ce sont les amis islamistes de Dicko qui foutent toute cette merde dans le Pays. Au lieu de se plaindre du manque de débat sur la religion, pourquoi ne va t-il pas au devant de ses copains djihadistes pour les ramener à la raison? S’agissant de la bonne gouvernance, le départ du Président I.B.K du pouvoir résoudra beaucoup de problèmes. C’est bien lui qui est le parrain de toute la corruption sévissant au Mali. Nos forces armées sont dans le dénuement le plus total, et on leur demande de faire l’impossible. Qu’à fait I.B.K pour l’armée depuis son accession au pouvoir? Nos forces ont besoin d’armes modernes, de moyens d’écoute, de communication et de surveillance. Nous sommes dans une guerre asymétrique, pas conventionnelle. Et cette forme de guerre exige des moyens particuliers, que le Président refuse de mettre à leur disposition. Voilà toute la question à laquelle l’armée ne trouve pas de réponse. La cohésion nationale ne pourra être renforcée, qui si les bandits renoncent à leur histoire d’Azamerde à la con, qui bien sur, est la cause de tout ce qui mine le Mali en ce moment. Avant d’exiger un débat sur la question, pourquoi ne répondraient-ils pas sur les raisons de leur coalition avec les groupes djihadistes. Ils devraient avoir honte de soulever un tel débat. Et si les Sonrhaï et les autres composantes de la société des régions du nord-Mali, soulèvent la question de leur rejet de l’Azawad, au profit de l’appellation Songhoï? Qu’ils comprennent bien, ces emmerdeurs, qu’une minorité ne pourra imposer sa loi à la majorité, à moins d’accepter le principe d’un référendum pour départager les nordistes. C’est aussi simple que cela. L’idée de discuter avec les djihadistes est dangereuse. Ce serait tout tout simplement un aveu d’impuissance de la part de l’état, mais aussi, d’une trahison par rapport aux pays voisins qui, en aucune circonstance, ne voudraient pas de cette idée comme solution. Que faut-il donc négocier avec les djihadistes? L’acceptation de la création d’un Kalifa dans la totalité ou une partie du pays? Ce n’est pas acceptable tout simplement. Ce qu’ils veulent c’est l’application stricte de la Charia dans tous les pays du Sahel, chose inadmissible dans des pays laïcs que sont ceux du Sahel. Donc, apparemment, il n’ y a rien à négocier avec Amdou Koufa et Iyad comme le proposent certains conférenciers. Ils ne savent pas le danger, que cela comporte pour l’état, de capituler devant la barbarie et l’obscurantisme.

  11. On ne peut rien négocier avec un djihadiste, car il est contre la laïcité et toutes les autres religions; il faut retenir cette assertion “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” Albert Jacquard
    Personne, personne, personne ne peut négocier quoi que ce soit avec un djihadiste, qui a des idées arrêtées face aux autres qui n’ont pas la même spiritualité que lui, donc, chrétiens, animistes, laïcité sont des termes qu’il n’accepte pas, selon lui ceux-ci sont des mécréants.

  12. Dimension religieuse et spirituelle de la crise? Donc des bandits, des trafiquants seraient porteurs de la religion ? Mais bon pour quelqu’un qui a mangé à tous les rateliers cela n’est pas étonnant. Il faudrait que Duckon dise d’abord la vérité à ceux qui pillent le pays sous ses yeux.

    • Eh béh !
      “”””L’imam Dicko regrette que la dimension religieuse spirituelle de la crise ait été ignorée”””””
      C’EST DU RAJOUT DE TRÈS MAUVAIS ALOI QUE NOUS FAIT MAHMOUD !
      ON SAIT QU’IL EST “POTE” AVEC IYAD ………D’ACCORD !
      Mais nous expliquer “””la dimension religieuse spirituelle de la crise ait été ignorée”””……..
      c’est comme si un bistrotier tentait d’expliquer que “PICOLER ….PERMETTAIT A UN IVROGNE DE S ÉLEVER SPIRITUELLEMENT !

        • 1- …Evidemment…encore qu’il……va falloir être soit même impregné d’une pensée de bistro qui délire à la rencontre d’un autoroutier trans…qui joue de la viole de jambe! Ouaii!!!

          2- Comme quoi avec le cas ou candidat COCO, un Imam doit aller jusqu’au bout pour atteindre un certain révisionisme esthétique!

          • …Pendant que M Dicko guérit, demander également l’avi du compère medécin “nfp” pour une petite distraction en attendant la fin des ehhh de l’opération…Connard…..!!!!!!!!!

Comments are closed.