Au niveau de la Cellule de planification et de statistique du secteur coopération et intégration du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, les activités sont arrêtées. Et pour cause : cela fait cinq mois que la patronne des lieux, Mme Maïga Oumou Maïga, a disparu des écrans radars. Selon des sources proches de ce service, parti pour un mois de congé, la Directrice n’a pas fait signe de vie depuis cinq mois. Et pourtant, nos sources sont formelles : elle ne souffre d’aucune maladie et il n y aurait empêchement quelconque pour se rendre au service. Cette longue absence de la première responsable a entrainé un climat délétère au sein de ce service, doublé d’une période de morosité.
Cependant, paradoxalement, même si elle s’est déchargée volontairement de ses tâches quotidiennes, sans aucune justification, elle garderait toujours un appétit féroce par rapport aux avantages liés pour le service, notamment le véhicule, les carburants et autres prébendes.
En tout cas, pour certains agents de ce service, cette situation de paralysie ne peut continuer ainsi. C’est pourquoi, ils demandent aux plus hautes autorités de tirer au clair cette situation, surtout que Mme Maïga Oumou Maïga, qui est à ce poste depuis 2010, se croit “intouchable” car elle bénéficierait d’une protection d’un haut placé. Pour le moment, c’est l’administration publique et ses usagers qui font les frais de ce laisser-aller.
K.THERA