Célébration Nouvel an hégirien 1434 à Missabougou : Les jeunes musulmans du quartier fêtent avec le Ministre Yacouba Traoré

0

L’Association des jeunes musulmans de Missabougou a organisé une grande nuit culturelle pour célébrer le nouvel an hégirien 1434. Le grand prêche était animé par El Hadj Bandiougou Doumbia de la mosquée de Dravéla. C’était en présence du Ministre des Affaires Religieuses et du Culte M. Yacouba Traoré et de plusieurs invités de marque.

Comme chaque année, cette grande nuit culturelle est impatiemment attendue par la population de Missabougou et ses environs. Les activités de cette édition  2012 ont commencé par la lecture  du Saint Coran psalmodiée par Abdoul Karim Koné Imam de la Mosquée de Yirimadio ATTbougou.

Le vice-président de l’Association qui est en outre Imam de la Mosquée de la SEMA de Missabougou, Oumar Diarra, a  affirmé que c’est la 10ème fois consécutive que son Association célèbre cette nuit de fin d’année au même lieu. «Nous invitons tous les autres musulmans de Bamako et environs, sinon tout le Mali à la célébrer comme nous. Ainsi, nous montrerons au monde que nous, musulmans, avons une année et qu’on en tient compte», a-t-il ajouté

En plus de la participation massive des uns et des autres, on pouvait noter la présence des Imams, des Maires délégués, des membres de la chefferie du quartier et de ceux d’autres associations islamiques.

Bandiougou Doumbia en Grand !

L’événement le plus attendu au cours de cette grande nuit culturelle musulmane était surtout le prêche du jeune célèbre Bandiougou Doumbia. Des milliers de fidèles venus assister à cette nuit culturelle ne pouvaient qu’accueillir en grand le « Garçon de Nani».  Durant deux heures, Bandiougou a tenu en haleine son public sur les bonnes pratiques du Prophète et de ses disciples.

La nuit a également servi de cadre à la prestation de sketchs sur l’Hégire et l’importance de l’amour et de la solidarité entre les musulmans. La lecture de poèmes,  les démonstrations d’arts martiaux et la remise de dons ont émerveillé le public.

A propos des prix, des tableaux calligraphiés en Saintes écritures ont été décernés à certaines personnalités qui œuvrent nuit et jour pour l’épanouissement de l’Islam. Il s’agit du Dr. Yacouba Traoré, Ministre des Affaires Religieuses et du Culte ; d’Aboubacar Kané Imam, professeur de medersa ; de Mme Traoré Kadiatou Sidibé, formatrice des femmes musulmanes du quartier et d’Aboubacar Touré, économiste gestionnaire qui s’est beaucoup battu dans la construction de la grande mosquée du quartier, actuellement en chantier.

Le Guide Spirituel de l’Association, Imam Cheick Oumar Koumaré, a bouclé les cérémonies de l’édition par des bénédictions pour un Mali uni et prospère.

Il faut aussi signaler la présence de Sidy Diallo, président du bureau national de l’AMJM ; de Mamadou Coulibaly, président d’Ançar Dine international de Yirimadio ; de Birama Traoré, président de l’IMAMA jeunesse de Sabalibougou (en Commune V) et des femmes musulmanes de Yirimadio et de ZERNY.

Bonne année 1434 à tous et à toutes !

Dramane TOGOLA

 

Construction de la nouvelle mosquée de Missabougou

Un jeune diplômé en gestion s’occupe de la maçonnerie

Aboubacar Touré, connu sous l’appellation d’Abou, est un bon exemple dans la promotion de l’Islam au Mali. Moins de 30 ans, ce jeune s’est donné à Allah.  Diplômé en gestion et maçon depuis le bas âge, il se propose volontiers d’assurer les travaux de maçonnerie de la nouvelle mosquée de son quartier.

Ce «Maître maçon» s’est mis entièrement à la disposition de l’Association des jeunes musulmans de Missabougou (AMJM) pour réaliser la Maison d’Allah. Son geste est tellement fort aux yeux des leaders de cette Association, que le prêcheur Cheick Oumar Koumaré a manqué de mots pour féliciter Abou Touré.

Précisons que L’AMJM a aussi offert un tableau à son maçon, symbole de récompense pour  toutes les bonnes œuvres posées pour  la promotion d’un islam fort et apaisé. C’était au cours d’un grand prêche organisé par l’Association à l’occasion de la célébration du nouvel an Hégirien, le jeudi 15 novembre 2012 au terrain de foot de Missabougou.

Rappelons que le prêche était animé par Bandiougou Doumbia de la mosquée de Dravéla et était placé sous la présidence du Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Yacouba Traoré.

Dramane TOGOLA

Commentaires via Facebook :