Célébration du Maouloud 2013 : Les soufis reportent le festival Maouloud

1

La communauté musulmane des soufis du Mali sous la houlette du grand guide des soufis, Cheick Soufi Bilal Diallo, a procédé le vendredi  18 janvier 2012 à une lecture de Coran et de bénédictions pour magnifier le 1er vendredi du mois lunaire. L’occasion a été saisie par le grand guide des soufis pour parler du festival Maouloud célébré chaque année. Cette année, la communauté soufie sursoit à l’organisation en raison de la situation particulière que vit le pays.

 Pour célébrer le Maouloud qui consacre la naissance du prophète Muhammad (PSL), la communauté musulmane du Mali organise chaque année un festival culturel afin de vivre l’événement pendant la semaine que dure le Maouloud.

Cette année, les soufis, par la voix de leur grand guide, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, ont décidé de suspendre le festival Maouloud jusqu’à qu’à nouvel ordre. Pour M. Diallo, cette décision se justifie par la situation exceptionnelle du pays aujourd’hui.

En effet, explique-t-il, les opérations de reconquête des régions du Nord se poursuivent et nul ne sait quand cela prendra fin, il y a aussi l’état d’urgence qui a été décrété par le président de la République par intérim.

Des raisons qui recommandent aux uns et autres de faire des sacrifices ultimes pour le pays. A l’en croire, “rien ne peut empêcher la communauté soufie du Mali de célébrer le Maouloud, mais cette année Dieu est témoin de ce qui se passe dans notre pays, chose qui nous recommande de prendre en compte les intérêts du pays”.

Le guide des soufis a également fait savoir que le thème qui avait été choisi pour cette année s’intitulait “L’unicité et la cohésion des musulmans face à la crise”, qui cadre bien avec la réalité actuelle du pays. Ainsi, pour la célébration du premier vendredi du mois lunaire, les soufis ont fait de lecture de Coran, des bénédictions pour les militaires qui sont au front pour la reconquête du Nord.

Aussi un hommage particulier a été rendu par le guide des soufis à tous les militaires qui sont tombés sous le champ de l’honneur notamment au lieutenant Daniel Boiteux qui a perdu la vie au cours des opérations de reconquête à Konna.

Le guide a remercié la France pour son intervention rapide qui a permis de stopper l’avancée des islamistes vers le Sud. M. Diallo a formulé des vœux pour le retour de la paix au Nord-Mali. Il a invité les uns et les autres à plus de vigilance et de sagesse en cette période de reconquête des régions occupées.

Ben Dao

 

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.