Célébration du 8 mars : Le cap de Bamako-Coura rend hommage à ses femmes

0

Dans le cadre de la célébration du 8 mars, Journée internationale de la femme, le Centre d’animation pédagogique de Bamako-Coura, dirigé par Mme Touré Maïmouna Ouane,  a organisé une journée de commémoration le mercredi 12 mars 2014 à l’école Mamadou Konaté. La cérémonie était présidée par la représentante du ministre de l’Education nationale, Mme Fatoumata Bintou Touré, conseillère technique.

 
Cette journée pleine d’activités a regroupé autour du premier responsable du CAP de Bamako-Coura toutes les femmes travaillant dans le domaine de l’éducation au CAP de Bamako-Coura ; des directeurs d’école ; des représentants des associations de parents d’élèves et plusieurs autres DCAP de l’académie de la rive gauche.

 
La célébration spéciale de cette journée dédiée aux femmes par le cap de Bamako-Coura s’explique par la présence d’une femme à la tête du Cap,  en la personne de Mme Touré Maïmouna Ouane. Selon M. Djibril Konaté, le Dcap adjoint, l’organisation de cette journée est une manière de rendre hommage à la directrice pour ses efforts consentis dans la bonne marche du CAP, mais aussi à toutes les femmes du Mali et plus particulièrement aux femmes travaillant au Cap de Bamako-Coura.

 
L’occasion était également bonne pour Madame Touré Maïmouna Ouane de faire le point de la scolarisation des filles au Cap de Bamako-Coura. Selon elle, son Cap enregistre aujourd’hui un taux satisfaisant d’inscription de filles au titre de l’année scolaire 2013-2014 : 50,83% au 1er  cycle public ; 52,20% au 1er cycle privé ; 52,13% au second cycle public. Au regard de ces chiffres, le nombre des filles dépasse celui des garçons tant au premier cycle qu’au second cycle, a-t-elle déclaré. Pour la directrice, la célébration de cette journée de 8 mars est une opportunité  de rendre hommage aux femmes du monde entier qui luttent pour leur bien-être, mais aussi aux femmes et filles du Cap de Bamako-Coura, qui prouvé leur savoir-faire à travers l’exposition d’objets confectionnés.

 
Pour la représentante du ministre de l’Education nationale, Mme Fatoumata Bintou Touré, l’organisation de cette journée cadre avec les objectifs du ministère. Il s’agit notamment de la scolarisation des filles et la promotion des femmes.
La cérémonie a été clôturée par un grand match de foot  entre l’équipe féminine du groupe scolaire Mamadou Konaté et celle de Dravéla. La journée a aussi été marquée par des animations musicales, la présentation de poèmes et l’exposition d’objets confectionnés par les élèves.
Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :