Célébration du 8 Mars : La donation appréciée du MPFEF aux veuves des militaires

0

Elle est composée de riz, de sucre, d’huile,des machines à coudre simples et à broder,des marmites, des sceaux, des machines de malaxage de savon, des baignoires, des séchoirs, des sacs d’oignon et des pagnes du 8Mars

En décidant de mettre cette année, les Forces Armées du Mali (FAMAs), au centre de la célébration du 8 Mars, c’est une façon pour le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) de compatir à la souffrance de celles-ci.Mais cette action ne se limite pas seulement à une simple compassion.

Au-delà de celle-ci, le département, à travers son premier responsable, a démarché des personnes généreuses, dans le but de collecter des dons, pour pouvoir venir en aide aux veuves des militaires tombés sur les champs d’honneur. C’est dans ce contexte, qu’il a pu collecter des dons, en qualité et qualité.

Pour remettre les matériels collectés aux ayant droits, le MPFEF a organisé le dimanche dernier, une cérémonie à la place d’armes de la 34ème bataillon du génie militaire.La cérémonie était placée sous la présidence de  Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré. Elle  a réuni, la marraine de la journée, Mme Diawara Nabou Diawara, les veuves des militaires en grand nombre, les officiers, les sous-officiers et les militaires de rang, Mme SamakéMaréatouDembélé, du service social des Armées, la présidente des femmes rurales du Mali, Mme Niagaté N’Goundo Kamissoko et d’autres personnalités non moins importantes.

Quant à la a donation proprement dite, elle est composée de :  40 sacs de 50 kg de riz ; 10 sacs de 50 kg de sucre ; 10 bidons d’huile de 20 litres ; 3 machines à broder ; 3 machines simples à coudre ; 2 matériels de fabrique de savon ; 2 marmites ; 2 sceaux ; 2 machines de malaxage de savon ; 2 baignoires ; 2 séchoir ; 25 sacs d’oignon et 3 balles de pagnes du 8Mars .

Le maire de la commune III du district de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo a remercié le département pour la remise desdits matériels aux veuves des militaires. Cette donation, selon elle, est l’expression d’une marque de solidarité, des plus hautes autorités du pays, à l’endroit de nos forces de sécurité.

Mme SamakéMaréatou Dembélé, quant à elle, a d’abord fait un bref rappel, de la célébration internationale de cette journée du 8 Mars,avant de souligner que le thème national, retenu pour la circonstance, n’est pas fortuit. Parce qu’il est la manifestation de la reconnaissance nationale à l’endroit des FAMa. Elle a également demandé à la population de les renseigner sur tous les mouvements d’individus suspects.

Mariam Koné, de l’Association des veuves militaires a réitéré sa satisfaction à l’endroit des plus hautes autorités du pays, pour la solidarité dont elles ont toujours fait montre à leur égard. Une des preuves de cette solidarité, 300 veuves ont reçu le pagne pour la célébration de la Journée du 8 Mars.

Pour Mme le ministre, la situation actuelle du pays ne doit laisser personne indifférent. Ainsi, la décence impose de marquer la solidarité nationale, envers notre armée. D’où le choix du thème : « 08 Mars 2020, soutien aux FAMa».Selon elle,le choix de ce thème, est d’apporter un soutien accru aux Forces Armées Maliennes (FAMa).

Concernant la donation, elletraduit notre souci de « manifester, notre solidaritéenvers lapopulation malienne en général et les familles des forces de défense et de sécurité en particulier ; solidarité largement partagée par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïtaet l’ensemble de son Gouvernement » a conclu Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré.

 

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :