Notre consœur Mme Maïga Fatoumata, responsable de la page économie du quotidien national "L’Essor", a présenté son livre, "Mali: 50 ans de parcours de femmes" au grand public le 7 mars 2011 à la Maison de la Presse du Mali. La présentation de ce livre s’inscrivait dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la femme. A la veille de la fête du 8 mars, notre consœur a voulu présenter un document uniquement consacré à la femme malienne.
rn
rnCet ouvrage est un document de près de 200 pages en couleurs, inspiré de la célébration du cinquantième anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, et qui vient compléter toutes les actions entreprises en faveur des femmes au cours des festivités marquant le Cinquantenaire. C’est dans ce contexte que l’auteur de ce livre a voulu apporter sa modeste contribution à ce débat en focalisant l’attention sur l’un des piliers essentiels de notre société: la femme.
rn
rnEn effet, l’occasion était tout indiquée pour jeter un coup d’oeil rétrospectif sur le chemin parcouru par la Malienne de 1960 à nos jours. L’ouvrage apporte des éléments de réponse à une série de questions relatives à la femme, à savoir comment a évolué son statut depuis l’accession de notre pays à l’indépendance? Quelles sont les questions prioritaires qui ont été et restent au centre de ses préoccupations? Quels sont ses acquis, les difficultés qu’elle rencontre et ses perspectives d’avenir?
rnDans cette démarche, le principal objectif pour notre consoeur était de montrer, à base d’exemples concrets et de témoignages vivants des aînées, ce que la Femme Malienne est devenue et a acquis en cinquante ans d’indépendance, le rôle qu’elle a joué et continue de jouer dans la vie socio -économique, politique et culturelle du pays. Et ce, dans le dessein de contribuer plus particulièrement à la valorisation de l’image de la femme, même si le chemin qui reste à parcourir est encore long. L’objectif était ensuite de faire découvrir, pour la jeune génération, l’histoire du combat et du devenir de la Femme Malienne, la femme aux mille bras et la femme aux bras d’or. Les femmes représentent plus de la moitié de la population dans notre pays et 73,4 % d’entre elles vivent en zone rurale, selon les données du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
rn
rnDu point de vue institutionnel, la situation de la femme a connu une évolution certaine de l’indépendance à nos jours. Il convient de rappeler qu’au début des années 1960, le statut de la femme a connu un grand bond en avant avec l’adoption, en 1962, du Code du mariage et de la tutelle.
Selon Mme Maïga, la démocratie pluraliste a donné un souffle nouveau au combat des femmes. Aujourd’hui, elles militent non seulement dans les partis politiques, mais aussi dans les organisations de la société civile et particulièrement dans des organisations de défense des femmes.
rnOn note des avancées aux plans juridique, social et économique. Cependant, malgré les efforts, des études ont montré que les couches les plus touchées par la pauvreté restent les femmes, surtout en milieu rural.
rn
rnAinsi, aux dires de Mme Maïga, il apparaît que, depuis l’indépendance, les conditions de vie des femmes maliennes se sont progressivement améliorées, grâce à la volonté politique affichée des différents pouvoirs qui se sont succédé, mais aussi et surtout grâce à leur propre engagement. "Aujourd’hui, les femmes occupent de nombreux postes de responsabilité et ont gagné en visibilité. Elles sont présentes dans tous les domaines de la vie socio-économique, politique et culturelle. Malgré la conjoncture, elles sont sur tous les fronts", a-t-elle dit.
rn
rnEn dépit de ces acquis, la Femme Malienne reste confrontée à de nombreuses pesanteurs sociales. Le livre "Mali: 50 ans de parcours de femmes" s’articule autour de quelques grands axes comme un bref rappel historique des principales organisations féminines qui ont marqué les trois grandes périodes du Mali indépendant et les difficultés auxquelles les associations de femmes sont confrontées de nos jours. Les sujets abordés ont, par ailleurs, trait à Femme et postes de décision, Femmes et postes électifs, Femme et éducation, Femme et Armée, Femme et disciplines para militaires; Femme et entreprenariat, Femme et santé; Femme et diplomatie, Femme et presse.
rnYoussouf Diallo
rn
“