Le Cercle Culturel Germano-malien (CCGM) a célébré de manière originale le 64ème anniversaire de l’indépendance du Mali, à travers une soirée culturelle organisée dans la nuit du samedi 21septembre 2024 dans ses locaux. L’événement a mis en avant la valeur du voisinage et de la cohésion sociale à l’occasion.
Organiser un événement culturel pour célébrer l’indépendance à travers le prisme du voisinage, est l’originalité trouvée par le CCGM pour démontrer que la culture peut être un puissant vecteur de changement et de rapprochement entre les individus.
Au programme : musique, danse et théâtre, tous teintés des couleurs du thème central : le voisinage, la soirée a été animée par de jeunes talents ayant le vent en poupe qui ont enchanté le public. Le comédien Oumar Traoré, alias OZO, a particulièrement marqué les esprits avec ses sketches humoristiques et percutants sur l’importance des liens de voisinage.
Pour Hamidou Koné, président-directeur général du CCGM, “le voisinage est un pilier fondamental de la paix et de la cohésion sociale. Trop souvent, les conflits naissent d’un manque de dialogue et de compréhension mutuelle. En renforçant les liens entre voisins, nous contribuons à bâtir une société plus harmonieuse.”
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Donko Ni Maaya, soutenu par la GIZ et le ministère des Affaires étrangères allemand. Ce projet vise à promouvoir la culture et le développement local au Mali.
Au-delà de l’aspect festif, cette soirée a porté un message fort : celui de l’importance de cultiver les relations de bon voisinage au quotidien. Un message porté par le CCGM dans un contexte où les défis du vivre –ensemble et de la cohésion sociale restent une réalité pour notre pays.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net