Célébration de la journée mondiale de l’eau : Les acteurs du Mali entendent célébrer l’évènement avec faste

0
Célébration de la journée mondiale de l’eau

En prélude de la célébration de la journée mondiale de l’eau prévue le 212 mars et dont le thème national est « l’accès durable et équitable à l’eau : quelles solutions pour le Mali ». Les acteurs du secteur ont organisé le mardi 20 mars 2018, une conférence de presse pour présenter à l’opinion publique une série d’activités qu’ils vont organiser à cette occasion. Une première pour la célébration de cette journée du fait que c’est l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’assainissement qui ont décidé de coordonner les activités prévues pour cette journée afin qu’elle soit une réussite totale.

Dans un programme commun, les acteurs du secteur de l’eau ont mis le paquet pour célébrer avec faste la journée mondiale de l’eau afin qu’il y ait une prise de conscience nationale pour l’accès durable et équitable des communautés aux ressources en eau. Le coût de l’organisation de cette année s’élève à plus de 18 millions de FCFA, mais pour le moment un montant de 14 millions a été mobilisé venant des partenaires, de l’Etat etc.

Cette conférence qui avait comme cadre la Direction Nationale de l’hydraulique a enregistré la présence du Directeur Général Adjoint de la DNA, Diourou Bocoum, le représentant de la SOMAGEP, Ousmane Monzon Mariko, le représentant des Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent cet évènement, Issiaka Sangaré et le président de la CN-CIEPA, Dounantié Dao,qui a fait savoir qu’ils ont jugé nécessaire que plus ils sont ensemble et que mieux ils impacteront la journée mondiale de l’eau. Parlant du thème de cette édition, il a fait savoir qu’ils l’ont adopté au contexte national, mais que cela voudrait dire que tout le monde est concerné du fait que l’accès durable et équitable à l’eau demeure un défi pour le Mali.

Ainsi, il a souligné que cette conférence est le prélude d’une série d’activités qui se poursuivra jusqu’au 22 mars que ça soit Bamako ou à l’intérieur du pays. En ce sens, il a expliqué qu’après cette conférence, il y aura  une activité de sensibilisation des scolaires en matière d’eau. Au lendemain de cette sensibilisation, une soirée culturelle sera à l’honneur  au Parc National toujours dans le cadre de sensibilisation sur la problématique de l’accès à l’eau. Et à partir du 22 mars, dans l’optique de trouver des pistes de  solutions, une conférence débat est prévue au tour du thème national dans la matinée et qui sera suivi par un dialogue citoyen sur l’eau dans  l’après-midi.

Cet espace de dialogue et d’échanges rassemblera au moins 200 participants, notamment des communautés qui viendront des dix régions du Mali pour évoquer leurs préoccupations en matière d’accès à l’eau potable Ces deux activités se tiendront au CRESS de Badalabougou. Après ces activités, il y’aura un débat télévisé sur la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en ce qui concerne sa contribution à l’atteinte des ODDs et les conditions préalables. En plus, des activités d’information et de sensibilisation sont prévues aussi dans des communes et des cercles du Mali.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :