Célébration de la Journée internationale du Bégaiement : L’AVB sensibilise pour une meilleure appréhension du phénomène !

0

 

Considéré comme un trouble de la parole caractérisé par le fait de répéter involontairement ou ne pas pouvoir prononcer certaines syllabes, le bégaiement touche de nos jours environ 150 milles personnes au Mali et touche quelques 70 millions de personnes à travers le monde.  Les personnes qui souffrent du bégaiement sont souvent confrontées à des difficultés aussi bien à l’école que sur le plan socioprofessionnel.  Selon Soumaïla COULIBALY, président de l’Association, vaincre le Bégaiement, c’est pour mieux aider les personnes en proie à ce handicap que la journée de 22 octobre a été décrétée comme journée internationale du bégaiement. A l’en croire, le thème « Education, coopération, communication, faites passer le mot ! » est plus que d’actualité d’autant plus que nous avons besoin aujourd’hui des éducateurs, plus de coopération entre les personnes Begs et les autres acteurs.

Il a entre autres souligné certaines difficultés auxquelles l’association, créée en 2005, est confrontée d comme: le manque de moyens financiers pour son fonctionnement et la mise en œuvre de son plan’action, l’absence totale du centre de prise en charge du bégaiement, le manque de siège etc.  Mme Djiguiné Hatouma Maguiraga, chargée de Mission au Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, a mis un accent particulier sur l’apport des médias. « Les familles ne doivent plus garder les Begs à la maison et ils doivent être scolarisés et soignés », a-t-elle dit. Il a ensuite réitéré le soutien de son département et du gouvernement à l’atteinte des objectifs de l’association.  « Il faut que l’on comprenne que le bégaiement n’est pas une maladie, il y a des mécanismes, des outils qui sont là pour pouvoir passer à cette situation, il y a des orthophonistes aujourd’hui qui sont là pour s’occuper de cette situation », a défendu M. Allassane BOCOUM, chef de la cellule de décentralisation, de concentration au Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord. La remise d’attestations de reconnaissance, à certaines personnes pour leur engagement, a été l’un des temps forts de la cérémonie.  L’auditoire a été informé sur le bégaiement, notamment les différents types de bégaiement, les causes, les facteurs prédisposant et déclenchant, les signes d’alerte, le mode de prévention du bégaiement.

Modibo Ouologuem stagiaire

Lire aussi sur  WWW.LECHALLENGER.COM

Commentaires via Facebook :