C’est dans un Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah plein comme un œuf que les femmes maliennes ont célébré le 8 mars, journée internationale de la femme sous le thème « égalité : genre et autonomisation des femmes ». C’était en présence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, de la première dame, Mme Keita Aminata Maïga, de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des organisations des nations unies et des organisations de défense des droits de la femme.
En effet, pour cette année, le thème retenu pour la célébration de la journée internationale de la femme est « égalité : genre et autonomisation des femmes ». Dans son intervention, Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est réjouie de la grande mobilisation autour des festivités de cette journée. Selon elle, cette mobilisation autour de la femme et du genre traduit à suffisance la communion des cœurs et des esprits.
« Aujourd’hui, il se dit dans toutes les familles maliennes de Taoudénit à Zegoua, de Diboli à Yorosso que le Mali est de retour, le bateau Mali a certes tangué, mais il n’a pas chaviré et il ne chavirera jamais », a indiqué la ministre.
Pour elle, l’édition de 2016 se situe dans la période consacrée à la campagne « le genre : mon agenda » que reflète le thème international qui est « 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».
A l’en croire, il est indéniable qu’une croissance économique soutenue, inclusive et durable dépend de la suppression des obstacles à l’autonomisation des femmes.
Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, dit-elle, son département a lancé en 2015, le Fonds d’Appui à l’Autonomisation des Femmes et à l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE) qui cible l’entrepreneuriat féminin, le renforcement du leadership féminin et l’insertion des enfants vulnérables.
« L’égalité du genre et l’autonomisation des femmes ont un effet catalyseur propre à entrainer une multiplication des efforts de développement », a-t-elle indiqué.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise d’un don de plus de 58 millions FCFA aux femmes fistuleuses et filles issues de familles défavorisées pour leur scolarisation. Ce dont est l’œuvre de la CEDEAO. La remise symbolique a été faite au ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba.
Un autre temps fort de cette cérémonie est la remise d’un chèque géant d’un milliard FCFA par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita destiné au Fonds d’Appui à l’Autonomisation des Femmes et à l’Epanouissement de l’Enfant. Mais aussi, la remise d’une dizaine de trophées à une dizaine de pionnières dont feue Bako Dagnon, feue Mokontafé Sacko entre autres.
La signature de la toile pour ‘’l’agenda 2030 planète 50-50’’ par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a mis fin à la cérémonie.
Fatoumata Fofana